.... présenté les nouveaux millésimes de ces cuvées d’exception aux côtés des parrains de l’édition 2020 : Romana Echensperger, Master of Wine et Fabrice Sommier, Master of Port et MOF Sommelier.
La centaine d’invités a pu élire deux assemblages uniques des plus belles expressions du terroir de l’AOC Saint Mont parmi les 5 proposés en rouge et en blanc. Les vins sélectionnés deviendront alors le Faîte de Saint Mont blanc 2019 et le Faîte de Saint Mont rouge 2018 et seront commercialisés, en édition limitée, chez les cavistes et à la carte de grands restaurants.
Le Faîte de Saint Mont Rouge 2018
Retour sur le millésime 2018
L’année 2018 a été marquée par une pluviométrie importante pendant le printemps, qui a mis à contribution le savoir-faire et la précision des vignerons pendant toute cette période. A l’inverse, les conditions exceptionnelles, chaudes et sèches d’août et septembre, près de deux mois sans une goutte de pluie, ont permis d’étaler les récoltes sereinement pour atteindre les maturités optimales. Ce début de cycle, frais et humide, sera le garant de l’expression vive et digeste des cépages caractéristiques du Piémont Pyrénéen.
L’assemblage
C’est l’échantillon n°5 qui a été retenu par les deux parrains pour son parfait équilibre, entre vivacité et richesse, le tout soutenu par un fruité et beaucoup d’élégance. Ils l’ont également choisi tout en se projetant sur son potentiel d’élevage et capacité de vieillissement.
Cet assemblage est composé à 60% des terroirs Sud-Ouest de l’appellation, 20% des terroirs de sables fauves et 20% de terroirs argilo-calcaires des collines à l’Est.
Le Faîte de Saint Mont Blanc 2019
Retour sur le millésime 2019
Cette année, les vignes dans le Sud-Ouest ont débourré relativement tôt. Mais les vignerons de Plaimont ont observé un printemps frais qui a ralenti la pousse et entraîné une sortie des grappes de cépages blancs plus modérée qu’en 2018. Le mois de juillet a ensuite été très chaud et laissait présager un été compliqué. Pourtant le mois d’août a été ponctué de pluies régulières qui ont conduit à réduire le risque de stress hydrique et donc permis l’expression aromatique optimale des cépages blancs.
L’assemblage
C’est l’échantillon n°4 qui a été élu après un choix plus complexe pour les participants. Une attaque explosive au niveau aromatique avec une belle acidité caractérise cet assemblage de Gros Manseng (50% vinifiés en fût et 15% en cuve), Petit Courbu (20% élevés en fût et 10% en cuve) et Arrufiac (5% en cuve) : une part inédite et exceptionnelle de vins élevés en fût pour ce millésime du Faite. Les parrains ont souhaité mettre en avant le formidable potentiel de l’assemblage en lui promettant un beau voyage dans le temps.
On retiendra de cette édition une communion parfaite entre la marraine et le parrain qui ont tous deux appréciés les identités fabuleuses des terroirs de l’Appellation.
Deux parrains d’exception
Depuis 1996, l’Assemblage du Faîte est parrainé par de grands noms du monde œnologique et gastronomique.
Cette année, les dégustations seront menées par une marraine allemande : Romana Echensperger. Ayant travaillé pendant 12 ans comme sommelière dans des restaurants haut de gamme en Allemagne et en Espagne, elle a reçu le titre de Meilleur Sommelier de Berlin en 2005. En 2015, elle fût consacrée Master of Wine et est désormais digne représentante du WineSET aux niveaux national et international. Elle est également chroniqueuse pour deux journaux allemands et rédige des livres autour du vin et de l’oenologie.
Fabrice Sommier prendra également part à la désignation du Faîte Blanc 2019 et du Faîte Rouge 2018. Meilleur Ouvrier de France en sommellerie depuis 2007 et Master of Port depuis 2010, Fabrice Sommier compte parmi les grands sommeliers du monde. Petit fils de vigneron, il évolue dans le monde du vin et de la gastronomie depuis l’enfance. Il est désormais directeur du Groupe Georges Blanc et signe, entre autres, la carte des vins du Georges Blanc*** et de L’Ancienne Auberge à Vonnas.
Les cépages gersois sont à l’honneur dans ces cuvées emblématiques de l’AOC Saint Mont. Grâce à un savoir-faire méticuleux des vignerons de Plaimont, ils reflètent le patrimoine ampélographique unique du Piémont Pyrénéen.