Musée Maritime de La Rochelle : au cœur du destin portuaire de la cité

La Rochelle possède un patrimoine maritime très important appelé la Porte historique de l’Atlantique. Au Musée Maritime La Rochelle, les visiteurs peuvent visiter ses navires à flot, la plupart étant classés monument historique.
La Rochelle possède un patrimoine maritime très important appelé la Porte historique de l’Atlantique. Au Musée Maritime La Rochelle, les visiteurs peuvent visiter ses navires à flot, la plupart étant classés monument historique.

La Musée Maritime de La Rochelle repense ses formats de découverte dans le cadre du projet européen MMIAH (Maritime, Military and Industrial Atlantic Heritage) de mise en valeur du patrimoine maritime, militaire et industriel des villes de l’Espace Atlantique.

Contenu et forme innovent pour proposer aux visiteurs une véritable immersion dans l’histoire de la cité portuaire. Embarquer à bord d’un navire météo, visiter une base marine, rencontrer un mécano en « hologramme », ressentir le tangage d’un navire, écouter les bruits de la vie à bord, autant de façons d’intéresser le visiteur. La variété des expériences proposées forme une belle offre globale pour une découverte passionnante et complète de l’histoire de La Cité.

MLRC 111809 HD

MLRC 111798 HD

La Rochelle née de la mer ....
.... une exposition permanente qui mêle expérience numérique et visite guidée

Sous la grande galerie des pavillons, l’exposition permanente « La Rochelle née de la mer » retrace le destin maritime de la ville et l’histoire de ses ports du Moyen Âge à aujourd’hui à travers des maquettes, des témoignages, des objets et des dispositifs numériques. Le visiteur vit une expérience virtuelle en 360° pour revoir la drague à vapeur TD6 et comprendre son fonctionnement.

20190927 154858

Nouveauté 2021

Un nouvel espace muséographique dédié à la base sous-marine de La Pallice permet également, à l’aide de casque de réalité virtuelle, de redécouvrir ce bâtiment emblématique du Mur de l’Atlantique. La visite se prolonge aux abords du slipway dont la façade accueille des œuvres éphémères en graff végétal évoquant des créatures marines, dans un dialogue entre art et patrimoine.

France I ....
.... une expérience immersive à bord de l’ancienne frégate météorologique

À bord de l’ancienne frégate météorologique France I, descente dans l’assourdissante salle des machines en présence de l’hologramme d’un ancien mécanicien qui révélera tous les secrets de cette partie du bateau. Plus loin, chacun teste son pied marin grâce à un plancher motorisé qui reproduit l’effet de roulis et de tangage du navire. Une nouvelle exposition perenne sur l’histoire de la météorologie et la prévision du temps conclut la visite de la frégate.

France I

DSC05300

Et encore des expositions : Climat-Océan, Doisneau...

Dans la salle noire de l’ancien encan, le visiteur poursuit avec la grande exposition Climat-Océan inaugurée en 2019 sur les enjeux contemporains liés au dérèglement climatique. A partir d’une sélection d’œuvres du photographe Robert Doisneau, l’exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » dans le grand hall constitue une magnifique promenade en bord de mer, de plages en ports et sous l’eau, qui vous plongera en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de plongeurs et de moussaillons d’un jour.

D’autres visites thématiques sont proposées par l’Office de Tourisme : La Rochelle au temps de l’occupation, Balade théâtrale à La Rochelle, Découverte du Musée du Bunker, Croisière en mer à la découverte des ports de La Rochelle jusqu’à la visite de la base sous-marine, Visites en bus du port de commerce et des installations portuaires.

MLRC 116524 HD

Pour aller plus loin

Musée Maritime de La Rochelle

Situé au cœur du bassin des chalutiers, le Musée Maritime constitue un vaste ensemble dédié au patrimoine maritime de La Rochelle avec des espaces d’exposition, des navires à flot visitables et des espaces permettant de valoriser les savoir-faire maritimes. L’exposition permanente dans la galerie des pavillons retrace l’histoire de la ville à travers ses différents ports et les grandes heures de la pêche industrielle. A flot, le France I permet de découvrir l’histoire de ce navire météorologique et d’offrir aux visiteurs une expérience immersive rappelant la vie à bord. Enfin, la grande exposition Climat-Océan dans la salle noire de l’ancien encan fait, de La Rochelle, une ville au cœur du débat sur les enjeux climatiques.

« The Atlantic Adventures Collections », programme européen MMIAH de mise en valeur du patrimoine maritime

L’objet du programme européen MMIAH est de recenser, interpréter et donner à découvrir les principales expériences maritimes, militaires et industrielles de la côte européenne de l’Atlantique. Atlantic Adventures collection se compose d’une gamme unique d’expériences touristiques maritimes, militaires et industrielles reliées entre elles en tant que destinations clés sur la façade atlantique. La plupart de ces expériences font l’objet d’une mise en valeur afin de réinvestir la mémoire historique de ces villes atlantiques et de les rendre plus attractives en tant que destinations touristiques. De l’Irlande au Portugal, ce programme englobe les villes de Limerick, Cork, Liverpool, Plymouth, Caen, La Rochelle, Ferrol, Ilhavo et Cadiz.


Photo DR - Source www.leburo-rp.com

Articles similaires

La Citadelle de Blaye Unesco La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Surplombant l'estuaire de la Gironde du haut de ses falaises calcaires, l'imposante Citadelle de Bla...
Les Cigales chantent de nouveau à Luxey ! Depuis 2015, l’association Musicalarue gère et anime, dans le cadre d’une délégationde service public, la salle de spectacles de la Communauté de communes Coeur Haute Lande (CCCHL) “Les Cigales“ à Lux...
Inauguration des travaux du terminal de Bassens Une grande journée d’inaugurations a marqué, le jeudi 23 septembre, le nouveau départ voulu par la gouvernance et les partenaires du Grand Port Maritime de Bordeaux, reposant sur une offre et un servi...
Redman/Port de Bordeaux : un navire de course aux Bassins à ... Le Class40 Redman et son skipper Antoine Carpentier arrivent à Bordeaux et s’installent dans les Bassins à flots. Une première pour le Grand Port maritime de Bordeaux qui a mis tout en ouvre pour accu...
Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...