Poitiers : Chœur et Orchestre de Jeunes, 10 ans déjà

Le Choeur-Orchestre des Jeunes fête ses 10 ans cette année à Poitiers ! 10 ans d’une formidable aventure musicale et humaine pour l’Orchestre des Champs-Élysées partagée avec 150 lycéens de la région Nouvelle- Aquitaine.

Le chanteur Malik Djoudi sera le parrain exceptionnel du projet Chœur et Orchestre des Jeunes qui fête ses 10 ans en 2023
Le chanteur Malik Djoudi sera le parrain exceptionnel du projet Chœur et Orchestre des Jeunes qui fête ses 10 ans en 2023

Cette dixième édition, dont le grand concert se tiendra le 14 mars 2023 au TAP, s’offre un parrain de choix : le chanteur électro-pop Malik Djoudi, originaire de Poitiers, et qui - comme l’OCE - est très attaché à sa région de coeur et à la transmission aux jeunes générations.

Pour célébrer cet anniversaire au Théâtre-Auditorium de Poitiers, partenaire de ce projet depuis son origine, l’Orchestre des Champs-Élysées - OCE- a conçu un programme de fête qui porte un regard rétrospectif sur ces 10 années d’expériences musicales passionnantes et contrastées au fil des répertoires traversés. Sous la direction, pour la deuxième année consécutive, de la cheffe Guillemette Daboval.

L’Orchestre des Champs-Élysées est un orchestre créé en 1991 qui se consacre à l’interprétation sur instruments d’époque. Il explore les répertoires classiques et romantiques ainsi que la musique du XXème siècle. L’orchestre est impliqué dans l’éducation musicale, développant un éventail de projets de sensibilisation à la musique classique pour différents publics.

L’un de ces projets est le Chœur et Orchestre de Jeunes, qui consiste en un chœur de lycéens et un orchestre de différents conservatoires et écoles de musique de la région Nouvelle-Aquitaine accompagnés par des musiciens professionnels de l’Orchestre des Champs-Élysées. 

Le Choeur et Orchestre des Jeunes a été initié en 2013-2014 par l’Orchestre des Champs-Élysées et le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, dans le but de faire vivre la musique classique à de jeunes musiciens amateurs de la région dans des conditions professionnelles d’excellence. La réussite du projet a permis à l’Orchestre des Champs-Élysées de le reconduire au fil des ans, et cette année marque le 10ème anniversaire du Chœur et Orchestre des Jeunes.

L’Orchestre de Champs-Élysées souhaite réunir une centaine de choristes issus des lycées professionnels, agricoles et généraux de la Nouvelle Aquitaine pour répondre à l’exigence artistique des œuvres choisies et toucher des jeunes qui n’ont pas forcément accès à la musique via leur parcours scolaire. De même, une cinquantaine d’étudiants en 3ème cycle ou équivalent des conservatoires et écoles de musique de la région se réunissent sous l’égide de dix musiciens, chefs de pupitres, de l’Orchestre des Champs-Élysées pour former l’orchestre symphonique. Pour la 10ème édition, chaque musicien a été invité à coopter un "filleul", soit un étudiant en musique prêt à rejoindre l'orchestre du Chœur et Orchestre des Jeunes, afin de s’assurer que chaque pupitre dispose d’un effectif suffisant.

Le contexte de représentation professionnelle est un enjeu majeur du projet Chœur et Orchestre des Jeunes. Les jeunes musiciens sont installés dans les loges comme des artistes professionnels, et les répétitions ont lieu sur la scène nationale de Poitiers, offrant aux jeunes une expérience de travail sur scène, dans des conditions réelles. Le concert final se déroule également sur le plateau de la scène Nationale du TAP, offrant une opportunité unique aux jeunes musiciens de se produire en public, sous la direction de la cheffe d’orchestre. Le concert est l’aboutissement de nombreux mois de travail intense et permet aux jeunes musiciens de s’immerger dans un univers musical professionnel, tout en offrant une expérience humaine riche en rencontres et temps forts inoubliables.

TAP Choeurs Orchestre 052018b

Le Choeur-Orchestre des Jeunes fête ses 10 ans cette année à Poitiers ! 10 ans d’une formidable aventure musicale et humaine pour l’Orchestre des Champs-Élysées partagée avec 150 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine.

Malik Djoudi et l’OCE, une union inédite !

