Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne

La programmation 2022 du Festival de Rocamadour va une nouvelle fois raviver tous les amateurs d’émotions musicales. Vrai lieu de rencontre entre mélomanes, vacanciers et artistes, le festival de Rocamadour place sa 17e édition sous ce signe fort : les Migrations.

Découvertes, exodes, pèlerinages, ces migrations marquent l’humanité dès ses débuts. Rocamadour, chemin de pèlerinage depuis mille ans et aujourd’hui grande destination touristique, est un symbole de ce sujet très actuel. C’est pourquoi cette nouvelle édition du festival lotois a pris comme thème "les Migrations".

Le mot migration prend un sens positif à Rocamadour : ce lieu attire les gens depuis 10 siècles et montre comme les migrations sont structurantes. La musique sacrée portée par le festival, est là pour révéler cette histoire et cette richesse.

Thème 2022 : Migrations

Les migrations sont le cœur des projets artistiques 2022. Côté artistes, le festival s’internationalise ! Avec le Tenebrae Choir en ouverture, chœur anglais qui a beaucoup marqué le public en 2021 et l’orchestre de chambre de Lausanne aux côtés de Renaud Capuçon qui nous fait la joie de revenir. Rocamadour sera une étape dans les migrations estivales de William Christie, mais aussi de la mezzo Léa Desandre et la trompettiste Lucienne Renaudin. Il y aura du mouvement au cœur des concerts, grâce à la compagnie La Tempête qui démultiplie la force de la musique par la spatialisation, et à l’ensemble La Sportelle qui mêle les élans de la musique et ceux de la lumière.

Le répertoire aussi est migratoire : Bertrand Chamayou ouvre un Chemin de pèlerinage avec Liszt et Messiaen ; le Concert Spirituel propose un concert intitulé Mouvement vers Rome ; le Tenebrae Choir interprètre l’incroyable Path of Miracles de J. Talbot ; et l’ensemble Les Surprises raconte le chemin de l’immense Passion selon Saint Jean de J.S. Bach.

Le festival lui-même migre : avec plusieurs soirées sur sa grande scène extérieure dans le canyon de Rocamadour, le festival se met à la dimension du site, notamment pour la venue extraordinaire de Jordi Savall le 22 août. De plus, il y aura 4 soirées sous les étoiles cet été, tant le public apprécie ces moments au cœur de la nature. Le stage de chant choral bouge lui aussi : il n’y a plus 1, mais 2 stages aux formules toutes nouvelles : le 1er avec la Sportelle, le 2nd avec l’ensemble médiéval Diabolus in Musica.

Mais le plus fort mouvement est bien-sûr celui du public, qui rappelle au festival sa vocation : être un point de rassemblement d’où jaillisse l’émotion, en commun, en direct. C’est aussi vrai l’été que dans l’année, où le festival rassemble avec des ateliers très variés menés par les ensembles en résidence. Il rassemble autour des richesses de la région : musicales, avec par exemple la Maîtrise de Toulouse le 15 mai, mais aussi gustatives, lors d’une Dégustation Croisée de vins et musique au château de Mercuès. Et le festival, grâce à son tout nouveau label de disques, crée du lien jusque chez vous, pour y retrouver les artistes découverts à Rocamadour.

festivalderocamadour credit louis nespoulous

Quel lien avec la musique sacrée que porte le festival depuis 2006 ? Les migrations sont dans la musique elle-même et la spiritualité qu’elle révèle, emmenant le public sur le Chemin de pèlerinage de Liszt avec Bertrand Chamayou, ou encore racontant l’histoire du chemin de croix avec la Passion selon St Jean de J.S. Bach. Les migrations sont aussi celles de très grands artistes qui parcourent le monde, comme Jordi Savall, William Christie et Renaud Capuçon, qui feront étape cet été à Rocamadour.
Le festival lui aussi opère une migration ! Il déploie sa grande scène extérieure pour se mettre à la dimension du site exceptionnel de Rocamadour, et multiplie les concerts sous les étoiles, moments profonds de communion entre musique et beauté céleste. Mais le mouvement plus important est celui du public qui vient vivre ces grands moments en commun et en direct : cette année encore, le festival est le point de rassemblement de toutes ces migrations, qui sont un magnifique mouvement vers l’autre. Emmeran Rollin, directeur / Laetitia Corcelle, Enguerrand de Hys conseillers artistiques

