L’après-guerre et la reconstruction années 50 à travers ses monuments phares : le marché, le front de mer, le Palais des Congrès, l’église Notre Dame. Royan n’aura plus de secrets pour vous
Pendant le Moyen Âge et avec les guerres contre les Anglais, le petit port de pêche de Royan prend de l’importance. La cité devient un verrou de l’embouchure de la Gironde pour taxer les bateaux remontant l'estuaire. Beaucoup plus récemment, au XIXe siècle, la mode des bains de mer permet à la ville de se développer. En témoignent les villas Belle Époque toujours visibles. Suite à l’occupation allemande, la ville est durement touchée par les bombardements alliés de janvier et avril 1945. Royan est réduite en cendres. Elle connaît cependant un renouveau architectural avec des édifices « années 1950 » tels que l’église Notre-Dame, le Marché Central, le Palais des Congrès et de nouvelles villas.
La cure des bains de mer naît d’Angleterre au début du XIXe siècle. Les premiers baigneurs se soignent par hydrothérapie. C’est la bourgeoisie bordelaise, qui en descendant la Gironde, amène cette tendance sur le littoral royannais. Le phénomène se développe avec l’apparition des bateaux à vapeur puis du train reliant Paris à Royan. Les plages s’aménagent avec les premières cabines de bains. Pour distraire ce nouveau public, plusieurs casinos voient le jour. Le tramway relie les plages de St-Georges de Didonne à St-Palais sur Mer. Les villages de pêcheurs se transforment en stations balnéaires. Ainsi débute la villégiature à Royan et sur la Côte d'Argent. C’est la Belle Époque !
Parmi ces nouveaux baigneurs, Émile Zola passe trois étés à Royan à partir de 1886, entre le boulevard Garnier et le quartier du Parc. Il y découvre deux amours : la photo et surtout Jeanne Rozerot, la lingère de Georges Charpentier, son éditeur, chez qui il réside. C’est avec elle qu’il aura ses deux seuls enfants.
Royan, une ville d'Art et d'Histoire
Le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » est décerné aux territoires engagés dans une démarche active de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.
Royan, avec sa singularité architecturale (à la fois Belle Époque et Années 50) appartient à ce réseau depuis 2011. La ville propose des visites guidées, des conférences, des ateliers pédagogiques, des expositions et des publications toute l’année.<:p>
« Un Violon sur le sable » : un festival de musique symphonique unique en France ! Pendant 3 soirs, fin juillet, la plage de la Grande Conche de Royan devient une salle de concerts à ciel ouvert.
Royan : une réputation pour la qualité et la variété de son architecture
Avec la mode des bains de mer, les villas 1900 et 1930 marquent la ville de leur empreinte. Détruite à près de 85% par les bombardements alliés de 1945, Royan, devenue page blanche, se renouvelle, inspirée par le Mouvement Moderne et l’influence brésilienne des années 1940.
Découvrez Royan grâce à de multiples circuits qui vous surprendront ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Royan, qui a subi d'énormes dégâts, a besoin d'une reconstruction à grande échelle. Les architectes en charge de la reconstruction de la ville dans les années 1950 ont expérimenté de nouvelles formes, techniques et matériaux pour concevoir une ville modèle, visant une apparence ouverte et moderne. Le look actualisé de Royan est unique et vient de la combinaison de l'architecture moderne et en particulier de l'influence de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, combinée au style côtier de la Charente-Maritime.
Au centre-ville de Royan, découvrez le patrimoine des années 1950 reconstruit sur le front de mer et les rues de la ville. Le style Belle Époque du XIXe siècle a été remplacé par des bâtiments en béton alors innovants. Plus de 100 architectes ont travaillé sur la refonte en privilégiant les bâtiments résidentiels. Les immeubles néoclassiques présentent souvent un élément de style Art Déco.
Le marché central de Royan, un incontournable
Remanié dans les années 1950, le marché couvert est saisissant. Si vous pouviez le voir d'en haut, vous sauriez que le toit en béton a un peu la forme d'un parachute ouvert. En fait, cela imite l'effet d'une voile ouverte. Le bâtiment rond a des murs en béton ondulés rappelant la tôle ondulée peinte, influencée par l'architecture brésilienne. De l'extérieur, il n'y a aucune trace de l'intérieur extraordinaire qui est magnifiquement éclairé par la lumière du soleil traversant de délicats blocs de verre au plafond. Les habitants adorent leur marché. Au milieu de la reconstruction, l'argent s'est épuisé et les habitants de la ville ont fait un tour de force et ont collecté les fonds pour le terminer.
En 2019, le marché de Royan est arrivé deuxième du concours « Marché préféré des Français ». C'est un merveilleux marché couvert avec une grande variété de viandes, poissons, crustacés, légumes, pains et fromages - tout, des fleurs aux poêles à frire, des olives aux huiles d'olive, des herbes et des épices et, une spécialité locale, le Pineau des Charentes, un apéritif fait avec du Cognac.
L'église Notre-Dame de Royan
L'église Notre-Dame en béton sur la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est quelque peu délabrée de l'extérieur bien que le clocher soit d'une hauteur impressionnante (je vais être honnête, cela m'a fait penser à un parking à plusieurs étages). Mais ne vous y trompez pas. Quand je suis entré dans l'église, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert la porte sur un autre monde, c'était comme entrer dans un vaisseau spatial avec son intérieur étonnamment moderne. Les hauts plafonds monumentaux et les incroyables vitraux en font un design extraordinaire. Il est préférable de le voir de l'extérieur la nuit lorsque le vitrail est éclairé.
Musée de Royan
Construit dans l'ancien bâtiment du marché, c'est un petit musée qui couvre l'histoire locale. L'exposition la plus populaire concerne le temps de Picasso à Royan. L'artiste a vécu ici pendant un certain temps et l'exposition montre des exemples de certaines des superbes œuvres d'art qu'il a réalisées pendant son séjour.
Promenez-vous le long du front de mer
Le front de mer est plus traditionnel, les bars et restaurants bordent l'esplanade et constituent un lieu de détente idéal pour passer des heures. Autour de la baie, les villas de style Belle Epoque contrastent avec l'ambiance béton de la ville.