Cépages : de l'origine à l'originalité

Le vignoble français n’est pas épargné par le dérèglement climatique. Face à ce changement climatique et dans un souci constant d’authenticité, les cépages anciens ou rares sont-ils l’avenir de la viticulture hexagonale ? 

Gels tardifs, canicule ou pluies diluviennes qui ravinent les sols ne sont pas sans conséquences sur le végétal et sur les vins. Ces derniers présentent des degrés plus élevés et de nouveaux profils aromatiques. Le monde viticole dans son ensemble regarde du côté des cépages abandonnés, rares, ou simplement anciens pour trouver des solutions.cepage mars 22c

Les Vignerons Indépendants ont toute légitimité pour se saisir de cette question. De plus, le souci d’authenticité et de typicité de leurs vins se conjugue mal avec la standardisation des cépages. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, environ 1 % seulement des cépages (soit 12 cépages sur 1100 variétés cultivées) occupent 45 % des vignobles.

La connaissance et la préservation du patrimoine viticole, des cépages originaux, ne valorisent pas uniquement un travail de mémoire, mais permettent également de lutter contre cet appauvrissement des collections variétales. De très nombreux domaines bénéficient déjà d’un recul certain en la matière. Le partage des connaissances avec le monde scientifique permettra de co-construire des stratégies pour s’adapter au climat de demain. Des stratégies que semblent d’ores et déjà valider les consommateurs. L’intérêt que ces derniers manifestent à l’égard d’une viticulture authentique et respectueuse des terroirs valide la position des Vignerons Indépendants.

cepage mars 22

Vignerons et professionnels du secteur se donnent rendez-vous dans le Tarn, à Gaillac les 6 et 7 avril prochains pour 2 jours de Rencontres inoubliables autour de la thématique : "Cépages : de l'origine à l'originalité". La grande famille des Vignerons Indépendants se retrouve, enfin, après 2 ans d’absence. Organisées chaque année dans une région différente elles sont l’occasion d’échanger et partager des moments conviviaux et fédérateurs. Vignerons et experts viendront parler d'avenir autour de la question des Cépages : l'essence même du métier de Vigneron Indépendant sans lequel il n'y aurait ni vin ni singularité.

pdf-eb697.pngLe programme des Rencontres 2022


 

+ d'infos en Occitanie

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
  • Marc Chaillou
  • 19 Sep
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
  • Anaïs Carreras
  • 31 Aoû
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 11 Aoû