Festival du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle

Autour des thématiques liées à l’Aventure, au Voyage, à la Découverte et à l’Exploration, embarquez pour le FIFAV - Festival du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle !  

Envie de découvertes, de voyages et d’exploration ? Direction le FIFAV ! Désormais incontournable, le Festival du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle revient pour une 18e édition qui nous invite à partir à l’aventure. Du Tibet au Cap Horn, en voile, en kayak ou à pied.
Envie de découvertes, de voyages et d’exploration ? Direction le FIFAV ! Désormais incontournable, le Festival du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle revient pour une 18e édition qui nous invite à partir à l’aventure. Du Tibet au Cap Horn, en voile, en kayak ou à pied.

Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) est devenuau fil des éditions un événement incontournable sur les thématiques « Voyageset aventure, exploration et découverte ».FIFAV 2021 03

Projections, rencontres, expositions, ateliers, librairies, la magie du FIFAV repose sur l’échange et la convivialité. Voyageurs et aventuriers, explorateurs et scientifiques, réalisateurs et producteurs, auteurs et illustrateurs, photographes et artistes, c’est tout l’univers de l’Aventure qui fera escale à La Rochelle du 15 au 21 novembre. 

Après une édition exclusivement en ligne en 2020, le public pourra à nouveau côtoyer celles et ceux qui vivent l’aventure lors de cette 18ème édition et ses traditionnels rendez-vous. Quant à ceux qui ne pourront se rendre à La Rochelle, certaines séances seront diffusées en streaming live (accès gratuit). En proposant ce format hybride, les organisateurs espèrent renouer avec ce qui fait l’essence duFIFAV, l’échange et le partage !

À travers des projections de films documentaires, des rencontres "Aventure & Littérature", des cafés de l’Aventure, d’une programmation dédiée au jeune public, des ateliers de pratiques artistiques et de bien d’autres animations …, le festival est l’occasion rêvée de partir à la rencontre d’aventuriers qui n’ont de cesse d’explorer notre magnifique planète pour nous émerveiller, nous émouvoir, nous faire vibrer mais aussi et surtout pour nous alerter sur la fragilité de certains écosystèmes et nous enjoindre à les protéger.

Le FIFAV, un événement audiovisuel et littéraire engagé à ne surtout pas manquer !

Pour cette 18ème édition, où l’on partira à la rencontre des requins les plus dangereux pour l’Homme, s’enfoncera dans l’une des régions les plus enclavées de la planète, ou traversera le Cap Horn en kayak, le jury sera présidé par l’alpiniste François Damilano. A ses côtés : la navigatrice Capucine Trochet, la journaliste Florence Saugues et le réalisateur Laurent Joffrion auquel on doit un des plus beaux moments de l’édition 2019 du FIFAV.

9 prix décernés

  • Le Grand Prix du Festival
  • Le Prix de l’Aventure - Nomade Aventure
  • Le Prix Coup de Coeur du Jury - Sud-Ouest
  • Le Prix Spécial Environnement - Léa Nature
  • Le Prix spécial Montagne
  • Le Grand Prix du Public - La Boulangère Bio
  • Le Prix Regard de collégiens décerné par un jury composé de 10 collé-giens élus au Conseil Départemental des Jeunes.
  • Le Prix Ushuaia TV
  • Le Prix de l’Aventurière - La Boulangère Bio décerné par un jury féminin.

FIFAV 2021 02

FRANÇOIS DAMILANO Président du Jury 2020
Alpiniste, Guide de haute montagne & réalisateur

Guide de haute montagne basé à Chamonix, François Damilano partage sa passion de l’altitude sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Auteur de nombreuse premières ascensions, il est l’un des grands spécialistes de l’escalade sur cascades de glace dont il a popularisé la pratique. Après avoir participé comme alpiniste de haut niveau à de nombreux films et émissions de télévisions (Les Carnets de l’Aventure, Montagne, Ushuaïa, Des Racines et des Ailes), il se saisit de la caméra pour réaliser ses propres documentaires. En tant que cinéaste, il aime à concilier son expérience de terrain avec un travail de réflexion sur les motivations qui animent ses personnages. Analyste dans l’action, il profite de son regard d’observateur-participant pour immerger le spectateur dans la réalité des plus hauts sommets tout en lui proposant des outils de réflexion. Caméra à l’épaule, François Damilano était au sommet de l’Everest le 25 mai 2014.FIFAV 2021 09

LE MOT DE FRANÇOIS DAMILANO ...

Aventuriers de l’anthropocène

Depuis mon petit chalet adossé à la forêt, j’assiste à la fonte inexorable du glacier des Bossons. Celui-là même qui descend directement du mont Blanc. La transfiguration de l’un des plus spectaculaires paysages des Alpes agit sur moi comme un condensé. Une sidération. Celle de la vision apocalyptique du changement climatique.   

