Yannick Bestaven, parrain du Grand Pavois La Rochelle 2021

Yannick Bestaven, magnifique vainqueur du Vendée Globe 2020/21 sur Maître CoQ IV sera le parrain de la 49e édition du Grand Pavois La Rochelle. Yannick, vainqueur d'un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance exemplaire a bouclé sa circumnavigation en 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course.

Le port des Minimes accueille, chaque année depuis 1973, le Grand Pavois de la Rochelle, l’un des plus grands salons nautiques internationaux. Du 28 septembre au 3 octobre 2021, tous les passionnés de la mer viennent se rencontrer en Charente-Maritime, pour admirer près de 800 bateaux et parler sports et loisirs nautiques.
Le port des Minimes accueille, chaque année depuis 1973, le Grand Pavois de la Rochelle, l’un des plus grands salons nautiques internationaux. Du 28 septembre au 3 octobre 2021, tous les passionnés de la mer viennent se rencontrer en Charente-Maritime, pour admirer près de 800 bateaux et parler sports et loisirs nautiques.

Yannick est un fidèle et un habitué du salon nautique international à flot rochelais. Un événement incontournable du calendrier nautique qu'il a fréquenté en tant que compétiteur, exposant avec sa société Watt&Sea, mais aussi amoureux de la mer, des bateaux et des belles histoires.

Yannick Bestaven, parrain du Grand Pavois La Rochelle 2021 : « Le Grand Pavois ? Nous sommes quasiment nés en même temps. Lui en 73 et moi en 72 ! Il fait partie de mon univers depuis longtemps. Le Grand Pavois a une place particulière dans mon esprit puisque ses organisateurs ont aussi été les chefs d'orchestre de la Mini Transat que je gagne en 2001... Que de beaux souvenirs avec toute l'équipe ! Aujourd'hui, quand on parle du Grand Pavois, on pense à l'un des plus grands salons nautiques au monde, en tous cas, c'est le premier de la rentrée. Une équipe de pro au service des gens du métier du nautisme et tout ça à La Rochelle. Il attire des personnes du monde entier, des exposants étrangers comme locaux. Il permet des rencontres et du business. Il est vecteur de dynamisme. Je suis très honoré d'en être le parrain cette année et souhaite un franc succès à l'édition 2021. »

YBESTAVEN1 JMLIOT ALEA MAITRECOQ

Retour sur le passé...

Côté compétition, Yannick dispose d'un palmarès océanique complet avec des victoires en Imoca 60 dont ce Vendée Globe 2020/21, en Mini 6,50 avec La Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2001 (ndr, Mini Transat), sans oublier une double victoire dans la Transat Jacques Vabre en Class40 en 2011 et 2015...

Rappelons qu'au départ de son Vendée Globe 2008 - qui s'est terminé malheureusement prématurément - sur l'ex « Aquitaine Innovations » de son ami Yves Parlier, Yannick avait relevé le défi de partir en utilisant uniquement les énergies renouvelables (soleil, vent, eau...) pour produire l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de la machine. Une première qui donnera naissance à la société Watt&Sea en 2009 et au concept de l'hydro-générateur que Yannick et Matthieu Michou ont conçu, puis fabriqué et commercialisé. L'objectif était de permettre aux bateaux de course et de plaisance de s'alimenter en électricité propre pour subvenir à leurs besoins d'énergie à bord. C'est dorénavant chose faîte puisque les hydro-générateurs Watt&Sea ont révolutionné la gestion de l'électricité en minimisant la dépendance au moteur thermique. Une vraie révolution pour les voiliers de grand voyage et les bateaux de course !

Grand Pavois La Rochelle 2021

2001, retour sur une longue histoire avec Grand Pavois Organisation !

Retour en arrière... 2001 restera une année marquante à plus d'un titre pour Yannick et Grand Pavois Organisation. Si GPO (ndr, pour Grand Pavois Organisation) organisera cette année-là sa première édition de La Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia (soit la Mini Transat, première édition à s'élancer de La Rochelle pour rejoindre le Brésil, via Puerto Calero aux Canaries), Yannick construira de ses mains son prototype Mini 6,50, comme Arnaud Boissières qui construisait également le sien à ses côtés. Tous les deux partiront sur leurs propres protos aux couleurs d' « Aquarelle.com », tous deux sur plans Magnen-Nivelt. A la barre du Mini 6,50 numéro 304, Yannick bouclera le parcours en 30 jours, 00 heure et 23 minutes, gagnant les deux étapes et remportant ainsi la première édition de cette Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia organisé par GPO. De son côté, Arnaud terminera 3e à la barre du numéro 303. Pour l'anecdote, si le nom de baptême du Mini 6,50 de Yannick était Satanas, celui d'Arnaud était Diabolo... Cela ne s'invente pas !

Plus d'infos sur Yannick Bestaven : www.yannickbestaven.fr

Ce qu'il faut retenir...

AOL Complement Info

Nom : Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates 2021 : du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre de 10 à 19 heures
Parrain de la 49e édition : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020/21
La surface : 100 000 m2
Exposants : 700 marques internationales attendues
Bateaux exposés : 600 bateaux exposés dont 300 à flot attendus
Le nombre de visiteurs : 60 000 visiteurs attendus


CATA Grand Pavois La Rochelle 21A

Grand Pavois Organisation, créateur d'événements nautiques !

GPO met au service de l'événementiel nautique une expertise sur mesure, des conseils, un savoir-faire et une expérience unique en France et à l'étranger. GPO possède une réelle proximité avec le monde professionnel du nautisme international compte-tenu de son statut associatif et un savoir-faire reconnu dans le monde de l'événementiel nautique (courses au large, événementiels entreprises, organisation de salon...).
Des références : organisateur du Salon Nautique International à flot du « Grand Pavois La Rochelle » depuis 1973 (top 5 des salons nautiques internationaux à flot), Salon Nautique de la Communauté urbaine Aix-Marseille-Provence « Les Nauticales » à La Ciotat (France, de 2013 à 2019), Rallye des Iles du Soleil (depuis 2017...), Défi Atlantique Guadeloupe / La Rochelle 2019, Shenzen China International Boat Show (Chine, de 2009 à 2011), Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia de 2001 à 2011, baptêmes Imoca 60 Macif (2011), Class40 Le Conservateur (2014)...
Plus d'infos : www.gpoevents.com


 

+ d'infos du Poitou Charentes

Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2023
  • Lin Yao Wang
  • 11 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
La Rochelle : journées du Patrimoine 2023
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Sep