Poitiers : l'Orchestre des Champs-Élysées fête ses 30 ans !

Une saison exceptionnelle s'ouvre pour l'Orchestre des Champs-Élysées : l'orchestre pionnier, créé en 1991 à Poitiers et Paris avec pour ambition de faire revivre le répertoire classique et romantique sur instruments d'époque, fête en effet ses 30 ans !

Au programme de cette saison anniversaire : un projet de territoire avec le festival Nouvelle-Odyssée à Poitiers (qui inaugurera les festivités), une cinquantaine de concerts dans 10 pays, ou encore un Chant de la Terre particulièrement attendu au TCE en clôture de cette saison des 30 ans.

30 ans que l’OCE écrit sa singulière histoire

Créé en 1991 à la fois en ex région Poitou-Charentes et au Théâtre des Champs-Élysées (à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe) avec pour ambition de faire revivre le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, l’OCE se déploie en région comme sur les plus grandes scènes musicales françaises et internationales. Résident du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), l’orchestre est aujourd’hui reconnu à la fois comme un ambassadeur du territoire de la Vienne et de la Nouvelle-Aquitaine à l’étranger, mais aussi comme un acteur culturel régional incontournable, avec plus de 15 concerts symphoniques en région chaque saison (dont près de 10 à Poitiers) et de nombreux projets éducatifs et sociaux d’envergure menés localement.

OCE 042015 photo Arthur Pequin MG 8176

Inauguration de cette saison anniversaire avec le Festival Nouvelle Odyssée à Poitiers

Véritable acteur du territoire, il était essentiel pour l’OCE de démarrer les festivités de sa saison anniversaire à Poitiers : rendez-vous est pris avec la 2ème édition du Festival Nouvelle Odyssée, qui s’y tiendra du 2 au 17 octobre 2021.

WhatsApp Image 2020 10 08 at 15.35.19 1En partenariat avec les acteurs du territoire, et sous l’égide de ce 30ème anniversaire, l’OCE ambitionne plus que jamais de contribuer à l’épanouissement culturel des pictavien(ne)s, et susciter la curiosité autour de l’univers de la musique classique, afin de rappeler que cet art certes exigeant est néanmoins accessible à tout âge et sans expertise préalable.

Au programme : une immersion musicale dans la ville et des rapports repensés entre habitants, artistes et acteurs culturels locaux, via des concerts de musique de chambre majoritairement gratuits, donnés en différents lieux et hors-les-murs, dans des structures scolaires… et jusque chez l’habitant ! Et en clôture de ce festival, un grand concert sera dirigé par Philippe Herreweghe au TAP pour lancer la saison symphonique de l’orchestre : la 7ème Symphonie de Dvorak.

WhatsApp Image 2020 09 22 at 18.09.40

WhatsApp Image 2020 09 29 at 11.27.58 1

Un anniversaire qui se déploiera tout au long de la saison, en région comme à l’international

Durant cette saison exceptionnelle, l’OCE poursuivra ses actions de médiation culturelle et territoriale en région, proposant à la fois des temps de rencontres avec les pictavien(ne)s et des concerts dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

L’OCE ne manquera pas non plus de fêter ses 30 ans en tournées. À Paris, l’OCE présentera notamment Hamlet à, l'Opéra Comique, et un Chant de la Terre (Mahler) très attendu au Théâtre des Champs-Élysées en mai, avec la soprano Magdalena Kožená, pour clôturer cette saison anniversaire. À l’international, l’orchestre se produira dans 10 pays et donnera une cinquantaine de concerts.

En savoir plus https://orchestredeschampselysees.com/

+ d'infos du Poitou Charentes

Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2022
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2022
  • Lin Yao Wang
  • 09 Sep