Pour reprendre les mots du glaciologue Claude Lorius : « L’anthropocène est avant tout cela : l’histoire d’une formidable accélération qui nous questionne aujourd’hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? » La question en effet n’est plus de savoir si cette nouvelle ère date de l’invention du feu, de la révolution industrielle ou de la mondialisation ; mais de trouver sa place face au scénario annoncé. Et la remise en cause est violente. Pour chacun de nous ; amoureux des grands espaces, des déambulations inutiles et des courses ininterrompues à la suite de nos rêves.

Puisque le FIFAV me fait l’honneur de m’encorder au jury du film – une seconde fois, ironie des circonstances après l’édition dernière malmenée par la pandémie – je m’interroge à nouveau sur ce que nous, aventuriers, avons encore à dire. Le sens de nos quêtes n’étant jamais totalement détaché des réalités sociales, économiques et écologiques.

Pour autant, montrer la beauté d’ici et d’ailleurs ou partager l’enthousiasme de l’imagination sont des antidotes puissants aux désillusions ra- bâchées. Par la magie des mots, l’inventivité des projets, le talent du récit, les aventuriers de la 18e édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure sauront à n’en pas douter nous surprendre, nous émouvoir et nous revigorer par leur manière originale de questionner notre monde.

default

Programme 2021 du FIFAV - 
L’AVENTURE MACHINE À REMONTER LE TEMPS ?

Les aventures d’hier n’ont souvent rien à envier à celles d’aujourd’hui. Mieux ! Elles nous éclairent sur le chemin parcouru entre passé et présent. L’aventure machine à remonter le temps ? Voici les films et livres essentiels en la matière, à l’affiche du FIFAV 2021 !

→ FILMS

ANNAPURNA 1950 : POUR LA PATRIE, PAR LA MONTAGNE
Un film de Johan Andrieux / Coproduction France Télévisions et Nomade Productions, 52 min, France, 2020

 

Un film documentaire riche en témoignages et en archives qui nous éclaire sur cette grande expédition française à la fois tragique et héroïque, dont la face cachée fait encore couler de l’encre 70 ans après les faits… Passionnant !

LA HAUTE ROUTE, AU FIL DES GLACIERS
Un film de Christophe Raylat / Hello Emotion & Ushuaia TV, 52 min, France, 2021

Chamonix-Zermatt, pour tous les amateurs de montagne experts ou novices, ces deux villes des Alpes symbolisent l’itinérance en altitude. Raconter l’histoire de cet itinéraire aujourd’hui revient surtout à évoquer l’inexorable fonte des glaciers alpins… Nécessaire !

L'ESCALADE LIBÉRÉE
Un film de Benoît Regord /Air Libre Prod, 26 min, France, 2020

Tandis que l’escalade est entrée au Panthéon de l’olympisme, Antoine le Menestrel précurseur de la discipline et champion en son temps – les années 80 – devenu artiste de la verticale, nous livre son regard sur l’escalade tel un art de vivre… Inspirant !

ÉVÉNEMENT |  CINÉ- CONCERT

NANOUK, L'ESQUIMAU
Un film muet de Robert Flaherty (1920) / Les Grands Films Classiques et le CNC, 50 min, France, 1995
Musique originale et piano : Christian Leroy I clarinette : Philippe Saucez

Il y a 100 ans en 1921, Robert Flaherty tournait le film Nanouk of The North, qui connut un succès international à sa sortie. Nanouk l’Esquimau peut être considéré comme le premier film documentaire d’aventure. Sa modernité au plan cinématographique et le témoignage qu’il constitue de nos jours, sont ici sublimés par la réécriture d’une musique originale qui fait l’objet d’un ciné- concert poétique et drôle pour petits et grands… Incontournable !

FIFAV 2021 04

→ LIVRES

Du destin épique des frères Abalakov à la tragédie alpine Franco-italienne du pilier du Frêney, en passant par les trajectoires de vie d’Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, la programmation littéraire du FIFAV revient sur de belles pages de l’histoire de l’aventure au XXème siècle… Instructif!

FIFAV 2021 08

FIFAV 2021 07 

En savoir plus - La Porgrammation - https://www.festival-film-aventure.com/programmation/

+ d'infos du Poitou Charentes

La Rochelle : cité Atlantique par excellence
La Rochelle : cité Atlantique par excellence
  • Isabelle Chanut
  • 22 Mai
April Marine Paddle Jam de La Rochelle
April Marine Paddle Jam de La Rochelle
  • Christelle de Chastignac
  • 17 Mai
Nuit des Musées : l'abbaye de Saint-Savin au son de la harpe
Nuit des Musées : l'abbaye de Saint-Savin au son de la harpe
  • Isabelle Chanut
  • 10 Mai