Un festival à l’esprit pyrénéen
L’écopoétique s’intéresse aux représentations de la nature, de l’environnement, du monde vivant englobant humains et non-humains, dans les textes littéraires. C’est le fil conducteur que suivront les écrivains et artistes pour amener les visiteurs à se questionner sur notre manière d’habiter le monde. Sous des formats inédits, les ateliers et tables rondes se dérouleront en toute simplicité, dans un esprit de convivialité et de partage, qui caractérise bien l’état d’esprit du Val d’Azun !
La douzaine d’écrivains qui ont répondu présents sans hésitation à cette première édition inédite, échangeront en toute simplicité, au plus proche de la nature.
Les invités
Douze auteurs invités pour cette première édition : Violaine Bérot, Julieta Cánepa, Jean-Christophe Cavallin, Valérie Cibot, Pierre Ducrozet, Raphaël Krafft, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Salasc Pagano, Laurine Roux, Camille Schmoll, Lucie Taïeb et Pierre Vinclair.
La parole est donnée à ....
.... Mathilde Walton, Fondatrice de l’association le murmure du monde et programmatrice du festival
(c) Mathilde Walton« Parce que je crois que la culture n'est pas une simple distraction mais qu'elle construit les individus, j'ai imaginé un dispositif d'action culturelle en milieu rural : Le Murmure du Monde. Il a pour vocation la promotion et la diffusion de la littérature et de la culture en relation étroite avec l’environnement naturel et le patrimoine par le biais d'actions culturelles originales, de promenades et randonnées littéraires ; de rencontres d’auteurs ; de conférences et de toute autre pratique dont les finalités seraient culturelles, sociales, pédagogiques…
Ces actions sont assorties du premier festival écopoétique du 9 au 13 juin 2021 en compagnie d'une douzaine d'écrivains et penseurs qui se confronteront aux paysages et interrogeront notre manière d'habiter le monde. »
.... Karine Depeyre, Bistro-librairie le Kairn à Arras-en-Lavedan
Comment combiner l’amour des livres, des rencontres et de la montagne ? (c) Antoine Garcia - Vallées de GavarnieEn ouvrant un bistrot-librairie ! Une idée lumineuse qui depuis pas mal d’années, habitait Karine Depeyre. Déjà lorsqu’elle faisait ses études, la jeune femme avait eu envie d’en ouvrir un en Bretagne dans une ancienne abbaye cistercienne. Puis, le temps a passé et Karine s’est prise de passion pour les refuges de montagne au point d’en devenir la gardienne pendant plus de 20 ans. Sa fille Malou grandissant, elle est retournée en vallée et c’est là que son rêve de jeunesse est revenu à elle. A Arras-en-Lavedan, elle a ouvert Le Kairn, un endroit bourré de charme où l’on vient grignoter un bout, boire un coup et acheter des livres.
« J’ai commencé avec 4000 livres. Aujourd’hui, j’en ai 8200. Littérature française ou étrangère, voyage, nature et environnement, sciences humaines, jeunesse… J’aime l’ouverture d’esprit qui règne ici. Les gens viennent de partout, m’apportent leur culture. Les échanges sont riches. Parfois, j’organise des rencontres avec des auteurs, des lectures théâtralisées, des ciné-concerts et tous les deuxièmes dimanches du mois, un marché d’artisans et de producteurs. Je me sens utile. Le village vit. Ce bistrot librairie est une vraie ouverture sur le monde » explique Karine.
Le programme
- Des tables rondes thématiques en librairie
- Un concert-lecture en déambulation
- Une lecture-performance en déchetterie
- Une pièce de théâtre en forêt
- Un atelier d’écriture en montagne
- Des rencontres en milieu scolaire et en médiathèque
- Des concerts en live
- Un marché du livre et des producteurs en plein-air
- Un mix littéraire en mode participatif
Consulter le programme complet
Infos pratiques
Manifestation gratuite, ouverte à tous, en plein air, à Arras-en-Lavedan, à 10 minutes d’Argelès-Gazost.
Évènement coproduit par l’association Le murmure du monde et le bistro-librairie Le Kairn (Arras-en-Lavedan).
En savoir plus : www.lemurmuredumonde.com