... à la découverte du monde en portant un autre regard, que ce soit en musique, en littérature ou en cinéma. De l’afrobeat au hip hop, du reggae au jazz et aux musiques traditionnelles, Musiques Métisses est une manifestation d’un éclectisme rare, intergénérationnelle, solidaire, éco-responsable. Un festival dans l’air du temps !
Concerts, rencontres littéraires, spectacles jeunesse, projections cinématographiques, arts de la rue, expositions et animations en tout genre, le festival Musiques Métisses propose tous les ingrédients pour vivre une expérience unique.
Le credo « Cultivez votre curiosité ! » n’aura jamais eu autant de sens que pour cette 45e édition. 45 années où Musiques Métisses s’est s’appliqué à faire découvrir, ressentir et cohabiter toutes les cultures du monde.
Fort du succès de sa dernière édition en 2019 qui a marqué un tournant dans sa grande mutation, le festival pose de nouveau ses valises sur le parvis des Chais Magelis, du 10 au 12 septembre 2021, pour 3 jours de fête autour de la sono mondiale.
Car c’est bien elle qui rassemble la diversité de la programmation signée Musiques Métisses : Littératures Métisses, Ciné Métis, Casamarmaille, exposition monumentale... sont les branches d’un même arbre, indissociables et complémentaires, ancrant profondément les racines du festival dans le paysage culturel de la Nouvelle- Aquitaine.
Les Concerts
En 2021, Musiques Métisses fait partie de la Saison Africa2020, un dispositif national mis en place par l’Institut français, qui célèbre la création africaine. Le festival fait partie des 5 événements retenus pour le temps fort Africa2020 Live !
Patrick DUVAL, programmateur musical nous présente cette édition
"Après une édition 2020 silencieuse, Musiques Métisses va retrouver l’esplanade des Chais Magelis les 10, 11 & 12 septembre prochains pour une édition du festival un peu particulière. Nous avons reconduit une grande partie de la programmation, mais aussi intégré de nouveaux projets, notamment grâce à la labellisation Saison Africa2020, manifestation nationale destinée à apporter un autre regard sur la création africaine. Elle fait de Musiques Métisses l’un des cinq grands rendez-vous des temps fort de la saison, Africa2020 Live ! Au programme, des groupes inédits venus du Ghana, du Nigéria et d’Afrique du Sud. De belles découvertes que nous aurons plaisir à partager avec vous ! Beaucoup de musiques métissées pour 2021, un grand éclectisme musical pour fêter le plaisir de se retrouver, pour vibrer au contact des musiques, après une si longue absence. En ces temps où la culture est bien malmenée, il fera bon se retrouver sur les rives de la Charente début septembre avec Angélique Kidjo, Emir Kusturica, et tous les artistes invités."
Littératures Métisses
Depuis plus de 20 ans, Littératures Métisses constitue le volet littéraire du festival. Chaque année, une dizaine d’auteurs du monde entier sont invités pour parler de leurs œuvres, de leurs parcours et du monde qui les entoure. Ils sont 150, issus de plus de 60 pays, a être ainsi venus à Angoulême. Romans ou bandes dessinées, nouvelles, essais ou poésie, les livres des auteurs invités métissent les destins individuels à la destinée collective des peuples. Tous offrent des instants de questions, des moments d’évasion, et de vrais plaisirs de lecture. Des rencontres, des débats, des moments d’échanges sont organisés pendant les trois jours du festival, mais aussi en amont de l’évènement dans les librairies, bibliothèques et établissements scolaires du territoire.
L’objectif : inviter les lecteurs et le public à des promenades littéraires aux parfums d’ailleurs. Littératures Métisses 2021 proposera à nouveau de découvrir les auteurs invités dans plusieurs lieux.
Bernard MAGNIER, Programmateur Littéraire, nous expose les points à retenir de cette édition 2021
"Après ces mois d’horizons contraints, voici quelques escapades en compagnie de neuf écrivains venus de quatre continents. Neuf écrivains qui ont en partage l’ailleurs. L’ailleurs du passé, de l’histoire et de la mémoire. L’ailleurs de la géographie et des lointains. L’ailleurs qui est à notre porte et que nous n’avons pas vu.
Neuf écrivains, quatre continents et… La plongée vertigineuse dans les coulisses, en noir et très blanc, d’Hollywood avec Loo Hui Phang. Les ombres de la guerre dans une Symphonie du nouveau Monde, version romanesque et tchèque de Lenka Horňáková-Civade. Les figures féminines d’Hemley Boum livrées au tumulte de l’histoire camerounaise. Le rire caustique et critique des dessins de la Marocaine Zineb Ben Jelloun.
La descente du Mississippi en littérature avec l’Américain et néanmoins voisin, Eddy L. Harris. La tendresse complice des personnages de Sofia Aouine dans le quartier de la Goutte d’or à Paris. L’itinéraire, entre fable et conte, de Maryam Madjidi, de Téhéran à Paris.
La danse de la langue maternelle, entre Afrique et Europe, dans les lignes d’Ysiaka Anam. Ou bien encore… Les rencontres d’Arno Bertina avec les jeunes filles qui « font la vie » dans les rues de Brazzaville et Pointe-Noire. Autant de destinées et de destinations qui nous emportent en « Littératures métisses » jusqu’aux… confins du monde."
En savoir plus http://www.musiques-metisses.com/