Classé art et ville d'histoire, Montauban a hérité d'un riche héritage architectural et culturel d'un passé qui remonte presque mille ans. Fière de son passé et riche de son patrimoine architectural et environnemental, la ville a pénétré de plain-pied dans le 21e siècle. Montauban bénéficie d’une richesse historique remarquable comme en atteste la présence de nombreux monuments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.
Le pont Vieux (classé Monument Historique - MH), plus long pont médiéval à tablier plat d’Europe et principal accès au centre historique, le carreau de la place Nationale (classé MH), l’église Saint- Jacques (classé MH) plus ancien édifice religieux de la ville.
La Ville est fière d’avoir mené une rénovation d’ampleur du musée Ingres Bourdelle avec ses partenaires. Totalement agrandi et accessible, le MIB propose de nouveaux services et espaces avec un auditorium, un salon de thé, une librairie/boutique, mais aussi un cabinet d’arts graphiques qui conserve des trésors du musée. Les espaces d’exposition ont été repensés pour mettre en valeur ses chefs d’œuvre et offrir aux visiteurs un parcours fluide. Pour la réouverture, les choses sont faites en grand avec 4 expositions exceptionnelles qui nous emmènent de l’art du XIXe siècle à ceux d’époques plus lointaines, tout en abordant les formes les plus modernes de l’art contemporain.
Statue Pénélope de Bourdelle
Au-delà de la rénovation des sites emblématiques du cœur historique, la valorisation du patrimoine architectural de la Ville sera permise grâce au réaménagement et à la mise en valeur des places et allées principales du cœur de Ville : Allées Mortarieu, Allées de l’Empereur, Place Foch, Place de la Cathédrale...
Ville d’art et d’histoire, Grand site d’Occitanie, Montauban dispose ainsi d’un patrimoine exceptionnel, mais elle abrite également de nombreux sites naturels et constitue le point de rencontre d’itinéraires de déplacements doux.
Parcours découverte de Montauban
"Ce coin de terre française, aux ombrages pleins de lueurs, cette vieille ville aux constructions couleur d’automne", voici la description de Montauban par Antoine Bourdelle dans l’un de ses poèmes. Ces mots traduisent bien l’attachement du célèbre sculpteur à sa ville natale, qui comme son illustre prédécesseur, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, demeure l’enfant prodigue de Montauban. Brigitte Barèges -Maire de Montauban
Si quelqu’un va dans ledit lieu pour y habiter et pour y bastir, il sera libre et à l’abri de toute poursuite étrangère. (extrait de la charte de fondation de Montauban, 1144)
MONTAUBAN, UN TERRITOIRE DYNAMIQUE ET AMBITIEUX
Montauban compte aujourd’hui plus de 60000 habitants sur une superficie de 13 500 hectares. En 1999, le regroupement de sept communes a donné naissance à une première Communauté de communes, transformée en 2002 en Communauté d’agglomération. Prénommée en 2011, Grand Montauban - Communauté d’Agglomération, elle s’étend dorénavant sur une superficie de 258 km² et regroupe 11 communes : Bressols, Albefeuille-Lagarde, Saint-Nauphary, Corbarieu, Villemade, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Lacourt-Saint-Pierre, Escatalens et Montauban.
Véritable carrefour du Grand Sud-Ouest, Montauban bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui lui confère un fort potentiel. Idéalement situé à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, à la jonction des autoroutes entre Bordeaux et Paris, le Grand Montauban garantit à ses habitants une qualité de vie inégalée. Tout en continuant à bénéficier de prix immobiliers plus attractifs, sa proximité avec la capitale de la Région lui confère une forte dynamique dans la métropolisation de son aire urbaine.
Ces dernières années, avec l’entrée de nouvelles communes, l’agglomération du Grand Montauban poursuit sa marche en avant, se structure, s’organise, se développe pour défendre une ambition commune : celle d’un projet cohérent, durable et partagé pour le territoire, celle, aussi, d’un service public de qualité.
Attractive, Montauban doit connaitre la meilleure progression démographique nationale à l’horizon 2040 avec + 42 % de population attendue selon l’INSEE. Dynamique, l’agglomération est le 2e pôle économique et le 2e bassin d’emploi de l’ex région Midi-Pyrénées, avec des zones commerciales qui se développent, mais aussi un centre-ville de Montauban où la situation du commerce reste meilleure que dans d’autres villes de taille équivalente.
Durable, parce qu’il a le goût de l’avenir, le Grand Montauban est devenu un Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Il a reçu le label Citergie et vient de finaliser la mise à jour de son plan climat territorial. Montauban met ainsi en œuvre une démarche volontaire et ambitieuse au service du nouveau modèle énergétique et économique français pour un avenir soutenable et prospère.
C’est avec le même enthousiasme que des transformations majeures ont été engagées dans la cité d’Ingres et son agglomération. Il y a bien sûr la métamorphose du fleuron de la culture montalbanaise qu’est le musée Ingres Bourdelle qui devient plus que jamais l’atout central de l’économie touristique de la Ville. Si on y ajoute la poursuite de la requalification du centre-ville de Montauban, les projets sur les infrastructures sportives telles que le Palais des sports Jacques Chirac... Impossible de citer tous les projets tant le Grand Montauban avance !
Rendre un territoire attractif, passe aussi par l’image qu’il véhicule. En accueillant des événements d’envergure ou en organisant de grands rendez-vous, mais aussi en soutenant clubs et associations, Montauban jouit d’une image moderne, active et offensive. C’est décisif, car nous le savons, la concurrence entre les territoires est plus forte que jamais !