10 lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime

Entre paysages côtiers, vie insulaire et histoire, la Charente-Maritime a bien mérité sa place sur le podium des destinations préférées des Français. Goûtez à la douceur de vivre et à la richesse culturelle du département qui compte près de 420 km de côte le long de l’Atlantique.

Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux à explorer, pour s’évader, s’amuser et se ressourcer lors de vos prochaines vacances !

1.      La Rochelle

Le premier incontournable du département est La Rochelle, ville ouverte sur l’océan, lieu d’histoire et d’art. Montez dans ses trois tours qui gardent l’entrée du port et profitez d’un panorama d’exception sur la ville et ses environs. Prenez le temps de flâner sur les plages et le long du port de plaisance de La Rochelle, puis prenez un café avec vue sur le vieux port. Chaque été, la ville accueille le célèbre festival les Francofolies de la Rochelle qui réunit de grands artistes musicaux internationaux

2.      L’île d’Oléron

Goûtez au charme authentique de la plus grande île de l’archipel charentais, l’île d’Oléron. Accessible via son viaduc inauguré en 1966, cette ville portuaire offre une grande variété de paysages, entre plages de sable fin, ports ostréicoles, vignobles, forêts de pins et villages de pêcheurs. Ne manquez pas ses monuments, le Fort Louvois, la citadelle du château d’Oléron et le phare de Chassiron. Découvrez le métier d’ostréiculteur et dégustez des huitres Marennes Oléron en visitant la Cité de l’Huitre et sa ferme pédagogique.

3.      L’île de Ré

L’île de Ré bénéficie d’un fort ensoleillement, qui lui procure une douceur de vivre particulièrement appréciable en basse saison. Ses 85 km² sont parfaits pour les balades à vélo grâce à ses sentiers aménagés pour les cyclistes. Parcourez-les pour vous rendre dans des lieux cachés des automobilistes. Vous découvrirez des villages authentiques, avec leurs maisons typiques, blanches aux volets colorés. Les amateurs de vélo apprécient aussi l’île d’Aix, plus petite et interdite d’accès pour les voitures.

4.      Le Fort Boyard

La célèbre fortification est située en pleine mer, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Le Fort Boyard a été érigé au XIXe siècle pour protéger l’embouchure de la Charente. Il n’a finalement servi que de prison, avant de devenir le lieu de tournage de la célèbre émission de télévision. Vous pouvez l’apercevoir depuis l’île d’Oléron, l’île d’Aix, Fouras et La Rochelle ou lors d’une excursion en bateau.

5.      Le Château de la Roche Courbon

Profitez d’un moment en famille pour découvrir le château de la Roche Courbon, ses jardins à la française et son bois. Cet édifice a été construit sur un site préhistorique que vous pourrez également visiter en explorant ses grottes. Plusieurs animations sont proposées pour petits et grands pour une journée bien remplie, telles que les jeux anciens en bois, un escape game et un jeu de piste dans les jardins.

6.      Les Antilles de Jonzac

Faites une pause bien méritée dans ce parc aquatique installé au cœur d’un site troglodytique unique en Europe. Amusez dans les toboggans de l’espace ludique et relaxez-vous dans un bain thermal des Antilles de Jonzac. Poursuivez ce moment d’évasion en visitant sa serre tropicale de 1 500 m². Elle rassemble plus d’une centaine d’espèces de plantes exotiques telles que des cactus, des hibiscus, des orchidées, des bananiers et des palmiers.

7.      Les grottes de Régulus à Meschers sur Gironde

Lieu emblématique de la Charente-Maritime, ces grottes ont vécu une histoire digne des romans les plus fous ! Initialement creusées naturellement, elles ont ensuite été agrandies et retravaillées au fil des siècles. Elles ont entre autres servi d’habitation, de lieu de culte, de repaire de pirates ou encore de ginguette. Perchées le long de falaises surplombant le plus grand estuaire d’Europe, les grottes de Régulus s’étendent sur près de 300 mètres de long. Ne passez pas à côté de ce site exceptionnel.

8.      Le port miniature de Saint-Savinien-Sur-Charente

Retournez en enfance dans ce parc de loisirs hors du commun où une flotte de 18 bateaux modèles réduits vous attend. On peut y piloter un cargo, un bateau à vapeur, un chalutier ou encore un remorqueur. Tous les modèles de bateaux sont fabriqués sur place. Ce parc est installé sur l’île de la Grenouillette. Profitez-en pour vous balader le long de la Charente et découvrir le charmant village de Saint-Savinien-Sur-Charente, labellisée « Petite Cité de Caractère ».

9.      Le Paléosite de Saint-Césaire

Cet espace muséographique et centre d’interprétation plonge ses visiteurs dans l’univers de l’Homme de Néandertal. Il se trouve sur un célèbre site archéologique où « Pierrette », individu Néandertalien, a été mis au jour en 1979, révolutionnant les connaissances dans le domaine. Le Paléosite offre une visite vivante et ludique où se mêlent projections, reconstitutions et ateliers. Partez explorer la préhistoire en famille, entre immersion numérique et expérience de terrain.

10.    La ville de Royan

On termine ce séjour en Charente-Maritime par une ville à l’architecture remarquable. Royan a été presque entièrement reconstruite suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle arbore depuis un style pour le moins insolite, fruit du travail d’architectes mandatés par la ville dans les années 50. Royan est aussi une ville vivante, qui attire amateurs de soirées festives et de sports nautiques. Enfin, de belles plages de sable fin vous y attendent, bordées de pins maritimes ou longeant la promenade et ses commerces.

Pour organiser au mieux votre séjour dans ce beau département de Nouvelle-Aquitaine, consultez l’actualité de la Charente-Maritime sur Aquitaine Online.

+ d'infos du Poitou Charentes

Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
Bilan de l'édition 2022 du Grand Pavois La Rochelle
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Oct
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
Innovations durables au Grand Pavois de La Rochelle
  • Marc Chaillou
  • 22 Sep
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
La Rochelle : journées du Patrimoine 2022
  • Christelle de Chastignac
  • 14 Sep