Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique « Innovations Durables" avec EDF ». Initié en 2019, ce partenariat a pour objectif de présenter, à l’occasion du salon, les nouvelles solutions visant à décarboner le secteur maritime, qui seront demain sur le marché.

Acteur majeur de la transition énergétique, EDF accompagne le développement de solutions durables pour accélérer la transition énergétique du nautisme et des ports grâce à l’électricité bas carbone. Malgré un potentiel de développement important, le passage à l’électrique dans le nautisme reste, à ce jour, sous exploité mais en très fort développement. Pourtant les avantages sont évidents (moins de pollution de l’air et de l’eau, moins de bruit, de vibrations, coûts d’utilisation réduits, aides gouvernementales…) et les innovations se développent. Le nautisme de demain, ça commence aujourd’hui!

Partant de ce constat, EDF et Grand Pavois La Rochelle ont mis en place un certain nombre d’actions sur le salon dont 2 espaces (l’un à terre, l’autre à flots) « Start-up Innovations Durables avec EDF » dédiés aux start-up travaillant sur des projets innovants pour la filière nautique. Une table-ronde sur les solutions innovantes pour les ports et la plaisance durables sera par ailleurs proposée.

A découvrir dans l’espace "Start-up Innovations Durables avec EDF"

A TERRE - Ibaïa Boats (La Teste-de-Buch- 33) et son concept de HouseBoat lancé en 2022. Le HouseBoat est l’alliance parfaite entre éco-habitation et la mobilité douce. Un habitat nomade plus particulièrement développé pour une utilisation fluviale qui offre toute la modernité et le confort d’une maison, tout en permettant de se déplacer avec un impact environnemental mesuré. Trois types de bateaux sont aujourd’hui proposés pour différents usages et utilisations.

A TERRE - Si depuis près de 10 ans, de nombreuses Aires Marines Protégées (AMP) ont été créées, beaucoup d’entre elles manquent de ressources humaines et financières pour remplir leur mission de conservation. BlueSeeds (Bordeaux – 33) est une plate-forme créée en 2018 qui vise à aider les gestionnaires des AMP à combler leurs besoins financiers et à construire une stratégie durable. Evaluation et mesure d’impact, accompagnement et financement, développement de solutions, BlueSeeds aide concrètement les AMP à construire leur financement, à établir une concession, propose des formations en gestion financière, a développé une plateforme de gestion de mouillages et coordonne aujourd’hui 15 projets de conservation. Leurs objectifs : assurer la pérennité financière des projets de conservation et maximiser leur impact économique, environnemental et social.

A TERRE - Life Ocean (Biscarosse – 40) a développé avec la collaboration d'une école d'ingénieur du Pays Basque, un prototype de bouée filtrante qui collecte les 10 déchets flottants les plus répandus dans les espaces portuaires. Agissant comme un véritable skimmer de piscine, les déchets ainsi que les hydrocarbures sont captés et emprisonnés dans ce dispositif. La constitution d'un maillage de bouées filtrantes judicieusement réparties dans les espaces portuaires va permettre de créer une barrière préventive de lutte contre la diffusion et la dispersion des déchets dans l'océan.

A TERRE - FendSea (bassin d’Arcachon – 33) propose un nouveau concept de pare-battage durable et écologique, qui multiplie les usages. Il offre une protection optimale du bateau mais offre surtout un volume de rangement supplémentaire, permettant de réaliser des économies tout en augmentant le confort à bord. Ce nouveau concept de stockage peut, par exemple, devenir vos poubelles de bord extérieures d'une contenance de 50L et permettre de gérer vos ordures ménagères à bord et faire du tri sélectif.

A TERRE - Dépolluer les moteurs diesel, voilà l’objectif de Compact Carbon Catcher de C.I.A. (C.I.A. pour Conception avec Intelligence Artificielle pour un air plus pur) à La Teste-de-Buch (33). Leur système, installé à la sortie d’un pot d’échappement, permet d’en piéger le carbone tout en éliminant les particules fines. Ce nouveau système de filtration permet, via un boitier, de supprimer 100% des émissions de CO2 des moteurs thermique. A terme, il pourrait être utilisé pour les moteurs de bateaux diesel.

A TERRE - Distributeur officiel de la marque de moteur électrique Waterworld, EcoBoat (bassin d’Arcachon – 33) exposera des kits de motorisations et pack batteries électriques de la marque. La société s’est donnée pour mission le développement, la distribution et l’installation de systèmes de motorisations électriques et ainsi permettre à la navigation de plaisance de réussir son « évolution écologique ».

