Œnotourisme : 5 bonnes raisons d'aller à Plaimont dans le Gers

Les vignerons de Plaimont sont depuis toujours impliqués dans la valorisation et l’animation de leur région, riche en traditions et en événements. Connus pour leur convivialité, ils vous accueillent tout au long de l'année au sein de leur vignoble pour partir à la découverte de leur histoire et leur appellation ....

Découvrez une nouvelle façon de visiter le Gers : l'Œnotourisme !
Découvrez une nouvelle façon de visiter le Gers : l'Œnotourisme !

..... visites découvertes, visite des châteaux, ateliers œnologiques... Alors n'attendez plus et allez à leur rencontre !

Raison 1 : Le Gers, une parenthèse au calme en Piémont Pyrénéen

Loin de l’euphorie touristique des zones balnéaires, le vignoble de Plaimont permet une déconnection complète avec un retour à la terre, au terroir et des rencontres sincères avec les vignerons. Ici le maître mot est le « slow tourisme » : les vignerons de Plaimont prennent le temps de faire découvrir en petit comité ce vignoble qu’ils chérissent tant.Eglise Sabazan Crédit B. Dugros

Raison 2 : Des activités œnologiques insolites

En plus des visites classiques vignes-chai-dégustation commentée, Plaimont propose des expériences plus originales comme un atelier cocktail autour de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh ou d’un atelier assemblage « créez votre propre cuvée AOC Saint Mont » 

Raison 3 : Des activités œnologiques gourmandes

Pour sublimer les vins autour de la table, Plaimont propose un atelier vins & fromages autour des meilleurs accords avec les Saint Mont rosés, les Pacherenc blancs secs et doux, ou encore les Madiran. Les amateurs pourront également découvrir le somptueux Monastère de Saint-Mont, et sa cave souterraine, lors d’un déjeuner dégustation tapas & vins 

Raison 4 : Une immersion totale avec un hébergement chez le vigneron

Les vignerons de Plaimont ouvrent leurs portes avec leurs gîtes et chambres d’hôte sous le label « Accueil Vigneron ». Une expérience au plus près des locaux en partageant leurs bonnes adresses pour vivre des moments authentiques.

Raison 5 : Des séjours construits pour faciliter la vie

Pour profiter au mieux de la découverte du vignoble de Plaimont, profitez d’un week-end enrichissant.

Exemple de séjour week-end gourmand en AOC Saint Mont

Samedi, rendez-vous à 11h30 à la Cave de Saint-Mont pour une découverte guidée de ses chais et de son vignoble, pour finir par un déjeuner dégustation au Monastère de Saint-Mont. 4 tapas copieuses seront accordées à 4 grands vins de Plaimont, autour d’un échange convivial avec le guide.

L’après-midi, déposez votre valise dans le gîte de Sylvie et Pierre, vignerons bio en AOC Saint Mont. Leur cabane est nichée en plein cœur des vignes, dans un joli bosquet avec une vue imprenable sur les Pyrénées. En fin d’après-midi profitez d’une visite découverte du vignoble bio en compagnie de Sylvie, suivie d’une dégustation commentée des vins bios de Plaimont.

Dimanche matin, rendez-vous à 10h au Château de Sabazan avec votre guide pour une balade dans ce vignoble d’exception. Une expérience unique vous attend dans le chai : une dégustation à la barrique du millésime 2020 en cours d’élevage et une dégustation verticale du grand vin du Château avec les millésimes 1988, 1996 et 2016.

Terminez ce séjour avec un pique-nique vigneron dans le parc du Château. Les produits locaux seront mis à l’honneur avec notamment le canard du Gers. Puis, partez pour une balade digestive autour du village moyenâgeux de Sabazan.

+ d'infos en Occitanie