Les Vallées de Gavarnie : ce n’est pas un mais trois cirques…

Gavarnie est le berceau du Pyrénéisme (fin XIXème/début XXème s.), une approche de la montagne alliant le sport, nature et culture. Botanistes, scientifiques, écrivains romantiques, peintres, poètes et montagnards ont trouvé dans les Pyrénées leur source d’inspiration ou d’exploit.

Les cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse sont des merveilles de la nature, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Les cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse sont des merveilles de la nature, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Les Vallées de Gavanie : un nom qui résonne comme la promesse d’escapades grandeur nature, de découvertes insolites, de panoramas préservés. Il y a cinquante millions d’années, érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire aussi. Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante.

Le spectacle est saisissant, l’émotion garantie.  Adossés aux grands canyons du Haut-Aragon espagnol, ils forment ensemble le site de « Gavarnie-Mont Perdu », une montagne magique inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le Cirque de Gavarnie, le colosse de pierre

Majestueux, grandiose, stupéfiant… les qualificatifs sont légion lorsqu’il s’agit de décrire le Cirque de Gavarnie ! Rongée par les glaces il y a 50 millions d’années, cette paroi rocheuse taillée en amphithéâtre élève ses 1500 m de haut et ses 6 km de circonférence. On l’admire dans son ensemble depuis le village de Gavarnie, et pour y accéder, on compte une petite heure. A pied ou à cheval.

Ponctué de sommets dépassant les 3000 m, il aligne ses gradins d’une symétrie frappante. Haut lieu des amateurs de cascades de glace en hiver et des férus de théatre en été, le Cirque de Gavarnie, patrimoine mondial de l’UNESCO et cœur emblématique du Parc national des Pyrénées, est bel et bien cet « objet possible et extraordinaire » décrit par Victor Hugo.

ATVG Gavarnie 2
ATVG Gavarnie 7

Le Cirque de Troumouse 

Le cirque glaciaire, Troumouse mérite lui aussi le détour. Pour ses 11 km de circonférence et ses hauts sommets mais également pour son environnement préservé. Dominé par le pic de la Munia à 3133 m, ce cirque-là offre son relief, ses herbes rases dénuées de tout arbre, ses lacs et les eaux joyeuses de ses cours d’eau.

ATVG Gavarnie TROUMOUSE

Le Cirque d'Estaubé

Plus petit des trois, ce cirque est aussi le plus sauvage. Au départ du lac des Gloriettes, il se dévoile après une heure de marche : belles cascades, torrents caillouteux, fleurs et marmottes ponctuent la découverte. Haut lieu du pastoralisme de la vallée, près de 400 vaches et 1 200 brebis y paissent chaque été. Estaubé compose de superbes tableaux comme celui du Mont Perdu à 3355 m, troisième plus haut sommet des Pyrénées.

ATVG Gavarnie ESTAUBÉ

 

C'est où ?

{gmapfp id="47" id="47" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="47"}