Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2022

Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", les journées du Patrimoine sont une opportunité supplémentaire pour se balader au cœur de l’histoire de Poitiers.

Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers

Située sur un promontoire rocheux entre deux rivières, la Boivre et le Clain, Poitiers se trouve dans la zone géographique du Seuil-du-Poitou délimitant les espaces du Bassin aquitain au sud et du Bassin parisien au nord. 

Dans un objectif de valorisation auprès du plus grand nombre, Grand Poitiers édite chaque année un programme recensant les différentes initiatives, publiques ou privées, proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire de la communauté urbaine.

De la Préhistoire au XXIe siècle, il y a tant à voir et explorer dans les 40 communes qui composent notre communauté urbaine ! Églises, parcs, châteaux, légendes, édifices industriels, moulins : Grand Poitiers regorge de trésors en matière de patrimoine, qu’il soit historique, architectural et paysager.

Poitiers Patrimoine

Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un nouveau regard sur la richesse patrimoniale du territoire de Grand Poitiers. Qu’il soit naturel ou matériel, le patrimoine constitue une source intarissable de curiosité pour le public, toujours fidèle à ce rendez-vous, et essentiel pour les jeunes générations. C’est en effet un levier d’éducation qui donne à mieux comprendre le monde, grâce notamment au travail remarquable des médiateurs et des médiatrices, amateurs comme professionnels, que je remercie.

Et cette année est particulière pour Grand Poitiers, désormais labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire » à l’échelle des 40 communes.

En 2022, les Journées européennes du patrimoine font du patrimoine durable leur fil conducteur. C’est l’occasion de rappeler combien le patrimoine a son rôle à jouer dans les transitions, en termes de lien social, de culture, d’éducation, de développement durable, de tourisme ou encore de développement économique de proximité. Source de créativité pour les artistes, comme dans le cadre du festival « Itinérance » organisé
cet été, le patrimoine permet aussi de valoriser les talents et les savoir-faire de l’artisanat d’art du territoire, à l’exemple du musée du Vitrail de Grand Poitiers à Curzay-sur-Vonne.

Les Journées européennes du patrimoine sont enfin une manière de « faire territoire », car le patrimoine, par son universalité, est rassembleur. Et encore cette année, il permettra de faire rayonner Grand Poitiers en proposant de nouvelles pépites pour le bonheur des petits comme des grands.

Poitiers Patrimoine

Poitiers, la ville aux cent clochers

 Poitiers, préfecture et plus grande ville de la Vienne, est Ville et Pays d’Art et d’Histoire riche de 2000 ans d’existence. Dans le centre-ville semi-piéton, son surnom de « Ville aux cent clochers » prend tout son sens. De Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman reconnu pour la finesse de sa façade sculptée, en passant par la secrète église Saint-Hilaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle, jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre et ses 600 m² de peinture gothique restaurés (quasi uniques dans une cathédrale française !)…

Le baptistère Saint-Jean est un incontournable pour les amateurs de patrimoine religieux, dont les origines remontent au IVe siècle : ce serait ainsi le plus ancien monument chrétien d’Occident. Juste à côté, le musée Sainte-Croix se tient dans ce qui fut la première abbaye féminine de Gaule. Ouvert en 1974, il regroupe le patrimoine architectural et archéologique de tout le territoire, ainsi que le département des beaux-arts qui abrite des œuvres exceptionnelles (Auguste Rodin, Camille Claudel, Piet Mondrian...).

Sans oublier les rues commerçantes, les bars et restaurants, les jardins, les animations toute l’année… Une ville qui bouge grâce à ses 30 000 étudiants, ce qui fait de Poitiers la ville la plus étudiante de France (près d’un quart de sa population)

pdf eb697Programme 2002 des Journées du Patrimoine du Grand Poitiers

Grand poitiers Journees du patrimoine 2022c

+ d'infos du Poitou Charentes

Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Oct
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep