La Rochelle : les 10 incontournables du salon nautique du Grand Pavois

Le Grand Pavois, c’est le salon nautique des passionnés sur les innovations marquantes en matière de nautisme, le rendez-vous économique de la filière.

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme
La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

Exemple quasi-unique dans le monde des salons, rappelons que l’association du Grand Pavois est régie par des professionnels au service de professionnels. Rappelons enfin que le Grand Pavois est une fois de plus en parfaite adéquation avec les attentes du marché français, il met en avant les réelles qualités de la production française destinée à l’exportation et prouve toujours et encore la richesse, l’ingéniosité et la pluridisciplinarité des petits chantiers toujours aussi nombreux à choisir ce rendez-vous incontournable annuel né en 1973.

GPLR 2023

  1. Salon référence de tous les passionnés et véritable vitrine de l’industrie nautique française !

Créé en 1973, le salon « Référence de tous les passionnés » est devenu un des salons à flot leader dans le monde et accueille près de 750 bateaux dont 300 à flot. Il est attendu plus de 80 000 visiteurs en six jours et surtout il permettra à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2023/2024. Véritable salon d’affaires, il est devenu au fil des éditions un des incontournables du calendrier des salons nautiques internationaux à flot.

  1. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer auprès de la Première ministre, sera présent au Grand Pavois le jeudi 21 septembre de 15h à 19h à l’occasion des «Jeudis de l’Innovation Maritime».

Lancé en dans le cadre de France Mer 2030 et de France Nation Verte, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a mis en place en janvier 2023 au Ministère les Jeudis de l’Innovation Maritime, aux côtés des pouvoirs publics et avec plus de 400 acteurs de la filière, armateurs, équipementiers, chantiers, startups. Il a également lancé à cette occasion le fonds de 70 millions d’euros «Impact Océan Capital» pour l’investissement dans une croissance durable de l’économie maritime.

Deux conférences des « Jeudis de l’innovation maritime » se tiendront sur le salon sur les thèmes « Nautisme et plaisance, hub d’innovations durables ».

Table ronde 1 : innovations pour l’éco-conception et l’éco-construction des bateaux de plaisance
Intervenants : Bénéteau Groupe (Erwan Faoucher) Fountaine-Pajot (Mathieu Fountaine), Lalou Multi (Fabienne Roucayrol), Héole (Guillaume Wantz), Armel Tripon/Imoca Les p’tits doudous (Armel Tripon).

Table ronde 2 : innovations pour des services et des usages écoresponsables
intervenants : Fédération Française des Ports de Plaisance (Michaël Quernez), Iadys/Jellyfish (Nicolas Carlési) Yuniboat (Thierry Boussion) OceanoVox (Antoine Cousot)

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

  1. Economie - Un RDV économique incontournable pour la filière nautique française.

Rendez-vous d’automne, le Grand Pavois La Rochelle se veut d’être le véritable reflet de l’industrie nautique française avec ses 800 marques internationales présentes. Nouveautés 2024, renouvellements et compléments de gammes, nouvelles tendances, innovations technologiques, nouveaux sports nautiques, le salon Atlantique est le poumon de l’année à venir pour de nombreux professionnels du nautisme français et européens. Ancré sur un territoire riche en matière de nautisme, rappelons que le salon se déroule à La Rochelle, dans son Port des Minimes aux 5 000 places d’amarrage et aux 4 bassins. Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est un événement organisé par une association – Grand Pavois Organisation – gérée par des professionnels du nautisme depuis 1973, et donc au cœur de l’industrie nautique française, européenne et mondiale !

  1. Eco-navigation & Innovations durablesavec EDF: un espace en plein expansion !

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique Eco-navigation & Innovations Durables avec EDF en accueillant, cette année, plus de 50 établissements et startups. Cet espace, qui sera divisé en 2 parties, présentera les produits soit à terre soit à flot. Chantiers nautiques, Bateaux à motorisation électrique, bornes de recharge pour les ports, propulseurs électriques, catamarans à foils à motorisation électrique, carburants verts, convertion de bateaux thermique en électrique, stations de carénages écologique, carburants verts, allongement de la durée de vie et recyclage, chargeurs rapides, architectes et bureaux d’études, cheveux dépollueurs, etc. autant de solutions seront à découvrir pendant les 6 jours de salon !

  1. Emploi et Formation dans la filière nautique – Découvrez les acteurs présents sur le salon!

« Avec 42.000 employés directs (100.000 indirects), plus de 5.700 entreprises dans 30 catégories distinctes (constructeurs, motoristes, loueurs, importateurs, activités du négoce et de la maintenance, prestataires de services…) l'industrie nautique en France est un secteur très dynamique, qui connaît une croissance soutenue. Les départs en retraite dans les prochaines années étant estimés à plus de 20% des effectifs sur l'ensemble de la filière, de nombreux postes seront à pourvoir » selon la Fédération des Industrie Nautique (FIN). Au Grand Pavois La Rochelle, les visiteurs, demandeurs d’emploi, étudiants pourront rencontrer les acteurs du secteur, consulter les offres d’emploi et de formation, demander conseil aux professionnels présents sur les stands.

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

  1. Pour toutes et tous - Des essais et des formations en mer, des initiations pour les néophytes et des sorties en mer pour les personnes à mobilité réduite

L’ADN du Grand Pavois La Rochelle, c’est notamment d’essayer des bateaux en mer de 10h00 à 19h00. Ces bateaux sont réunis dans l’espace Bateaux à l’essai ou au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. A noter, que dès 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais clients.

