La Rochelle : journées du Patrimoine 2022

Du Moyen-Age à la Renaissance, du XVIIème au XXème siècle jusqu’à la période contemporaine, La Rochelle vous livre à ciel ouvert et dans son cœur de ville toute la richesse de son patrimoine architectural.

Après une plongée dans la vie de la cité maritime, prenez le large vers les villes et villages de l’agglomération qui recèlent de monuments d’exceptions à découvrir. Châteaux, églises et cathédrales, rues à arcades, maisons à pans de bois, grands hôtels d’armateurs, belles demeures bourgeoises…

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se déroule la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, avec un thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique : Le patrimoine durable

Les Journées Européennes du Patrimoine, crées en 1984 par le Ministère de la Culture, sont l'occasion chaque année, le troisième week-end de septembre, de découvrir des lieux souvent exceptionnellement ouverts au public, des musées ou monuments gratuitement ou à prix réduits.

Un événement national qui trouve sa place localement à La Rochelle et dans son agglomération. Les musées municipaux, monuments nationaux, sites et édifices culturels, etc. vous accueillent tout le week-end pour partager et transmettre le patrimoine.

Un patrimoine sauvegardé remarquable

Doté d’un patrimoine exceptionnel, le centre-ville se trouve aujourd’hui en secteur sauvegardé dans son intégralité sur près de 180 hectares. Bâtisses à colombages, demeures Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème, édifices civils et religieux se côtoient au grès des rues et illustrent l’évolution de la construction rochelaise à travers les siècles. Avec, pour unité, cette pierre à la fois douce et radieuse qui confère à La Rochelle son appellation de « ville blanche » !

Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 à La Rochelle ! 

Aux quatre points cardinaux du territoire rochelais, plus de 80 expositions et animations seront proposées sur 40 sites, principalement dans les musées.
Sur le Vieux-Port, près du Square Valin, un hommage officiel sera rendu aux Quatre Sergents de La Rochelle dans le cadre du bicentenaire de leur exécution (1822), grâce à l’Association des Amis de La Porte Royale.
L’Association napoléonienne charentaise « Le Garde Chauvin » tirera 4 coups de canons samedi à 11h30.
Des premières ouvertures de sites privés : Logis de Coureilles aux Minimes, Villa Grand-Voile, hôtels particuliers rue Thiers et rue Réaumur, site de l'Encan - Ancienne halle à marée...
Ouvertures exceptionnelles des salons et du parc de Monsieur le Préfet ou encore des visites guidées du Tribunal (uniquement le samedi), des Archives municipales & communautaires Olga de Saint-Affrique, parc du Château de la Faucherie...
Sur le parvis de la Cathédrale, démonstration de taille de pierres et présentation des travaux par les Compagnons de Saint-Jacques (uniquement le samedi).

De nombreuses visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme, par des guides et des associations.
Danse, musique, randonnée, expositions à découvrir ou revoir…Il y en a pour tous les goûts !

Samedi 17 septembre : Les bus yélo dans le cadre de la journée de la mobilité seront gratuits !!!

Les musées et expositions : Musée du Nouveau Monde (L'Hôtel Fleuriau, une histoire de famille 1772-1982 et visites), Muséum d'Histoire Naturelle (Ours, mythes et réalité, jeu de piste, découverte du rucher, visites...), Musée Maritime (Joshua, histoire d'un bateau légendaire, visites du bateau Damien, visites théâtralisées, concerts...), Temple protestant & Musée rochelais d'Histoire Protestante, Chapelle des Dames Blanches (François Réau, Du prisme enflammé de l'air), Archives départementales (Eau d'ici et eau de là, à la découverte de l'eau douce en Charente-Maritime et visites guidées), Hôpital Marius Lacroix (L'art à l'hôpital et visites de l'hôpital)...

Les sites et monuments historiques : Tour de la Lanterne, Tour de la Chaîne, Tour Saint-Nicolas, yacht Club Classique, Association BTLG (Bateaux traditionnels d'entre Loire et Gironde), Médiathèque Michel Crépeau, Atelier Campo, Eglise saint-sauveur, Chapelle Fromentin, Amicale Rochelaise ds Véhicules Anciens, Chapelle saint-Maurice, Hôtel de Ville, Cloître des Dames Blanches...

Les visites mémorielles : le Bunker, Centenaire de l'érection du Monument aux morts.

Les visites guidées avec l'Office de Tourisme : La Rochelle se dévoile, L'Hôtel de Ville, Tasdon - Renaissance d'un marais en coeur de ville, La Rochelle à vélo.

Le patrimoine naturel : Randonnée patrimoniale, Parc Kennedy - Mireuil, Relais Nature de la Moulinette...

Et d'autre visites et animations.

Consulter le programme (pdf)

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis prison militaire, et renferme plus de 600 graffiti gravés par des détenus durant trois siècles.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historiqu et l’océan.

Plus d'info sur  LA ROCHELLE tourisme

 

+ d'infos du Poitou Charentes

Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2022
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2022
  • Lin Yao Wang
  • 09 Sep