Hardiden Blanc : trail et ski de randonnée

L’Hardiden Blanc : 2 jours de folie sportive à Luz Ardiden. Trail blanc (course à pied en montagne sur neige) et ski de randonnée sont deux épreuves ouvertes à tous : junior, homme, femme, handi, mixte, licencié ou non.

Rendez-vous les 14 et 15 janvier à Luz Ardiden pour l'Hardiden Blanc ! Au programme trails nocturnes, ski de randonnée et raquettes. Mais également de nombreuses activités et animations : biathlon, chiens de traîneau, slalom parallèle, big air bag, yoga aérien, dans une ambiance festive !

4 parcours pour en prendre plein les yeux

Cette deuxième édition est un beau défi sportif avec 4 formats de courses ouvertes à tous : junior, homme, femme, handi, mixte, licencié ou non. Les participants ont la possibilité de faire une ou plusieurs épreuves, en individuel ou en équipe. L’occasion d'embarquer un complice sur la ligne de départ et de vivre une aventure sportive inédite !

  • 2 trails blancs nocturnes : au choix 9 km pour 500m D+ ou 18 km pour 1000 m D+ au départ du front de neige d’Aulian, direction le Pic de l’Ardiden, en passant par les crêtes pour profiter d’une vue extraordinaire sur les vallées de Luz et de Cauterets, aux dernières lueurs du jour.
  • 1 parcours ski de randonnée : direction le col de Riou, puis passages en crêtes pour admirer les vallées de Luz et Cauterets. 8 km pour 750 m D+ alternant montées et descentes, de quoi se dépasser tout en profitant du panorama.
  • 1 parcours raquettes : 5 km et 300 m D+, en mode course ou simplement pour s’amuser. L’occasion de profiter d’un parcours balisé et panoramique, ouvert à tous, même aux débutants.

C’est Grust Pyrénées Toy qui organise cet événement qui se veut avant tout simple et convivial. L’objectif de cette association est de dynamiser le village de Grust et plus généralement la vallée et les stations de ski par des événements sportifs, culturels et artistiques. Une quinzaine de passionnés de montagne compose cette toute jeune association présidée par Nicolas Berejny. 

2022 12hardidenblanc tristanbuchot valleesdegavarnie 3

Un week-end de folie sportive

L’Hardiden Blanc, c’est aussi des animations et des activités pour tous ! Big air bag à ski, slalom parallèle, biathlon mais aussi golf, zumba, FatBike sur neige, chiens de traîneaux, yoga aérien seront ouverts à tous avec repas locaux et DJ sets dans une ambiance festive. Ces animations sportives et ludiques sont organisées par l’association Grust Pyrénées Toy en partenariat avec l’association Peur de Rien, qui œuvrent pour financer des sorties et des équipements pour les personnes en situation de handicap. L’Hardiden Blanc est le rendez-vous sportif et festif de l’hiver à ne pas manquer !

luz ardiden 2022 b

La parole est donnée à Nicolas Berejny, organisateur et champion paralympique de ski alpin

« La 1ère édition en février 2022 a eu un franc succès, les participants étaient ravis du balisage, des ravitaillements, de l’accueil des bénévoles. C’est cet esprit convivial qui nous est cher, à nous organisateurs, qui a plu aux coureurs. L’idée est de développer d’année en année l’événement, en proposant une partie compétition et une partie tout public, autour de la découverte d’activités sportives, avec des animations, de la musique, des repas conviviaux. On a tenu à proposer des trails nocturnes, c’est vraiment chouette, on profite des belles lumières de fin de journée.
L’Hardiden Blanc, c’est l’occasion de venir en famille, dans un esprit de partage. L’idée est de proposer deux jours de folie sportive pour tous, avec des parcours engagés, d’autres plus abordables, et de nombreuses animations, dans un esprit convivial et festif. »

2022 12hardidenblanc tristanbuchot valleesdegavarnie 2

INFOS PRATIQUES

Plus d’informations

affiche trailblanc

+ d'infos en Occitanie

La Flamme de l'Armagnac en Gascogne
La Flamme de l'Armagnac en Gascogne
  • Philippe Jouhanet
  • 30 Oct
Comment déguster l'Armagnac ? l'eau de Vie Gasconne
Comment déguster l'Armagnac ? l'eau de Vie Gasconne
  • Alain Etcheburu
  • 24 Oct
Velotica, le nouveau festival dédié au vélo
Velotica, le nouveau festival dédié au vélo
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 05 Sep