RBX Créations : développement des fibres textiles à base de chanvre

Spécialiste des matières écologiques pour le secteur textile, RBX Création a été soutenu par l’ADEME pour mettre au point des fibres textiles à base de chanvre. Une opération exemplaire de Recherche-Innovation menée par la société RBX Créations à Neuillac (17).

Créée en 2016 à Neuillac (17), la société RBX Créations est spécialisée dans les matières écologiques pour des applications textiles. Après avoir créé une première marque de vêtements et d’accessoires (Gorfoo®) utilisant des matériaux confortables et à moindre impact environnemental (liège, jute, bambou…), RBX Créations décide de miser sur le chanvre pour lancer une gamme de matières baptisée Iroony®.

Iroony logo RBX CréationsPour cela, elle engage un programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) de 82 000 euros (avec une aide ADEME de 48 000 euros) visant 2 objectifs :

  • encourager l’agriculture locale du chanvre en rotation ;
  • substituer le chanvre aux fibres synthétiques, au coton industriel et aux matériaux à base de bois massivement utilisés.

Conduit en partenariat avec le groupement agricole Chanvre Mellois de Melleran (79) qui cultive du chanvre depuis 2004, le programme de RDI cible la tige de la plante pour valoriser ce co-produit des graines oléagineuses, ainsi que le procédé de transformation pour extraire la cellulose avant de la transformer en fibres.Tiges

Analyser le cycle de vie et identifier les pistes d’innovation

Concrètement, RBX Créations a conduit une première « analyse de cycle de vie ».

Promue par l’ADEME, il s’agit d’une méthode qui recense et quantifie les flux physiques de matière et d’énergie d’un produit ou d’un service, et ce à toutes les étapes de de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, transports, distribution, utilisation, collecte, élimination…

Ensuite, différents protocoles ont été étudiés et testés pour extraire la cellulose, produire des fibres et valider leurs résultats en filature.

Des résultats rapides et concrets

Au final, la fabrication du produit fini (1 kg de fibre Iroony®) génère des gains environnementaux très nets par rapport à la fibre coton   :

  • réduction de 99% de l’impact sur la consommation d’eau ;
  • réduction de 90% de l’impact sur l’écotoxicité aquatique de l’eau douce ;
  • réduction de 80% de l’impact sur l’eutrophisation aquatique ;
  • réduction de 30 à 35% de l’impact sur le changement climatique ;
  • réduction de 25 à 65% de l’impact sur la consommation de ressources fossiles, minérales ou renouvelables.

Le regard d’Anne Reboux
.... directrice générale de RBX Créations

"Le chanvre présente de très nombreux avantages : une croissance rapide, un faible besoin en eau, une robustesse, un fort pouvoir de captation du carbone… Anne Chanvre Mellois RécolteOr cette ressource est encore faiblement utilisée dans le secteur textile alors que la France en est le premier producteur européen ! Notre projet repose tout simplement sur l’idée d’utiliser ce formidable potentiel et, grâce à un programme de recherche ciblé, d’élargir ses possibilités de valorisation tout en s’assurant d’utiliser la plante dans son ensemble, y compris les graines pour l’alimentation.

Avec l’aide de l’ADEME, de la communauté de communes de Haute-Saintonge (via le programme LEADER) et la collaboration de nos partenaires (agriculteurs et laboratoires), ce projet de RDI nous a permis de réaliser un saut technologique et de valider notre processus de production d’une pulpe en fibres textiles.

Nous avons également réalisé un saut stratégique car nous sommes désormais identifiés comme un acteur de référence de la cellulose de chanvre.

RBX logo transparent 01

Le regard de Dominique Fourtune
.... chargé de mission Recherche et Innovation à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

"Le secteur textile-habillement représente à lui seul près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l’équivalent du secteur aérien ou des émissions annuelles de la France, de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. 38% de ces émissions sont dues à la production de matériaux et de matières premières (fibres synthétiques, coton industriel et/ou OGM). Eco-concevoir des produits textiles en misant sur des matières à faible impact environnemental et issues de ressources facilement renouvelables constitue donc un enjeu majeur pour assurer la transition écologique de cette industrie.

Pour aider les acteurs de la recherche et du monde économique à initier des projets de recherche, développement et d’innovation, l’ADEME déploie depuis plusieurs années une panoplie de dispositifs d’accompagnement technique et financier, de la thèse à la commercialisation. C’est dans ce cadre que nous avons soutenu le projet de RBX Créations qui illustre à la fois le potentiel d’inventivité de nos entrepreneurs régionaux et les opportunités d’affaires qu’ouvre la transition écologique. "

L’ensemble des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt sont accessibles aux entreprises et aux porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine via la plateforme numérique de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/.

Articles similaires

Création du Centre Inria de l’université de Bordeaux L’université de Bordeaux et Inria ont signé le 20 juillet un accord portant création du « Centre Inria de l’université de Bordeaux ». Cette création est l’incarnation symbolique, stratégique et opérat...
La Nouvelle-Aquitaine investit Viva Technology 2021 La Région Nouvelle-Aquitaine et ses entreprises innovantes participent à cette 5ème édition de VivaTech, l'événement annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up. VivaTech, l...
Pozzz, la dernière innovation smart-textile du bordelais Gen... Vos enfants ne lâchent jamais leur téléphone? Munie d’un zip intelligent qui comptabilise, lorsque le smartphone y est rangé, les temps sans écran, la pochette Pozzz se positionne comme un outil ...
Un tapis rouge pour venir s'installer dans les Landes Pulseo, l'écosystème innovant du Grand Dax offre une opportunité pour les porteurs de projets de passer du rêve à la réalité et (enfin) vivre dans les Landes et (enfin) lancer leur proj...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...