Du haut niveau 100% sud-ouest
La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi est une épreuve cycliste professionnelle entre Pyrénées et Méditerranée. Inscrite au calendrier de l’UCI (Union Cycliste Internationale), cette course attire depuis 45 ans les meilleures équipes du monde à quelques semaines du Tour de France.
Réservée aux professionnels, elle connaît un succès toujours croissant, qu’elle doit à la convivialité, à l’enthousiasme et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole, qui la rendent si singulière.
Les étapes
- 1ère étape (10 juin) : Cazouls-lès-Béziers (Hérault) - Lacaune les Bains (Tarn)
- 2e étape (11 juin) : Villefranche de Rouergue (Aveyron) - Auch (Gers)
- 3e étape (12 juin) : Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) - Le Mourtis (Haute-Garonne)
- 4e étape (13 juin) : Lavelanet-Pays d'Olmes (Ariège) - Duilhac-sous-Peyrepertuse (Aude)
De grands noms au palmarès
Bernard Hinault, Gilbert Duclos Lassalle, Laurent Jalabert, Thomas Voeckler, Naïro Quintana, Nicolas Roche, Alberto Contador, Alejandro Valverde… 140 coureurs, parmi les meilleurs de la planète vélo, s'élanceront durant 4 étapes à l'assaut des routes d'Occitanie, avec pour objectif la place d'Egan Bernal, le dernier vainqueur en titre !
Les Vallées de Gavarnie, l’étape reine de montagne
Après 4 ans d’absence, cette course fait escale dans les Vallées de Gavarnie. C’est l’étape reine de montagne, passant par le mythique col du Tourmalet, après un départ de Pierrefitte-Nestalas, pour une arrivée inédite au Mourtis, en Haute-Garonne.
20 équipes de 7 coureurs parcourront les Vallées de Gavarnie : départ fictif à 10h45 de la gare de Pierrefitte-Nestalas, puis départ réel à 10h55 au KM 0 à Saint-Savin.
Ils s’élanceront rapidement en direction des vallées de Luz-Saint-Sauveur et de Barèges à l’assaut du col du Tourmalet (2115 m), devenu le col le plus gravit de l’histoire du Tour de France, dont une arrivée est prévue à Luz Ardiden le 15 juillet prochain.
Les animations à Pierrefitte-Nestalas
- De 9h à 13h : ouverture du village sur la place de l’ancienne gare, ouvert au public, port du masque obligatoire
- Venez à la rencontre des associations de Pierrefitte et découvrez les Vallées de Gavarnie.
- Vous pourrez déguster les produits d’Occitanie au Food Truck « Sud de France ».
- Animations sur le podium
- Souvenirs de la « Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi » à la Boutique Officielle.
- Montée du « Géant » à 9h45 : Octave Lapize rejoindra sa place au sommet du légendaire col du Tourmalet
- Présentation des équipes à partir de 9h45 et émission en direct sur France Bleu Occitanie.
- Départ de la course à 10h45