Pyrénées : bilan des vacances de février et animations à venir

Les vacances de février pour les academies de Bordeaux et de Toulouse se sont achevées sur un constat : les skieurs ont été au rendez-vous avec 920 000 journées ski enregistrées dans les stations N'PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin).

Le bilan des vacances d'hiver semble plutôt bon pour les stations de ski pyrénéennes
Le bilan des vacances d'hiver semble plutôt bon pour les stations de ski pyrénéennes

Les nombreux vacanciers présents ont pu profiter d'une neige en quantité et de pistes bien entretenues et ce en majorité sous un magnifique soleil. Après des vacances de Noël également très bonnes, c'est toute l'économie de montagne qui se retrouve boostée.

La Pierre Saint martin NPY 2019

Des résultats plus que satisfaisants depuis le début de la saison

Pour ces vacances de février, les stations N'PY ont enregistré 920 000 journées ski (chiffre arrêté au 3 mars) en hausse de 17% par rapport aux vacances de février 2020 (+3% par rapport à la moyenne des trois dernières années 2019 - 2020 - 2022).

Les enquêtes clients réalisées sur l'ensemble des stations du réseau N'PY donnent une note globale de satisfaction de 8/10, les skieurs montrant leur satisfaction de retrouver les activités hivernales en montagne. 

Au total, 1 824 000 journées ski ont été enregistrées depuis le début de la saison soit une augmentation de 11% par rapport à la saison 2019/2020 à date comparable.

Peyragudes NPY 2019

La fin du port du masque obligatoire sur les remontées et la liberté ainsi retrouvée sur les pistes a permis d’envoyer un signal positif à l'ensemble des acteurs, aux skieurs, aux vacanciers et à tous les amoureux de la montagne en général. Le résultat de ces 4 semaines de vacances, et plus globalement depuis l’ouverture des stations, sont extrêmement encourageants après 2 années marquées par les conséquences de l’épidémie de Covid. Bravo encore aux équipes et aux professionnels qui ont su tout mettre en œuvre pour réussir cette saison. A leurs côtés, nous restons mobilisés pour soutenir l’activité et l’emploi dans nos territoires de montagne, et cela tout au long de l’année avec une stratégie touristique orientée 4 saisons. Mais la saison de ski n'est pas terminée, les dernières stations fermant le 24 avril, poursuivons notre mobilisation collective pour faire de cette année si particulière, la saison de tous les records !

Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées.

Pic du midi NPY 2019

Les grands événements de fin de saison

Bien que les vacances soient terminées, les stations n'en demeurent pas moins des lieux de vie où l'amusement et les animations sont au rendez-vous. A noter les 4 animations majeures :

  • 10 au 13 mars au Grand Tourmalet (versant La Mongie) : Mondial du Monoski, le plus grand rassemblement de monoskieurs du monde
  • 18 au 20 mars à Luz-Ardiden : Altitoy Ternua. Compétition de ski de randonnée
  • 19 mars à Piau : 18ème Derby des Pyrénées, le rendez-vous multi-glisse. Un objectif : être le premier en bas que ce soit à ski, snowboard, snowscoot, télémark, monoski, engins spéciaux et handiski
  • 20 mars à Gourette : Pyrénéa Triathlon qui permet de relier Pau à Gourette en individuel ou en relais de 3 avec au programme 18 km de course à pied, 37 km de vélo et 800 m de dénivelé en ski de randonnée
  • 3 avril au Pic du Midi : les Coumes du Pic, le RDV de ski alpinisme

 Luz Ardiden NPY 2019

Dates de fermeture des domaines skiables

  • Peyragudes 27 mars
  • Luz-Ardiden 28 mars
  • Gourette 3 avril
  • Grand Tourmalet 3 avril
  • La Pierre Saint Martin 10 avril
  • Piau 18 avril
  • Cauterets 24 avril,
  • Pic du Midi 8 mai

Gourette NPY 2019