Gers : Tempo Latino, Vic-Fezensac à l'heure de la salsa

La musique dans l’arène ? Ça, c’est Tempo, "El único". Le Festival Tempo Latino écrit chaque été les plus belles pages de la musique latine à Vic-Fezensac où toute la planète latine se retrouve.

Tempo Latino Festival El Único
Tempo Latino Festival El Único

Index de l'article

Quelle soit cubaine, porto-ricaine, colombienne... la salsa est devenue, ces dernières années, l'une des musiques préférées des Français.

Le Festival Tempo Latino conserve, entretien, revendique depuis 26 ans, sa démarche artistique au coeur et autour de l'Afro-Cubain et des Musiques Latines.

Tempo Latino 2022c

Dans sa région "Occitanie", le département du Gers s'ouvre à l'international en soutenant l'aventure culturelle de Tempo Latino construite sur la fierté et la prise de risques pour produire tous ces artistes de la planète Latine. A Vic-Fezensac (3700 habitants), la scène des Arènes et ses satellites "Géo-rythmiques" de La Conga et du Cap Tempo, accueillent un public métissé et voyageur, des artistes incontournables ou à découvrir, en proposant un festival sous la chaleur de la fin juillet où chacun aura la liberté de venir à la rencontre des rythmes, des gens, des saveurs et autres plaisirs partagés...Signaletique Tempo latino

Les arènes de Vic-Fezensac accueilleront du 28 au 31 juillet 2022 les festivaliers qui viennent de loin pour cette programmation unique. Armagnac et magret de canard ou bien danse salsa et musiques afro-cubaines ? Dans le Gers, on trouve tout ça, et de bonne qualité. Le festival Tempo Latino, revient pour la 24ème édition dans la commune de Vic-Fezensac et propose une fois de plus une belle affiche.

Tempo Latino, un festival au coeur de la gascogne pour partager une même passion dans la chaleur de l'été. Des concerts dans les arènes, des rencontres avec les musiciens, des soirées dansantes, un véritable succès avec de festivaliers toujours plus nombreux chaque année avec une ambiance haute en couleurs. Au coeur  du Gers une histoire s’est écrite à Vic-Fezensac autour de la musique ‘’Latine’’ et de ses rythmes aux racines profondes de l’Afro-Cubain, de la Salsa et Latin Music…

Depuis 1994, une histoire s’est construite entre ces rythmes, ces artistes et un lieu, les Arènes de Vic-Fezensac. C’est une histoire de rencontres et de métissages culturels que l’association Tempo Latino continue à défendre et à faire partager. Vic-Fezensac ‘'Cité Rythmique'' s'ouvre ainsi au monde en accueillant la planète latine et tous ceux qui se retrouvent autour des valeurs humaines, des sonorités et rythmiques incomparables de cette culture si chaleureuse qui nous apporte autant…

Un patrimoine réputé, une gastronomie généreuse, une campagne dite « toscane », Vic-Fezensac et le Gers offrent chaque année à Tempo Latino une partition estivale idéale pour tous les spectateurs de Tempo Latino. Affiche Tempo Latino 2022Tempo Latino, c’est 4 jours de convivialité et d’échanges qui réunissent chaque année, près de 55 000 visiteurs qui viennent applaudir les artistes mais aussi découvrir une programmation « off » (concerts gratuits, stages et ateliers de danse et de musique, exposition de photos, rencontres littéraires...).

Premier festival européen de musique latine Tempo Latino est un événement qui met en scène la culture latine et la musique afro-cubaine des Caraïbes, d'Amérique Latine et d'ailleurs. Salsa, mambo, cha cha cha, rumba, guajira, tango, bossa-nova, bomba, plena, latin jazz, meregue, danzon… Tempo Latino est un engagement à défendre ce métissage culturel en provoquant des rencontres musicales d'exception, hors des circuits commerciaux, avec ces artistes qui font le voyage pour se retrouver sur la scène des Arènes, de la Conga ou du Barrio Latino à la fin du mois de juillet pour partager 4 jours de Tempo.

Tempo Latino propose un programme de concerts variés et de stages avec des artistes et professeurs de niveau international provenant entre autres de Cuba, de Puerto Rico, de Colombie, du Vénézuela, Panama, Afrique, des Etats-Unis, d'Europe et du Japon...

Tempo Latino 2022b

L'histoire du Tempo Latino Vicois

Il y a plus de 26 ans déjà, tout un équipage a répondu présent pour s’engager dans l’aventure Tempo. A la barre depuis 1994, le capitaine Eric Duffau, qui s’efforce à chaque édition de vous proposer une programmation exclusive et de qualité.

Cet équipage est né d’une bande d’amis vicois, qui, en 1984, ont crée leur propre association en proposant au départ des concerts de reggae, rock et ska, au sein de leur bodéga durant les nuits enflammées des férias de Pentecôte à Vic. Au fil des éditions, Tempo Latino a réussi à se faire une place dans la « ¨Planète Latine ». Même si cela n’a pas toujours été une mince affaire, nous sommes toujours  là et nous nous battrons encore pour faire connaître et mettre en valeur cette culture latine.

Et c’est en 1989 que cette fine équipe organise son premier concert de Salsa à la salle polyvalente de Vic-Fezensac. Le succès de l’événement incite cette petite association à voir plus grand…

C’est entouré de sa bande de copains et de plusieurs rencontres que l’escadron Tempo Latino lance son premier festoch’ en 1994, avec la participation de MAMBOMANIA-SAMPLING-FATAL MAMBO-ALFREDO RODRIGUEZ.Depuis cette première page du festival, de nombreux artistes ont foulé la scène emblématique des arènes de Vic-Fezensac et ce sont eux-mêmes qui déclarent : « C’est le meilleur festival mondial de musique latine ».

Aujourd’hui ce sont plus de 500 bénévoles qui vous réservent un accueil des plus chaleureux en terre gasconne. Et qui vous offrent le meilleur d’eux-mêmes pour vous que puissiez vivre des moments exceptionnels à la fin du mois de juillet.

historique Tempo latino

En savoir plus http://www.tempo-latino.com/

+ d'infos en Occitanie

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
  • Marc Chaillou
  • 19 Sep
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
  • Anaïs Carreras
  • 31 Aoû
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 11 Aoû