..... de David Marchand, d’Olivier Vergez et des guides de Gavarnie-Gèdre pour les objets, et de Pierre Meyer pour les photos.
Retour sur le vernissage de l’expo photo
Samedi 23 avril avait lieu le vernissage de l’expo photo « Verticalité, d'hier à aujourd'hui » de Pierre Meyer. L’occasion de rencontrer le photographe et de (re)voir le film « Jòlha Roc, sur les traces des frères Ravier ».
Angéline Soulère, conseillère municipale à Gavarnie-Gèdre, et Lise Laporte de l’association Montagnes Cultures Avenir (MCA), ont pris la parole, avant que Pierre Meyer ne présente son exposition photo et le film « Jòlha Roc, sur les traces des frères Ravier ». Un vin d’honneur a clôturé cette soirée conviviale qui a réuni une cinquantaine de personnes, dont les sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, également conseillère départementale. Un bel événement dédié au pyrénéisme !
Jòlha Roc, sur les traces des frères Ravier
La Tour du Marboré à Gavarnie, le dièdre jaune au Vignemale et l’Embarradère au Pic du midi d’Ossau : ces trois joyaux de pierre (Jòlha Ròc en occitan) ont tous été gravis d'abord par les frères Jean et Pierre Ravier. Deux jeunes Pyrénéens, Bastien Lardat et Jordi Noguère, ont souhaité leur rendre hommage en enchaînant ces trois faces nord mythiques du massif, en trois jours, en effectuant les liaisons à pied (85 kilomètres tout de même). Et prolonger ainsi une belle histoire de cordée. Pierre Meyer et Pierre Pili les ont suivis pour immortaliser leurs exploits.
Pierre Meyer, le photographe des Pyrénées
Photographe éclectique, tous les sujets le passionnent ! En tant que montagnard invétéré, Pierre est bien sûr amené à réaliser de nombreux clichés dans cet univers, tant au niveau des paysages, de la nature et des personnes qui la vivent.
Il aime observer l’évolution des paysages, la vie au fil du temps et proposer un regard nouveau sur cet environnement.
Mais Pierre ne se cantonne pas seulement aux hautes altitudes. Photos urbaines, de sports mais aussi l'événementiel, sont autant de champs d’actions qu’il affectionne et dont il maîtrise les codes et les techniques.
Son expo « Verticalité, d’hier à aujourd’hui » est à découvrir jusqu’au 30 juin.
Gédre : du nouveau du côté de Millaris !
Un programme annuel d’expositions
Millaris, le centre d’interprétation et de découverte du Pays des Cirques, prend un nouveau départ ! La nouvelle équipe municipale, en partenariat avec l'association Montagnes Cultures Avenir (MCA), souhaite donner un nouveau souffle à cet espace culturel.
Un programme d’expositions rythmera la vie de ce lieu central du village, déclinées autour de valeurs qui font l’identité de ce territoire : l'histoire, la vie, le patrimoine matériel et immatériel.
Depuis 2007, Millaris permet de découvrir, de manière ludique, l’histoire des hommes et des paysages grandioses de Gavarnie-Gèdre, autour d’espaces scénographiés détaillant le patrimoine mondial, la vie en montagne, l’agriculture et le pastoralisme, les traditions, l’utilisation de l'eau. Un renouveau mérité pour ce bel espace de 4 niveaux !
Une toute nouvelle bibliothèque municipale
Millaris abrite également l’Office de Tourisme, l’agence postale communale et la salle d’escalade. On y trouvera d’ici peu une bibliothèque municipale proposant des centaines d’ouvrages renouvelés régulièrement, en lien avec la bibliothèque départementale. La bibliothèque sera ouverte aux mêmes heures que Millaris, et des animations seront proposées par des bénévoles, comme des ateliers-lectures dont certains destinés aux enfants. Une belle manière de faire vivre Millaris !