Le melon du Haut Poitou : un terroir d’exception IGP

Le melon du Haut-Poitou est issu d’un terroir caractérisé par un sol argilo-calcaire. Il a la particularité d’assurer une alimentation régulière en eau et en éléments nutritifs, sans avoir recours à un arrosage intensif.

Il y a 150 ans, un jardinier inspiré eut la bonne idée de planter un melon en pleine terre du Haut Poitou… Quelle découverte !
Il y a 150 ans, un jardinier inspiré eut la bonne idée de planter un melon en pleine terre du Haut Poitou… Quelle découverte !

Sa zone de production, de 1 705 ha, est à cheval sur 4 départements (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vienne et Deux- Sèvres).

Aujourd’hui, 14 artisans producteurs assurent la culture du melon du Haut-Poitou, en respectant un cahier des charges rigoureux. En moyenne, sur les 30 à 35 000 tonnes produites par saison, sortent 4 à 5 000 tonnes de melons labellisable IGP.

Logo Melon du Haut PoitouResponsables et engagés, ces producteurs ont fait le pari, il y a plus de 20 ans, de protéger leur beau patrimoine. Dans le cadre d’une culture raisonnée, le melon est cultivé en pleine terre selon la méthode traditionnelle de rotation des cultures.

Planté d’avril à juin, il ne revient au minimum sur la même terre qu’une fois tous les 6 ans. La qualité étant toujours privilégiée aux rendements, il est cueilli 70 à 90 jours après la plantation, à la main, et à la rosée du matin pour une conservation plus longue. Les melons sont ensuite expédiés dans les 6 heures.

Facile à reconnaître

Pour garantir, saison après saison, les saveurs et les spécificités gustatives du Melon du HautPoitou, tous les étés, des experts en analyse sensorielle se réunissent une fois par semaine au sein de l’Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou, afin de goûter les melons issus de nouvelles variétés.

A l’extérieur

  • Son étiquette sur fond noir est le signe de son excellence

A l’intérieur

  • Sa chair ferme est juteuse, d’une couleur orangée soutenue.

En bouche

  • Ses arômes sont développés et délicatement sucrés

Syndicat du Melon du Haut-Poitou

En 1992, dans la volonté de faire reconnaître leur terroir plusieurs producteurs créent le Syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou. Carte IGP melon du haut PoitouAujourd’hui, il regroupe 14 artisans producteurs répartis sur 4 départements sur un terroir d’exception de 1 750 hectares. Le melon du Haut-Poitou est le premier à avoir obtenu une Indication Géographique Protégée (IGP) en France.

Pour les partenaires distributeurs, détaillants et Grande Distribution, il est une garantie de satisfaction client. Toujours en quête d’excellence et dans la volonté de proposer aux consommateurs un des meilleurs melons du marché, le syndicat est très attentif aux méthodes de production et de sélection des variétés et collabore, tout au long de la saison, avec des experts en analyse sensorielle, pour contrôler les qualités organoleptiques.

http://www.melon-hautpoitou.fr/
Facebook : Melon du Haut Poitou
Instagram : Melon du Haut Poitou IGP

+ d'infos du Poitou Charentes

Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
  • Lin Yao Wang
  • 11 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Sep