2022 : 50e édition du Grand Pavois La Rochelle

Avec un ADN connu et reconnu mariant passion, professionnalisme et convivialité, la 50e édition anniversaire du Grand Pavois La Rochelle se déroulera dudu mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022 ! 

Grand Pavois La Rochelle : retour sur une histoire atypique dans le monde des salons nautiques internationaux
Grand Pavois La Rochelle : retour sur une histoire atypique dans le monde des salons nautiques internationaux

Retour sur une histoire atypique dans le monde des salons nautiques internationaux

Retour sur l’histoire : Onze à la barre !

Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre.

L'affiche du premier Grand Pavois de 1973 / / Crédit Grand Pavois OrganisationL'affiche du premier Grand Pavois de 1973
Crédit Grand Pavois Organisation
La date ? Tous les ans au mois de septembre. Les vacances sont encore dans les têtes et c’est une bonne date pour engranger des commandes. Une assemblée générale constitutive est organisée le 15 mars 1973, Quai Valin à La Rochelle. Les onze membres fondateurs sont réunis et Roger Mallard préside cette première réunion. Autour de la table sont réunis la Société des Ateliers et Chantiers Amel, le chantier naval Jean-Pierre Brémaud, la voilerie Cheret, le comptoir maritime Rochelais, le chantier naval Michel Dufour SA, l’architecte naval Philippe Harlé, le chantier naval Fernand Hervé, les chantiers Mallard SA, la société Naviga-Sports, la société Quéré-Paillard et la société d’accastillage Soferac.

Henri Tonet dit Amel à la tête des chantiers du même nom – Amel étant son nom de résistant – prend la première présidence de l’association ainsi que la présidence de la commission n°1, en charge des problèmes administratifs généraux, juridiques et financiers. Henri Amel apportera même sa caution à la banque pour que la première édition se déroule. Guy Phelippon de la société Naviga-Sports prend la présidence de la commission n°2 en charge de l’organisation pratique et paiera, de sa poche, la réalisation du premier catalogue. Michel Dufour prend, lui, la présidence de la commission n°3 avec pour mission la promotion et la publicité. C’est lui qui, par ailleurs, aura l’idée d’appeler le salon « Grand Pavois ».

Le 6 avril 1973, l’association Grand Pavois de La Rochelle apparaît dans les colonnes du Journal Officiel n°82 de la République Française. C’est désormais officiel : l’association est reconnue par l’état.

Le 27 mars 1973, les statuts de l’association sont écrits noir sur blanc. Elle a « pour objet la présentation au public, à flot et à terre, de tous types d’embarcations destinées à la plaisance et de leurs accessoires d’équipement et d’armement, ainsi que toutes les activités se rattachant directement à la profession ».

La première édition se déroule, comme attendu, du 20 au 23 septembre 1973. 34 exposants sont présents et 64 bateaux sont réunis à flot, sur les deux premiers pontons au pied du Forum des Pertuis, dans un port des Minimes naissant de la volonté de son maire, Michel Crépeau. 3 709 visiteurs se presseront sur les pontons et, le dimanche, il faut en limiter l’accès pour des raisons de sécurité. C’est un vrai premier succès, le Grand Pavois est né !

Un Conseil d’Administration au service et à l’écoute de la profession !

Henri Amel (Société des Ateliers et Chantiers Amel), Michel Dufour (Société Michel Dufour SA), Fernand Hervé (Chantier Navel Hervé), Roger Mallard (Société des Chantiers Mallard SA), Philippe Harlé (architecte naval), Bernard Ancel (SARL Voilerie Cheret), Jean-Pierre Bremaud (SARL J.P. Bremaud), Yves Berbain (Comptoir Maritime Rochelais), Marc Caillon (Soferac Accastillage), Guy Phelippon (Société Naviga-Sports), Lionel Paillard (Société Quéré-Paillard) seront ainsi les onze membres de cette première assemblée constitutive présidée par Roger Mallard du 15 mars 1973. Un conseil d’administration qui évoluera, de fait, au fil des éditions et des années, mais qui reste pérenne dans ses fonctions et ses attributions : soit présider à la destinée du salon nautique rochelais, mais aussi à la vie de l’association Grand Pavois Organisation au travers de ses autres événements. Il faut rappeler que ce Conseil d’Administration qui représente les adhérents de l’association (ndr, rappelons que tout professionnel du nautisme a le droit d’adhérer à l’association) se réunit tous les mois pour traiter des affaires courantes et, une fois par an, lors de son assemblée générale.

