African Workplaces : plongée dans le monde du travail en Afrique à Poitiers

Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Une exposition photographique à découvrir du 14 février au 12 mars 2023 à l’Espace Mendès France – Poitiers, dans le cadre du Festival Filmer le Travail et de la Saison de l’Institut des Afriques 2023. 

Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? Cette exposition intitulée African Workplaces s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions.

Des chercheur·euse·s et photographes ont été invité·e·s à croiser leurs regards sur leur pratique professionnelle de la photographie de l’Afrique et du travail.

pdf eb697Catalogue de l'exposition African Workplaces 2023 de Poitiers

African Workplaces 03

Autour de l’exposition : des visites guidées et une masterclass animées par Chloé Josse-Durand et Constance Perrin-Joly, chercheuses et curatrices de l’exposition, et Tom Durand, documentariste.

MASTERCLASS : le travail en image

Mercredi 22 février à 17h30 à l'Espace Mendès France, Poitiers. Entrée gratuite, sur inscription.

La masterclass “Le travail en image” sera l’occasion de présenter la démarche de l’exposition African Workplaces. Il s’agira notamment de montrer ce que la photographie apporte à la recherche, mais aussi de revenir sur ce qu’elle nous montre du travail en Afrique.

Masterclass avec Chloé Josse-Durand, politiste, chercheuse associée à l’IFRA et au laboratoire Les Afriques dans le Monde, Tom Durand, opérateur de prise de vue et assistant caméra et Constance Perrin-Joly, chercheuse en sociologie, directrice IFSRA (Ouagadougou, Burkina Faso).

 African Workplaces 02

L’exposition AFRICAN WORKPLACES sera aussi présentée à Bordeaux au mois de mai du côté de la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel, dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques. Plus d’informations à venir.