Montauban : Journées Olympe de Gouges

Depuis 2006, la ville de Montauban met en lumière les droits et les conditions des femmes avec les Journées Olympe de Gouges. Des journées qui mettent en avant des projets engagés, qui dénoncent ou au contraire valorisent la place de la femme dans la société.

Journées Olympe de Gouges 2022 à Montauban Une édition qui met en avant « L’art au féminin »
Journées Olympe de Gouges 2022 à Montauban Une édition qui met en avant « L’art au féminin »

Un grand rendez-vous éclectique et fédérateur à ne pas manquer, autour de la thématique « L’art au féminin ». Si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. Parmi elles, Olympe de Gouges

L’objectif des Journées Olympe de Gouges est de permettre de belles rencontres avec des femmes, célèbres ou anonymes, présentes ou disparues, qui tracent leur sillage lumineux dans la mer obscure de l’indifférence et de la misogynie. Nous dédions chaque édition de ces belles journées à toutes les Antigone d’aujourd’hui qui vouent leur vie ou leur œuvre aux droits et libertés de la femme et de la citoyenne, à toutes et les Olympe qui imposent l’intelligence du cœur contre la loi inique et la servitude du conformisme !

Journees ODG 2022 1

Lancement officiel, le samedi 05 mars

C’est le samedi 05 mars, à partir de 11h30, qu’aura lieu le lancement de cette édition 2022, à la Maison du Crieur de Montauban. Dès 11h30, l’annonce du programme des Journées Olympe de Gouges sera faite par La Criée d’Olympe à deux voix. Cela sera également l’occasion d’écouter la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans une version 21e siècle, par les membres du Conseil Local de la jeunesse. Et la journée ne sera pas terminée puisqu’elle continuera avec le vernissage de l’exposition « Yellow ». Une exposition signée la Grande Mag, une artiste Montalbanaise. Une entrée en matière qui donne déjà un avant-goût de la semaine culturelle qui vous attend.

Une programmation transversale fédératrice

Du 04 au 12 mars inclus, les Journées Olympe de Gouges vont permettre d’explorer, sous de multiples facettes, une nouvelle thématique qui lit la création et la condition des femmes. Cette année le thème proposé est « L’art au féminin », qui englobe et fédère de nombreuses acteurs et actrices engagés. Cela permet de mettre en avant ses créatrices sous multiples formats : expositions, lectures, visites guidées, concerts, théâtre, danse, spectacle, spectacles ou encore conférences.

Retrouvez la programmation complète sur www.montauban.com

Le Prix Olympe de Gouges 2022

Créé par la ville de Montauban, ce prix se veut à l’image d’Olympe de Gouges, ouvert d’esprit et en avance sur son temps. Doté de 20 000 €, il récompense un projet participant à une meilleure connaissance ou promotion des droits et des libertés des femmes dans de multiples champs (culturel, social, environnemental, éducatif…). En 2020, le Prix a été attribué au projet Artémis, un projet de spectacle déambulatoire porté par la Compagnie Jean Balcon.

Olympe de Gouges

Pour cette édition 2022 vous pouvez encore changer votre destin. En effet, la sélection est encore en cours et prête à accueillir vos meilleurs projets. Alors si vous avez envie de vous inscrire dans une projet culturel et engagé, n’hésitez pas à partager vos idées et vos ambitions pour faire rayonner l’art au féminin.

Olympe de Gouges, une humaniste visionnaire…

Née à Montauban en 1748, Olympe de Gouges est l’une des grandes figures de la Révolution française. Elle utilise différentes formes d’expression - théâtre, affiches publiques, journaux - afin de diffuser largement ses idées progressistes.

L’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, l’hygiène publique, la solidarité, l’instruction et surtout l’égalité politique et civique entre hommes et femmes deviennent son combat principal.

Cet engagement généreux et exigeant lui vaudra la haine des Jacobins. Elle meurt guillotinée en 1793.

… célébrée dans sa ville natale depuis 2006

Après avoir donné son nom au théâtre municipal, la ville de Montauban a créé en 2006 les premières Journées Olympe de Gouges.

Déjà rythmé par la Journée internationale des droits des femmes, le mois de mars a été choisi pour cet événement qui, depuis lors, permet de mettre en lumière la prise de position capitale pour la cause des femmes de l’auteure de la Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne

Le livre Olympienne Olympe de Régine Laprade

En Septembre 1791, Olympe de Gouges écrit la Déclaration des Droits de la Femme. Elle lutte pour l’émancipation de la femme, contre l’esclavagisme… et se fait guillotiner en 1793. Femme de lettre prolixe, féministe, humaniste… Mais le rôle des femmes dans la révolution est resté sous le boisseau. Elle revit ici, avec passion, sous la belle plume d’une femme, bien sûr, Régine Laprade.

Commander le livre en ligne chez l'éditeur Editions du Désir !
→ https://www.editionsdudesir.fr/produit/olympe/

Livre Olympe de Gouges