A noter également que le Grand Pavois La Rochelle se doit d’entretenir le rêve et de développer les pratiques. Aussi, ce sont près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés chaque année sur l’espace La Plage avec des catamarans de sport, des paddles, des jets-skis, des dériveurs aux visiteurs… de tous âges. Même les combinaisons sont fournies !

Il sera même possible de suivre des formations embarquées en électronique pour les fans de pêche sportive aux côtés des meilleurs spécialistes de pêche. Unique…

Ne pas oublier enfin qu’un Espace Handi Cap’Access est également proposé sur le salon offrant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de découvrir les pratiques nautiques. Ce sont, chaque année, plus de 500 sorties en mer et initiations qui sont ainsi proposées ! Tous concernés.

  1. Tourisme & Evasion: Un pays invité d’honneur, l’Afrique du Sud et six autres pays représentés

Un véritable voyage sera proposé aux 80.000 visiteurs attendus, puisque l’Afrique du Sud sera présente dans un hall de 700 m2 entièrement consacré à la présentation de ses atouts touristiques, culturels, nautiques et gastronomiques. Longue de 2 800 kilomètres, la façade maritime de l’Afrique du Sud offre des paysages époustouflants, une nature sauvage et intacte, une culture d’une richesse et d’une diversité incroyable, l’industrie nautique de premier plan, c’est un voyage permanent et riche qu’offre l’Afrique du Sud.

On pourra également rencontrer les représentants du Brésil, de la Chine, de l’Espagne qui en profitera pour présenter la Coupe de l’America 2024, le coup d’envoi de la 37e édition étant donné de Barcelone le 12 octobre prochain, la Sicile avec un stand de 600m2 qui fera la promotion du pays. A retrouver aussi, nos départements de la Guadeloupe et la Martinique.

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

  1. Passion - Des espaces thématiques pour toutes les passions

Le Grand Pavois La Rochelle se veut être le salon référence de tous les passionnés. A ce titre, plusieurs espaces thématiques sont proposés pour répondre à toutes les passions : Espaces Bateaux à flot, à terre, Multicoques, Equipements, Services & Tourisme, Pêche & Grand Pavois Fishing, La Plage avec ses essais et initiations, Espace Glisse & Voile Légère, Bateaux Evénements, Shopping, Pays Invité d’honneur, Patrimoine & Tradition… Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon à avoir les pieds dans le sable et intégrer une plage dans son exposition ! Exceptionnel…

  1. Succès : Record absolue pour la compétition de pêche en no kill du Grand Pavois Fishing!

Véritable succès, confirmé cette année encore, par le nombre de participants avec 35 teams inscrits, et ils sont encore nombreux en liste d’attente, mais le nombre est limité pour des raisons logistiques. Ouvert uniquement aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et responsable. Pêche en "no kill" obligatoire, 2 demi-journées de pêche, des séances de pré-fishing et des séances d'essai et de démonstrations en mer pour tous les passionnés.

Un concept unique et les marques de bateaux, de moteurs et d’équipements ne s’y trompent pas : l’Espace Pêche & Grand Pavois Fishing est un temps fort incontournable pour présenter les nouveautés bateaux, moteurs et équipements (accastillage, électronique, matériels divers…) d’autant que les pro-staffs, des guides de pêche et des membres des marques sont présents sur l’eau et à terre, pour partager avec les passionnés les atouts des produits présentés, leurs passions et leurs techniques... Plus d’infos : https://www.grand-pavois-fishing.fr/

La Rochelle : le grand pavois hisse les voiles du salon du naurtisme

  1. Histoire – Les bateaux du patrimoine

Depuis bien des années les bateaux du patrimoine sont présents au cœur du Grand Pavois. Amarrés cette année encore dans l’espace Patrimoine et Tradition, yachts de plaisance, sloops de travail, bateaux de service s’exposent le temps du salon pour offrir aux visiteurs un regard sur ce patrimoine vivant avec de prestigieux représentants, parmi les 115 bateaux protégés et classés Monuments historiques de la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Un lieu magique pour y rencontrer les propriétaires passionnés, visiter et échanger avec eux autour de ces magnifiques unités toutes restaurées et entretenues avec passion ! Parmi les bateaux présentés au salon, on pourra voir le mythique Joshua, le ketch de Bernard Moitessier construit en 1962 au chantier Meta et avec lequel il participera au Golden Globe Challenge et remis à l’eau cette année, mais aussi le Hoop, remorqueur et brise-glace vapeur de 1907 transformé en 1998 en un élégant navire de plaisance, etc.

A savoir : Une table ronde sur « Bateaux Monuments historique en Nouvelle-Aquitaine : entretenir et restaurer les bateaux en métal » se tiendra du jeudi 21 septembre à 15h à l’espace presse. La table-ronde réunira des propriétaires de bateaux, un expert pour le patrimoine maritime du Ministère de la Culture et des représentants du Musée maritime de La Rochelle et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

GPLR2021 AERIEN COPYRIGHTGPO11

Ce qu’il faut retenir…

Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates 2023 : du MERCREDI 20 au LUNDI 25 SEPTEMBRE de 10 à 19 heures
Pays Invité d’Honneur : L’Afrique du Sud

Le nombre de visiteurs : 80 000 visiteurs attendus