Présidé par Alain Pochon depuis 1995 (ndr, administrateur en 1992, Vice-président en 1994), le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation se compose aujourd’hui de Jean-Louis Lemonnier, vice-président (Amel Yachts), Yannick Hemet, trésorier (Four Winns / Wellcraft), Boris Compagnon, secrétaire (Chantier Catana) et des administrateurs, Olivier Caris (Neel Trimarans), Hélène de Fontainieu (Dufour Yachts), Merry de La Poëze (Jeanneau), Olivier Grassi (Grassi Bateaux), Erwann de Vuillefroy (Fountaine Pajot), Didier Le Moal (J Composites), Paolo Serio (Dream Yacht Charter), Christophe Soares (Navicom) et Benoit Treguilly (Tahé Outdoor). Des professionnels, depuis toujours, à l’écoute et au service d’autres professionnels et de passionnés !

Grand Pavois bloc marque 2022 FR 1 3

Une 50e édition anniversaire…

Si 1973 fêtait la première édition, 2022 célèbrera la 50e édition du salon nautique international à flot rochelais. Et si le salon a connu de nombreux changements au fil des années pour s’adapter et anticiper les tendances à venir, le salon a gardé et entretenu certaines valeurs qui ont fait, font et créent ses différences, mais où la convivialité reste un maître-mot. Le Grand Pavois La Rochelle reste, comme en 1973, un temps fort pour présenter les nouveautés de l’année à venir et reste parfaitement représentatif de la plaisance. Un temps fort incontournable pour de nombreuses marques de bateaux mais aussi d’équipementiers et de sociétés de services qui se retrouvent au Port des Minimes, berceau du nautisme français et rochelais, puisque ce dernier fêtera également ses 50 ans en 2022. 50e édition pour le Grand Pavois La Rochelle, 50 ans du Port de plaisance de La Rochelle… Une bien belle année en perspective que célèbreront des passionnés au service de passionnés !

Ce qu’il faut retenir…

  • Nom : Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés
  • Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle (France)
  • Les dates 2022 : du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre de 10 à 19 heures
  • Pays Invité d’Honneur : Tahiti et les Iles du Pacifique
  • La surface : 100 000 m2
  • Exposants : 800 marques internationales
  • Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot attendus
  • Le nombre de visiteurs : 80 000 visiteurs attendus

GRAND PAVOIS ORGANISATION, CRÉATEUR D’ÉVÉNEMENTS NAUTIQUES !

GPO met au service de l’événementiel nautique une expertise sur mesure, des conseils, un savoir-faire et une expérience unique en France et à l’étranger. GPO possède une réelle proximité avec le monde professionnel du nautisme international compte-tenu de son statut associatif et un savoir-faire reconnu dans le monde de l’événementiel nautique (courses au large, événementiels entreprises, organisation de salon…).

Des références : organisateur du Salon Nautique International à flot du « Grand Pavois La Rochelle » depuis 1973 (top 5 des salons nautiques internationaux à flot), Salon Nautique de la Communauté urbaine Aix-Marseille-Provence « Les Nauticales » à La Ciotat (France, de 2013 à 2020), Rallye des Iles du Soleil (depuis 2017…), Championnat du Monde de Class40 (2012 et 2022), Défi Atlantique Guadeloupe / La Rochelle (2019 et 2023), Shenzen China International Boat Show (Chine, de 2009 à 2011), Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia de 2001 à 2011, baptêmes Imoca 60 Macif (2011), Class40 Le Conservateur (2014)…

Plus d’infos : www.gpoevents.com

+ d'infos du Poitou Charentes

La Rochelle : cité Atlantique par excellence
La Rochelle : cité Atlantique par excellence
  • Isabelle Chanut
  • 22 Mai
April Marine Paddle Jam de La Rochelle
April Marine Paddle Jam de La Rochelle
  • Christelle de Chastignac
  • 17 Mai
Nuit des Musées : l'abbaye de Saint-Savin au son de la harpe
Nuit des Musées : l'abbaye de Saint-Savin au son de la harpe
  • Isabelle Chanut
  • 10 Mai