Yannick Bestaven - Charlie Dalin : Soirée spéciale Vendée Globe à La Rochelle

Vendée Globe, où s'arrête la course, où commence l'aventure ?
Vendée Globe, où s'arrête la course, où commence l'aventure ?

Le mercredi 7 avril prochain à 20H45, le Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle (FIFAV) organise une soirée spéciale en présence de Yannick Bestaven et Charlie Dalin. Pour la première fois depuis la fin du Vendée Globe, ....

.... les deux skippers seront réunis pour une discussion autour du thème : Vendée Globe, où s'arrête la course, où commence l'aventure ? Afin de compléter la discussion, le FIFAV diffusera également le nouveau documentaire de Nicolas Raynaud : "La grande famille du Globe".

Dans la foulée du Vendée Globe 2020-2021, les organisateurs du festival du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle (FIFAV) ont convié Yannick Bestaven vainqueur de l’édition et Charlie Dalin, deuxième au classement dans le cadre d’une soirée consacrée à l’aventure au large.

Au-delà du déroulement et du dénouement « sportif » historique de cette 9ème édition, c’est le versant aventure de l’épreuve qui nous intéresse. Qu’est-ce que le Vendée Globe en 2021 ? En quoi est-ce une aventure ? Où s’arrête la course, où commence l’aventure ? Autant de questions que nous soulèverons avec les deux skippers, autour d’un film inédit « La grande famille du Globe » réalisé par Nicolas Raynaud, à paraître très prochainement.

La soirée en LIVE

◾️    Portraits de Yannick Bestaven Charlie Dalin, en présence, sur le plateau du FIFAV.
◾️    Diffusion du Film « La grande famille du Globe » 52’ France 2021.
◾️    Echange avec le réalisateur Nicolas Raynaud
◾️    Interview croisée Yannick Bestaven & Charlie Dalin.
◾️    Avec la participation de Violette Dorange !
◾️    Questions du public via un tchat Facebook Live.

Le film inédit

LA GRANDE FAMILLE DU GLOBE
UN FILM DE NICOLAS RAYNAUD  / BLEU IROISE ARSENAL - 52 MIN - FRANCE 2021

Depuis le 8 novembre 2020, trente-trois solitaires participent à la 9ème édition du Vendée Globe, la très populaire course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Au programme : trois mois de navigation sur le fil du rasoir !

Les grandes et petites histoires, les faits de course sont actuellement en train de s’écrire sur les océans. Elles font du Vendée Globe une épreuve sportive et humaine d’exception. Pour nous les raconter, pour les mettre en perspective, quatre anciens vainqueurs – Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou et Armel Le Cléac’h – nous font vivre la course de l’intérieur en commentant les évènements marquants, changements de cap, fortunes de mer…  

Tous sont encore impliqués, à titres diverses, dans cette édition. Grâce à eux, nous pourrons ainsi revivre et dégager les temps forts de cette aventure.  

 Bestaven Dalin.02

YANNICK BESTAVEN

À 48 ans, Yannick Bestaven, Vainqueur du VENDEE GLOBLE 2020-2021, est une figure expérimentée de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique complet. Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents.
À l’époque, engagé en tant qu’ingénieur au Port Autonome de Paris, il multiplie des allers-retours vers le bassin d’Arcachon où il a installé son prototype de 6,50m. Talentueux et volontaire, il bâtit ainsi sa carrière entre sa casquette de skipper de course au large et celle de dirigeant de son entreprise WATT&SEA.

HARLIE DALIN

Originaire du Havre, c’est à l’âge de 6 ans, à l’occasion de vacances en Bretagne, que Charlie Dalin découvre la voile. Dès lors, cette passion ne le quittera plus.
Après avoir obtenu son diplôme d’architecture navale en 2006 à l’Université de Southampton, Charlie a rapidement mis le cap sur la course au large.
En 2011, Charlie Dalin intègre le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt où il débute en Figaro Bénéteau, la catégorie reine de la course au large en solitaire.
Dès sa deuxième saison, il remporte la Transat AG2R La Mondiale aux côtés de Gildas Morvan. Les années suivantes seront faites de podiums et victoires, dont le si convoité titre de Champion de France Elite de Course au Large en solitaire, qu’il remporte deux fois (2014 – 2016).
En 2021, il sera le premier à franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe mais deuxième au classement derrière Yannick Bestaven.

INFORMATIONS PRATIQUESvoir soiree
◾️ Soirée en ligne et en direct (Pas de rediffusion).
◾️ Accès libre et gratuit !
◾️ Lien d’accès à la soirée disponible ici.
◾️ Ouvert aux questions du public via un tchat FB Live.

VOIR LA SOIRÉE

Articles similaires

La Citadelle de Blaye Unesco La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Surplombant l'estuaire de la Gironde du haut de ses falaises calcaires, l'imposante Citadelle de Bla...
Les Cigales chantent de nouveau à Luxey ! Depuis 2015, l’association Musicalarue gère et anime, dans le cadre d’une délégationde service public, la salle de spectacles de la Communauté de communes Coeur Haute Lande (CCCHL) “Les Cigales“ à Lux...
Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
CACOLAC : la boisson lactée bordelaise continue sur sa lancé... Née en 1954, Cacolac n’en finit plus de faire de nouveaux adeptes ! L’entreprise bordelaise a gagné son pari en relançant sa boisson chocolatée mythique pour ses 60 ans en 2014. Du lait, du ...
Destination Vignoble : découverte des Côtes de Blaye et de B... Blaye Bourg Terres d’Estuaire, c’est un territoire situé à deux battements d’ailes de Bordeaux et Royan. C’est aussi une terre paisible où la nature est préservée et le patrimoine sauvegardé. Mais c’e...