A TERRE - Exclusive Detailing (Sadirac – 33) propose des services pour embellir, valoriser, préserver véhicules et bateaux. Le detailing désigne un processus précis des opérations à réaliser pour que votre bateau retrouve l’aspect du neuf… et même mieux. FMGT propose Film de protection en polyuréthane traité, anti-rayure, anti-jaunissement et hydrophobe pour protéger la coque (et tout autre élément non immergé, même un élément de décoration intérieur) et faciliter l’entretien. Cela limite ainsi l'utilisation de produits chimiques pour le nettoyage, le nombre d'interventions sur la coque, la fréquence de mise en peinture. Ce produit est destiné aux bateaux de toutes tailles mais est prisé également des utilisateurs de Jet ski souvent manipulés hors d’eau pour les protéger.

A FLOT - Créé en 2021, l’équipe Wisamo (pour WIng SAil MObility), constituée autour de Benoît Baisle-Dailez, l’initiative leader, travaille sur une solution vélique pour la décarbonation du transport maritime. Leurs projets, une aile gonflable automatisée est inspirée du parapente gonflable, le Woopy fly de Laurent de Kalbermatten et de la technologie 3D imaginée par Édouard Kessi, pour les bateaux de course. Une équipe d'une trentaine de personnes développe actuellement cette grande aile gonflable pour les cargos. La solution, composée d’un mât télescopique et d’une voile gonflable automatisée, se veut très simple d’installation et de manipulation et permet d'hybrider l'énergie des bateaux. Et pour réaliser cela, Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe…) a adopté l’aile sur son propre bateau et a aidé l'équipe Wisamo à l’optimiser. Il sera possible de découvrir l’aile montée sur le bateau de Michel Desjoyeaux et de le rencontrer sur le salon.

A TERRE - Construit par Beyond the Sea (bassin d'Arcachon – 33), le SeaKite ouvre de nouvelles perspectives pour tous les navigateurs. Ce projet de traction par kite, issu tout droit de la technologie du kitesurf vise à utiliser le vent comme source d’énergie. Des ailes de toutes tailles, capables de prendre en charge une partie ou la totalité de l’énergie nécessaire à la traction du navire, suivant la zone de navigation, les performances et caractéristiques du bateau et des objectifs. Yves Parlier, navigateur reconnu, développe avec son équipe, un projet résolument innovant dans le plus pur respect de l’environnement. Cette solution révolutionnaire du point de vue de l’environnement comme de la sécurité et de l’économie, combine de multiples atouts qui en feront une solution incontournable pour les navires.

A FLOT - Crée en 2021, Watt & Boat (Saint-Bonnet-Elvert - 19) est un fabricant de bateaux de plaisance électrique et sans permis. Il exposera à flots deux embarcations : le Jim Boat Mini 6.50 entièrement fabriquer à partir du fibre naturelle, construit comme un vrai bateau à destination des enfants et l'Oxfloat un e-boat rond et ludique pour toute la famille.

WISAMO AILEGONFLABLE

Une table ronde dédiée aux "Solutions innovantes pour les ports et la plaisance durables" !

Le vendredi 30 septembre à 11h00 aura lieu au Sailing Lab une table ronde organisée par EDF. Cette table ronde, accessible uniquement sur invitation, aura pour thème les « Solutions innovantes pour les ports et la plaisance durables ». François Soulet de Brugière, Président de l'AUTF Nouvelle-Aquitaine (Association des Utilisateurs du Transport de Fret, le syndicat national des chargeurs français), Bertrand Moquay, Directeur du Port de Plaisance de La Rochelle et Vice-Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), apporteront leur éclairage sur les solutions de demain pour décarboner les ports et la plaisance. Des start-up présenteront également leurs innovations pour rendre ce secteur plus vertueux.

Le XXIème siècle sera maritime !
Propos de Martin Leÿs, Directeur Action Régionale EDF Nouvelle-Aquitaine

« La transition éco énergétique du secteur maritime et des territoires littoraux s’accélère. Elle est devenue un sujet stratégique afin de répondre à une ambition globale de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité et de protection des océans. EDF a construit un lien historique avec le monde de la mer et les territoires littoraux, notamment à travers ses ouvrages de production en bord de mer et plus récemment avec le développement de l’éolien offshore. Acteur majeur de la transition énergétique, EDF s’engage au plus près de l’écosystème maritime afin de porter un ensemble de services innovants, notamment autour de l’électricité. En lien avec notre raison d’être visant à construire un avenir énergétique neutre en CO2, nous proposons des solutions pour décarboner les ports et l’industrie qui y est présente, développer les énergies marines, inventer les transports maritimes de demain et contribuer ainsi à la préservation des milieux naturels. Notre ancrage territorial, notre écoute des parties prenantes, l’intégration dans l’écosystème maritime, nous permettent d’accompagner les transitions aux côtés des acteurs locaux. C’est dans ce contexte qu’EDF s’associe une nouvelle fois au Salon du Grand Pavois de La Rochelle pour y présenter, aux côtés de partenaires et start-up, des solutions durables visant à décarboner le secteur maritime, fluvial et portuaire. »

+ d'infos du Poitou Charentes

Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Oct
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
Gîtes de France® Charente-Maritime : une excellente saison touristique
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep