Le patrimoine et les activités complètent les atouts parfaits pour passer d'agréables vacances. Profitez des loisirs tout au long de l'année, Cauterets vit au rythme des 4 saisons.
Un peu d'histoire
Pour parler de Cauterets, il faut remonter à l'époque gallo-romaine lorsque les bains naturels de la ville constituaient déjà un cadre privilégié. La notoriété de Cauterets a ensuite été entretenue grâce au passage de personnages célèbres tels que Marguerite de Navarre au XVIème, puis le Comte Henri Russel, Victor Hugo, Chateaubriand ou encore Georges Sand. Au XIXème, la haute société s’installe à Cauterets afin que les dames "prennent les eaux" pendant que ces messieurs grimpent...
Depuis la Belle Epoque, Cauterets n’a cessé de se développer afin de conserver sa renommée et son patrimoine architectural : création de la station de ski, création du Parc National, développement de la balnéothérapie… Aujourd'hui, ce sont 25 000 lits qui sont mis à disposition des vacanciers.
Mais on ne peut parler de Cauterets sans associer le Pont d'Espagne et ses sites naturels prestigieux dont le mythique Lac de Gaube et le majestueux Vignemale. La vallée offre ainsi une gamme exceptionnelle de randonnées pour tous les niveaux avec 110 kms de sentiers balisés et entretenus qui sillonnent le village et permettent de découvrir de magnifiques paysages.
Une nature exceptionnelle au Pont d'Espagne
Situé à 7 kms de Cauterets, le Pont d’Espagne est un site naturel prestigieux au cœur du Parc national qui propose un large panel de balades et randonnées pour toute la famille. Ancienne voie pastorale, le Pont d'Espagne permettait autrefois les échanges et le commerce avec l'Espagne. Cette vallée riche en cascades, lacs et paysages est aujourd'hui un Grand Site apprécié des adeptes de randonnée.
Idéal pour découvrir les richesses de la faune et de la flore, la route des Cascades garantit son lot d'émerveillement devant le tourbillon des eaux pyrénéennes. Le pont qui permettait autrefois de s’engager sur la route de l’Espagne (située à une trentaine de kilomètres de là), est devenu un fleuron du tourisme.
De nombreux refuges attendent les vacanciers. Un seul mot d'ordre : hospitalité et convivialité.
Les eaux turquoise du Lac de Gaube
En prolongeant la visite du Pont d’Espagne, chemins et sentiers balisés rythment la promenade vers le Lac de Gaube, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées, surplombé par un mythe du pyrénéisme, le Vignemale, dont les 3 298 m de stature en font le plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées françaises.
On peut également accéder durant l'été au lac via le télésiège de Gaube. Mais, le randonneur pourra également se rendre vers la verte vallée du Cayan et du Marcadau où marmottes, isards, aigles et désormais bouquetins les accueilleront avec un peu de chance.
Panorama grand format au Cirque du Lys
Accessible par la télécabine du Lys puis par le télésiège du Grand Barbat, petits et grands peuvent monter sans efforts aux Crêtes du Lys à 2 300 m d'altitude et admirer les vallées alentour. La table d'orientation permet de découvrir le spectacle grandiose des principaux sommets de la chaîne.
On peut également rejoindre le refuge du lac d’Ilhéou dans la vallée du Cambasque, endroit rêvé pour se ressourcer. Les amateurs de VTT de descente et de sensations fortes apprécieront le dénivelé de plus de 1 500 m avec des pistes spécialement aménagées et agrémentées de modules (virages relevés, step- ups, roadgaps…) pour tous les niveaux.
Des activités diverses
Pour en savoir plus sur la vraie richesse que recèle le Parc National des Pyrénées, la Maison du Parc est une source d'informations sur la nature et la vie sauvage propres au Parc. Plusieurs points aménagés tels les rochers du Pont d’Espagne ou bien tout simplement le mur d’escalade au fronton du village permettent d'apprécier les joies de l’escalade. Tyroliennes, canyoning, rafting et parapente sont également proposés.
En savoir plus https://www.cauterets.com