Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle

Avec 73 000 visiteurs en 6 jours malgrés une météo peu favorable, le Grand Pavois La Rochelle confirme sa position de salon incontournable pour les passionnés et les professionnels du nautisme.

Si cette édition 2022 se termine sous le soleil d’une belle après-midi, il faut reconnaître que la météo n’aura pas été des plus favorables sur l’ensemble de cette édition 2022. Le visitorat a suivi les courbes baromètriques et ce seront au final 73 000 visiteurs qui auront arpenté les pontons et visité les allées du salon nautique international à flot, soit une diminution de 10% par rapport à la dernière édition de 2021.

Une légère baisse de fréquentation, mais avec un visitorat plutôt qualitatif qui aura répondu à la présence des quelques 800 marques internationales, des 750 bateaux exposés et des quelques 110 nouveautés bateaux et produits. Au sortir de cette édition, que l’on peut qualifier d’attendue, le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait d’être un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et un salon référence du nautisme français et européen.

GRANDPAVOIS2022 AERIEN

Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation)

Satisfaction…

Cette édition 2022 est une satisfaction et ce, pour l’ensemble du Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation. Nous pouvons déplorer la météo qui a été défavorable et qui est clairement l’explication de cette baisse de 10% de notre visitorat, avec un début de salon et un samedi ventés et pluvieux. Cela n’a pas empêché la fréquentation qualitative du salon avec la venue de prospects clients, d’étrangers et surtout, de primo accédants, ce qui souligne les vraies ambitions de notre rendez-vous. Nous terminons cette édition avec 73 000 visiteurs, ce qui est une belle fréquentation compte-tenu de cette météo capricieuse.

Des atouts…

Il y a eu de nombreux essais en mer, et cela reste une force indéniable de notre rendez-vous. Je rappelle que plus de 100 bateaux étaient à l’essai de 10h à 19h et qu’à partir de 17h30, les pontons s’ouvraient pour permettre aux autres marques de sortir en mer. La thématique Innovations Durables avec EDF est en très fort développement et nous sommes persuadés que cet espace va prendre toujours plus d’importance dans les années à venir. Cette thématique est très importante pour le Grand Pavois La Rochelle et nous souhaitons clairement être des leaders dans ce domaine. Le Grand Pavois Fishing a bien eu lieu et ce sont 30 bateaux de marque qui ont participé à cette compétition unique en France. De vrais succès ! Enfin, je me dois de remercier l’ensemble de nos partenaires publics et privés qui ont répondu présents avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de La Charente-Maritime et la CDA La Rochelle, sans oublier la ville de La Rochelle et le Port de La Rochelle qui fêtait cette année ses 50 ans.

Le report de Voiles de Nuit…

La seule ombre au tableau reste le report de Voiles de Nuit qui a dû être annulé samedi 1er octobre. Les prévisions météorologiques ont, malheureusement, tenu leurs promesses et des rafales à 54 kilomètres/heure ont été enregistrées dans la soirée. Nous avons clairement bien fait d’annuler celle-ci, sachant que c’est d’un commun accord avec l’ensemble des partenaires – la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de La Charente-Maritime, la CDA La Rochelle et le Port de La Rochelle – que nous avons décidé de reporter Voiles de Nuit en 2023. Il faut dire et rappeler que si c’était le 50e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle en 2022, 2023 célèbrera les 50 ans de l’association Grand Pavois Organisation puisque née en 1973.

Cap vers la 51e édition du Grand Pavois La Rochelle

Si nous avons été très heureux d’inviter Tahiti et le Iles du Pacifique en tant qu’invité d’honneur 2022, l’Afrique du Sud sera notre pays invité d’honneur 2023. C’est un vrai honneur que d’avoir pu annoncer cette présence, dès le premier jour du salon, et gageons que ce sera un des grands temps forts de la prochaine édition puisque c’est la deuxième fois que nous avons ce formidable pays à nos côtés.

Il est important pour moi de vous annoncer les dates 2023 dès aujourd’hui. En effet, nous avons décidé avec le Conseil d’Administration de GPO de décaler les dates 2023 et de revenir exceptionnellement du mercredi au lundi. En effet, soucieux des professionnels du nautisme et pour rester à leur écoute, nous avons décalé nos dates 2023 d’une journée pour avoir deux journées d’écart entre la fin du Cannes Yachting Festival 2023 et le début du Grand Pavois La Rochelle. Ne leur laisser qu’une journée entre ces deux événements majeurs était trop compliqué à gérer pour les professionnels exposants. Aussi, d’une seule voix, le Conseil d’Administration a décidé de décaler d’une journée l’édition 2023 du Grand Pavois, qui se tiendra donc du mercredi 20 au lundi 25 septembre.