Particulièrement fier de ce parrain à l’univers artistique riche et très complémentaire de celui de la musique baroque, l’OCE a souhaité par ce choix rappeler les nombreux ponts qui existent entre musique classique et musiques actuelles, et s’adresser avec lui à une nouvelle génération qui peut parfois se sentir exclue d’un univers symphonique dont elle n’aurait pas les codes, ou souffrant encore d’idées reçues. Malik Djoudi partage également avec l’orchestre l’envie de rendre accessible la musique, dans sa pratique comme dans son écoute, au plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire.Malik Djoudi credit Edgar Berg jpg

Bien qu'évoluant dans un univers électro-pop, Malik Djoudi est sensible à la musique classique, ainsi qu'à la transmission et à l'apprentissage du chant. Chanteur, formé à l’école Atla à Paris par Klaus Blasquitz (chanteur de MAGMA), il signe ses premiers morceaux en tant qu’auteurcompositeur-interprète, pour des dessins animés japonais, et génériques télévisés. Il travaille pour le cinéma, notamment avec Sébastien Schuller pour la bande originale du film Notre univers impitoyable. Naguère chanteur en anglais dans des formations rock, Malik Djoudi officie désormais en solo, entre chanson française et électro. Repéré par la plateforme numérique La Souterraine, vouée à la chanson underground, il publie Un, son premier EP en 2017. Suivront Tempéraments, en 2019, qui lui a valu d’être nommé dans la catégorie « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2020, et aujourd’hui Troie sorti en 2022. De sa voix suave portée par une musique électropop synthétique, Malik Djoudi s’affirme comme l’un des chanteurs hexagonaux du moment. Le succès de son deuxième album, « Tempéraments », place le musicien-compositeur dans la droite lignée d’Étienne Daho.

Un programme à la hauteur de l’événement !

Pour célébrer cet anniversaire au Théâtre-Auditorium de Poitiers, partenaire de ce projet depuis son origine, l’OCE a conçu un programme de fête qui porte un regard rétrospectif sur ces 10 années d’expériences musicales passionnantes et contrastées au fil des répertoires traversés. Sous la direction, pour la deuxième année consécutive, de la cheffe Guillemette Daboval.

  • BEETHOVEN Symphonie N.5 | 1er mvt |
  • CHERUBINI Requiem ut mineur (1816) | Introit Kyrie / Dies Irae / Pie Jesu
  • FAURE Requiem op.48 (version 1900) | Sanctus / Agnus Dei / Libera Me (avec baryton solo)
  • MENDELSSOHN Magnificat | 1er mvt
  • MALIK DJOUDI, Odepluie, arrangement de Arnold Bretagne

TAP Choeurs Orchestre 052018c

Le projet Chœur et Orchestre des Jeunes fête ses 10 ans !

« Le Choeur-Orchestre des Jeunes fête ses 10 ans cette année : 10 ans d’une formidable aventure partagée pour l’Orchestre des Champs-Élysées avec les lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour célébrer cet anniversaire au Théâtre-Auditorium de Poitiers, partenaire de ce projet depuis son origine, nous avons conçu un programme qui porte un regard rétrospectif sur ces 10 années d’expériences musicales passionnantes et contrastées au fil des répertoires traversés. Cette dixième édition sera parrainée par Malik Djoudi, artiste animé par cette même envie de partage, d'ouverture et de transmission. Nous avons concocté pour l'occasion un programme de fête qui fait revivre les plus belles heures de ce projet magnifique. En 10 ans d'existence, il y en a eu de nombreuses, autour des répertoires familiers de l'Orchestre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe (Berlioz, Schumann, Brahms, Schubert) mais aussi des créations commandées à de jeunes compositeurs (Emmanuelle Da Costa, Lisa Heute...) ! Au coeur de cette soirée-anniversaire orchestrée par la jeune cheffe Guillemette Daboval, deux oeuvres emblématiques qui ont marqué́ cette aventure : le Requiem de L. Cherubini et celui de G. Fauré, sertis dans un programme original qui offrira quelques surprises à notre fidèle public pictavien Ce bel anniversaire coïncide paradoxalement avec une annonce récente de la région Nouvelle-Aquitaine qui a décidé de baisser de façon très importante la subvention allouée à l'Orchestre des Champs-Élysées. Cette décision fragilise considérablement notre structure mais elle n'altère en rien notre volonté de continuer à construire l'histoire de l'orchestre à partir de ce territoire, avec nos partenaires- en premier lieu le TAP -, nos soutiens institutionnels et nos fidèles mécènes. Afin d'oeuvrer au quotidien pour une culture partagée par tous, à l'unisson d'une région et de ses habitants. Bon anniversaire au COJ ! » [Jean-Louis GAVATORTA  Directeur de l’Orchestre des Champs-Élysées]

TAP Choeurs Orchestre 052018d