Altitoy Ternua : la plus grande compétition de ski alpinisme des Pyrénées

Altitoy Ternua, la course de ski-alpinisme la plus populaire des Pyrénées, revient enfin les 19 et 20 mars 2022, sur les pentes de Barèges-Tourmalet-Pic du Midi et du massif de Luz-Ardiden, au cœur des Vallées de Gavarnie.

L’Altitoy Ternua est devenue au fil des éditions la compétition de ski alpinisme de référence dans les Pyrénées, un passage obligé pour l’élite de la discipline sur un parcours A exigeant et chronométré, mais aussi un rendez-vous populaire avec un parcours B offrant de magnifiques traces sur les massifs du Tourmalet et de l’Ardiden.

Elle rassemble 300 cordées de 2 skieuses et/ou skieurs, pour une course exaltante au cœur des Vallées de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées.

valleesdegavarnie Luz altitoy PierreMeyer25

C’est une compétition internationale de ski alpinisme, comptant depuis 2014 pour le challenge de la Grande Course aux côtés des cinq autres grandes courses que sont La Pierra Menta (Savoie), le Tour du Rutor et la Mezzalama (Val d’Aoste – Italie), l’Adamello ski Raid (Lombardie - Italie) et la Patrouille des Glaciers (Valais - Suisse). 

Cette 13e édition organisée par l’association Altitoy de Luz-Saint-Sauveur en partenariat avec le Club Basque de Camping Elkartea de Saint Sebastien (Pays Basque – Espagne) comptera près de 5 000 mètres de dénivellation positive et négative, pour 2 jours de course. 

Elle comptera pour le Challenge de la Grande Course et sera une manche de la Coupe des Pyrénées. Lors de l’édition 2018, Kilian Jornet et Jakob Herrmann remportaient la course de ski-alpinisme devant deux autres grands champions, les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli.

 affiche altitoy A3 2022

Le samedi comme le dimanche, il sera facile pour les supporters de suivre les coureurs lors de leurs passages en station : une montée au Col du Tourmalet (station du Grand Tourmalet) le samedi et à Caperette (station de Luz Ardiden) le dimanche. Rendez-vous est donné aux coureurs et aux amoureux du ski alpinisme vendredi 18 mars à partir de 16h, au Forum de Luz-Saint-Sauveur !

Toutes les infos sur altitoy-ternua.com
Facebook et Instagram : @Altitoy Ternua

Source Vallées de Gavarnie-Luz -altitoy - Photo Pierre Meyer

Vous aimerez également