Poitiers : l'Orchestre des Champs-Élysées

Créé en 1991 à la fois en ex région Poitou-Charentes et au Théâtre des Champs-Élysées (à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe) avec pour ambition de faire revivre le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, l’OCE se déploie en région comme sur les plus grandes scènes musicales françaises et internationales.

Résident du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), l’orchestre est aujourd’hui reconnu à la fois comme un ambassadeur du territoire de la Vienne et de la Nouvelle-Aquitaine à l’étranger, mais aussi comme un acteur culturel régional incontournable, avec plus de 15 concerts symphoniques en région chaque saison (dont près de 10 à Poitiers) et de nombreux projets éducatifs et sociaux d’envergure menés localement.

Un projet artistique uniques

« Aborder chaque oeuvre sous un regard neuf et affirmer une modernité à travers l’authenticité » via un questionnement sur les textes originels et sur l’interprétation par le prisme des instruments d’époque. Une ambition : être plus proche et toucher le public d’aujourd’hui en se rapprochant de "l’oeuvre et du compositeur.

OCE 042015 photo Arthur Pequin MG 8176

Avec plus de 15 concerts symphoniques en région chaque saison (dont près de 10 à Poitiers) et de nombreux projets éducatifs et sociaux d’envergure menés localement, il est plus que jamais un acteur incontournable du territoire.

Un rayonnement à l'international

A travers la personnalité de son chef fondateur Philippe Herreweghe, l’orchestre a immédiatement porté une ambition européenne, rassemblant des musiciens de plus de 10 nationalités différentes. Sa forte identité artistique, façonnée au fil des années à travers une impressionnante discographie souvent primée par la presse, lui permet d’être aujourd’hui l’invité des plus grandes scènes internationales : Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Bozar à Bruxelles. En résultent chaque saison 4 à 5 grandes tournées en Europe, ainsi que des opérations exceptionnelles en Amérique Latine (année de la France au Brésil) et en Asie (tournée des 25 ans en Chine, en Corée du Sud et à Singapour).

Depuis plus de 30 ans

L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe. L’Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Centre de Londres, Philharmonies de Munich, de Berlin et de Cologne, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Lincoln Center de New York, Parco della Musica à Rome, auditoriums de Lucerne et de Dijon, etc. Il s’est également produit au Japon, en Corée, en Chine et en Australie. Il est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Daniel Harding, Christian Zacharias, Heinz Holliger, Christophe Coin et René Jacobs.

Depuis 2014 l’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le chef d’orchestre Louis Langrée à la fois pour l’opéra et la musique française (Pelléas et Mélisande 2014, La mer 2016, Comte Ory 2017, Hamlet 2018, Fortunio 2019).

L’orchestre poursuit sa riche collaboration artistique avec le Collegium Vocale Gent avec lequel il enregistre les plus grandes oeuvres du répertoire.

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle- Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Choeur et Orchestre des Jeunes » et par AG2R La Mondiale et le département de la Vienne pour son projet « musique & mémoire ». Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Du Beau du Bon (Limoges), Études notariales (Feytiat & Bourganeuf), Pavillon Sully (Paris), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers), e- Qual (Poitiers), Seri (Châtellerault), Les Archives (Poitiers), Le Grand Magasin (Poitiers).

+ d'infos du Poitou Charentes

Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
  • Lin Yao Wang
  • 11 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Sep