De Saintes à l'Océan : le patrimoine de la Vallée de la Charente

Avis aux amateurs de patrimoine et d’histoire : un nouveau cycle consacré au patrimoine de la Vallée de la Charente, de Saintes à l’Océan, est disponible sur le site Internet et la chaine YouTube Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.

Réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce cycle de 4 vidéos thématiques vous invite à découvrir le patrimoine lié à la navigation sur la partie basse de la Charente, en aval de Saintes, autour de l'arsenal de Rochefort et jusqu'à l'embouchure du fleuve sur l'océan. Au programme : les aménagements de l'arsenal, des forts et des redoutes, des phares et des balises, des canaux et leurs écluses, des barrages, des ponts mobiles et des ponts suspendus.

Zoom sur les 4 vidéos documentaires réalisées

L’arsenal de Rochefort

Ce documentaire retrace l'histoire et l'organisation de l'arsenal de Rochefort, vaste complexe créé en 1666 dans un méandre de la Charente pour la construction et l'armement des navires de guerre de la Marine Royale Française.

La navigation sur la Charente

Pour améliorer les conditions de navigation sur la Charente et faciliter la traversée du fleuve, d'importants aménagements ont été réalisés tout au long du 19ème siècle, comme la construction de canaux à Saint-Savinien et Chaniers ou la construction du pont transbordeur de Rochefort et du pont suspendu de Tonnay-Charente. Ce documentaire en fait le récit.

Les forts de l'embouchure de la Charente

Pour protéger l'arsenal de Rochefort, 14 forts et redoutes ont été bâtis de part et d’autre de l’embouchure de la Charente à partir du 17ème siècle, avec notamment plusieurs chantiers menés par Vauban. Parmi les constructions plus récentes se trouve le célèbre fort Boyard, achevé en 1860. A découvrir à travers de magnifiques vues aériennes dans ce documentaire de 9 minutes !

Les phares de l'estuaire de la Charente

Chassiron, le phare des Baleines, Antioche et leurs semblables, signalent les dangers des côtes et récifs aux marins qui abordent la rade de l'île d'Aix et l'embouchure de la Charente. Ce documentaire retrace l'histoire et l'évolution technique de ces inestimables aides à la navigation édifiés sur les îles d'Oléron, de Ré, d'Aix, mais aussi sur des rochers en pleine mer ou sur la côte.

Un nouveau format et une nouvelle formule

Le projet de médiation culturelle patrimoniale Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine évolue aujourd’hui vers une nouvelle forme, avec des vidéos plus longues (6 à 8 minutes), sur des sujets plus vastes, s’inscrivant dans des cycles thématiques. Ces 4 vidéos sur la Charente viennent inaugurer le premier cycle consacré au patrimoine maritime et fluvial, qui sera bientôt complété par 4 vidéos sur l’estuaire de la Gironde, puis une série sur Bidart au Pays Basque. 

WebLe rythme de publication est d’un nouveau documentaire par mois, mis en ligne sur la chaîne YouTube Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine - YouTube et sur le site internet du même nom : www.vidéoguidenouvelleaquitaine.fr

+ d'infos du Poitou Charentes

Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Oct
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep