Charente-Maritime : une cure thermale pour soigner le burn-out

Alors que le burn-out toucherait près de 2,5 millions de salariés en France*, la cure thermale émerge de plus en plus comme une alternative de soins efficace. Anxiété, épuisement professionnel, troubles du sommeil…

Quels peuvent être les avantages des soins thermaux ? En quoi la cure thermale spécialisée en santé mentale est-elle bénéfique ? Les Thermes de Saujon, en Charente-Maritime, sont spécialisés dans l'accompagnement des pathologies d'épuisement professionnel et des conséquences qui en découlent. Ils accueillent chaque année plus de 4 000 patients.

23% de nos curistes présentent un état de burn-out ou d’épuisement

Le burn-out est principalement dû à un état de stress chronique qui conduit petit à petit à un état d'épuisement général tant émotionnel que physique” explique le Dr Olivier DUBOIS, Médecin psychiatre et Président du Groupe Cliniques & Thermes de Saujon. Il touche tous types de personnes, en majorité des personnes investies dans leur entreprise, habitées d'une envie de faire plus et toujours mieux et donc souvent confrontées à des situations stressantes. Les symptômes identifiés : une perte de motivation et d’énergie, un sentiment de fatigue, une irritabilité, des douleurs parfois physiques et une insomnie. « La prescription d’une cure thermale spécialisée en psychiatrie est une solution adaptée. Elle combine l’éloignement des facteurs de stress, la sédation et la douceur des soins en accompagnement médical psychologique, ainsi que des ateliers
psychoéducatifs , détaille-t-il.

Chaque année, plus de 4 000 personnes** réalisent une cure thermale de 3 semaines aux Thermes de Saujon, station thermale référente en santé mentale. « Par les bienfaits de l'eau thermale, la relaxation, les massages, les soins d’hydrothérapie et un suivi médicalisé... les patients apprennent à maîtriser leur stress et à mieux comprendre ses mécanismes pour se sortir ou réduire l'intensité de leur burn-out », poursuit-il.

* baromètre du cabinet Empreinte Humaine, 2022
**chiffres avant Covid

Les Thermes de Saujon 3

Bain, douche, massage… 7 typologies de soins et un séjour de 3 semaines

La cure thermale se déroule sur une durée obligatoire de 18 jours de soins. Au programme : 4 soins thermaux
prescrits quotidiennement (72 soins répartis sur 3 semaines) et un suivi médical à minima hebdomadaire, par un psychiatre ou un médecin généraliste.

Zoom sur les soins thermaux

  • Bain avec douche en immersion : en immersion dans la baignoire, le patient reçoit pendant 10 minutes des jets d’eau thermale sur la quasi-totalité du corps.
  • Douche thermale : elle est réalisée sous eau thermale, à environ 37°C, pendant 3 minutes à 4 bars de pression.
  • Bain avec douche sous-marine : plongé dans un bain bouillonnant, le patient reçoit, pendant 10 minutes, le jet d’une douche qui réalise ainsi un massage abdominal.
  • Bain avec douche ventrale : en immersion dans une baignoire, pendant 10 minutes, un massage ventral est réalisé par une pomme de douche.
  • Massage sous affusion d’eau : au cours d’un massage sédatif, étendu sur un matelas, le patient reçoit une pluie fine d’eau thermale tombant d’une rampe de douche sous faible pression, pendant 10 ou 20 minutes.
  • Bain simple en piscine : immersion dans une piscine afin de se détendre grâce aux effets de l’eau thermale pendant 5 minutes.
  • Bain avec douche en immersion en piscine : debout dans la piscine devant un jet, le patient reçoit une douche dorsale et ventrale qu’il est possible d’orienter vers les zones les plus tendues, pendant 5 minutes.

« La cure thermale fait partie intégrante de mon processus de guérison. Je fais une cure thermale tous les ans depuis 7 ans à Saujon, et elle m’est indispensable. A chaque fois il y a une progression. C’est un moment où je pense à moi, comme dans une bulle de bien-être. L’équipe médicale me suit depuis toutes ces années et me connaît bien », témoigne Béatrice, patiente des Thermes de Saujon.

Les Thermes de Saujon 2

Cure thermale burn-out : comment en bénéficier ?

La cure thermale se déroule sur une durée obligatoire de 18 jours de soins (séjour de 21 jours au total). Le patient peut réserver une cure en 4 étapes : consulter un médecin pour prescription, choisir les dates de son séjour, réserver un hébergement et les soins thermaux auprès du centre. Sur prescription médicale, les soins médicaux de la cure peuvent être pris en charge à 65% par l’Assurance maladie et à 35% par certaines mutuelles. 4 forfaits de soins sont établis par la sécurité sociale, en convention avec les établissements thermaux. L’établissement thermal applique le tiers payant pour les soins thermaux.

AQUI O Thermes

AQUI O Thermes est l’association des acteurs du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2009, elle fédère les professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée avec comme principale priorité l’innovation. Ses missions principales : la recherche et l’innovation, la formation, la mutualisation des actions et la communication. Labellisée grappe d’entreprises, l’association représente 12 des 15 stations thermales de la Région et assure la promotion de ses acteurs, la mise en place et le suivi du plan thermal régional. - www.aquiothermes.fr -