Photos Lieux Festival Rocamadour

Les nouveautés 2022

4 Concerts au Pied de la Cité

Forts des succès des éditions précédentes, nous avons à coeur d’investir ce magnifique espace qui ravit les yeux et les oreilles. Pour redécouvrir la cité de Rocamadour sous son meilleur angle, faîtes confiance William Christie et Léa Desandre (18 août) ainsi qu’à Jordi Savall et au Concert des Nations qui se produiront le 22 août. Un monument de la musique chorale résonnera avec la Passion selon Saint Jean de JS Bach, ce sera le 19 août. Après avoir étrenné cette scène en 2019, Renaud Capuçon y revient cette année aux côtés de L’orchestre de chambre de Lausanne pour y interpréter le Concerto pour Violon de Mendelssohn. Quatre rendez-vous incontournables de l’été en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

4 concerts sous les étoiles

La formule a séduit ces 2 dernières années, elle se démultipliera en 2022 avec 4 dates qui vous feront «toucher les étoiles». Rendez-vous au Dolmen de Magès, au lieu-dit Versailles (Séniergues) du 23 au 26 août à partir de 23 heures pour profiter des plus beaux ciels de France, dans le fameux triangle noir. Petite particularité, le 25 août le concert sera agrémenté d’une soirée Bodega au Château de Haute-Serre à partir de 19h30.

Des concerts dans l’Abbatiale de Souillac

Après un premier concert en 2021, l’acoustique de cette abbatiale ne demande qu’à être exploitée ! Sa configuration offre de grandes possibilités en matière de spatialisation. Les ensembles vocaux se plairont particulièrement à faire résonner ce joyaux du patrimoine local qui mérite d’être animé par une programmation de qualité.

De nombreuses délocalisations audacieuses

Qu’il s’agisse des concerts dans la Vallée de l’Alzou, des Relais & Châteaux, des grands espaces du triangle noir ou encore de l’abbatiale Sainte-Marie de Souillac, le Festival de Rocamadour sort de ses murs et investit une grande partie de la Vallée de la Dordogne. Ces concerts délocalisés sont l’occasion d’attirer un plus large public et de vous inviter à (re)découvrir le patrimoine local.

Aff FestivalRoca2022

La programmation de l’été en un coup d’œil

Lundi 15 août

  • 21h : Queen of Heaven / Tenebrae Choir, Nigel Short / Basilique Saint-Sauveur

Mardi 16 août

  • 21h : Path of miracles / Tenebrae Choir, Nigel Short / Abbatiale de Souillac

Mercredi 17 août

  • 21h : Chemin de pèlerinage, Liszt, Messiaen / Bertrand Chamayou / Basilique Saint-Sauveur

Jeudi 18 août

  • 20h30 : Les Recettes de l’amour / Les Arts florissants, William Christie, Léa Desandre, Thomas Dunford, / Vallée de l’Alzou

Vendredi 19 août

  • 20h30 : La Passion selon Saint-Jean, Bach / Les Surprises / Vallée de l’Alzou

Samedi 20 août

  • 19h30 : Vent de danses / Félicien Brut, Lucienne Renaudin-Vary / Château de la Treyne

Dimanche 21 août

  • 21h : Lux / La Sportelle / Basilique Saint-Sauveur

Lundi 22 août

  • 20h30 : Les Goûts réunis / Le Concert des Nations, Jordi Savall / Vallée de l’Alzou

Mardi 23 août

  • 20h30 : Concerto pour violon de Mendelssohn / Renaud Capuçon, L’orchestre de chambre de Lausanne, / Vallée de l’Alzou

Mercredi 24 août

  • 21h : Hildegarde Von Bingen / Anne Bertin-Hugault / Basilique Saint-Sauveur 23h : Concert sous les étoiles / Climax / Dolmen de Magès

Jeudi 25 août

  • 21h : Vêpres à la Vierge de Monteverdi / La Tempête, Simon-Pierre Bestion / Abbatiale de Souillac 19h30 : Soirée Bodega et Concert sous les étoiles / Climax / Château de Haute-Serre

Vendredi 26 août

  • 21h : Mouvement vers Rome / Le Concert Spirituel, Hervé Niquet / Basilique Saint-Sauveur 23h : Concert sous les étoiles / Climax / Dolmen de Magès

  

 abbatialesouillac credit louis nespoulous

Un festival, Un territoire

Le festival de Rocamadour s’engage dans la valorisation du territoire Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac en regroupant autour de lui de nombreux partenaires, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, professionnels du tourisme. Innover, imaginer, créer, sont des mots clefs dans la politique de la nouvelle équipe artistique pour renouveler ou ancrer les retombées économiques générées. Les besoins logistiques du festival sont nombreux (transports, location de matériels, imprimeurs…) et participent à faire vivre les professionnels locaux, de même que la présence des festivaliers dynamise l’activité estivale.

En savoir plus https://www.rocamadourfestival.com/

+ d'infos en Occitanie

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
  • Marc Chaillou
  • 19 Sep
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
  • Anaïs Carreras
  • 31 Aoû
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 11 Aoû