Venir au Festival pyrénéen de l'image nature permet de rencontrer en toute simplicité et convivialité des passionnés qui, lors de conférences ou présentations de films, font vivre leur amour de la nature en se mettant à la portée de chacun. Tout au long du festival, des animations sont proposées avec notamment des sorties nature ouvertes à tous, une rando-photo en milieu naturel, des rencontres pour les scolaires…
Pour sa 9ème édition, le Festival Pyrénéen de l'Image Nature revient à Cauterets du 29 Septembre au 1ier Octobre septembre 2023. Depuis 2015, les plus grands photographes et réalisateurs de l’image nature et spécialistes de l’environnement se retrouvent pour partager avec le grand public leur émerveillement face à une nature sauvage et sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Expositions photos, films et conférences permettent aux amoureux de grands espaces et d’animaux sauvages de venir découvrir les plus belles images naturalistes du moment. Plus grand évènement dédié à l'imagerie nature du Grand Sud-Ouest, le Festival pyrénéen de l’image nature est avant tout un moment de partage, de convivialité et de simplicité. Photographes, réalisateurs et conférenciers faisant vivre leur passion et leur amour de la nature en se mettant à la portée de tous.
Le festival c’est aussi des "Randos nature" ouvertes à tous avec le Parc national des Pyrénées et l’Association Mycologique de Bigorre, des stages photos en milieu naturel, un espace nature, des éditeurs, artistes, artisans inspirés par la nature, des rencontres dédicaces avec les auteurs, un apéro-photo avec les photographes et les réalisateurs, et une journée pour les scolaires… Quelques 6 000 festivaliers sont attendus fin septembre.
12 expositions photos, 10 films projetés et des conférences au programme
Stéphanie et David Allemand, Joël Brunet, Guillaume Collombet, Christine et Michel Denis-Huot, Nathalie Forgues, Adrien Lesaffre, Nicolas Orillard-Demaire, Denis Palanque, Martine Ravet, Antoine Rezer, Jean-Marie Séveno et le Collectif Cauterets proposeront cette année au sein du Chapiteau Nature des expositions sur des thèmes aussi variés que la Scandinavie, le renard roux, le loup d’Abyssinie, les animaux sauvages des Pyrénées, le léopard, le flamant rose, l’hiver en montagne… Tous magnifient ce que notre environnement a de plus beau, de plus rare et de plus précieux.
10 films naturalistes se partageront l’affiche. Là aussi, la diversité prime avec notamment des sujets tels que les 4 saisons du Pic du Midi (Patrick Foch), Sauvages le chamois, l’aigle et le loup (Anne, Erik et Véronique Lapied) ou Sa majesté le cerf (Franck Pizon) et Le royaume des fourmis (Lucas Allain et Nicolas Goudeau-Monvois)... Des films présentés dans les locaux rénovés du Cinéma de Cauterets qui mettront en lumière la beauté d’une faune et d’une flore préservées.
Enfin, des spécialistes viendront à la rencontre du public au travers de rencontres-conférences sur le Groenland, le loup, les trésors de la flore aquatique dans les lacs d’altitude pyrénéens... À noter une table ronde sur le thème Le dérèglement climatique gagne pendant que la croisière s’amuse. Malgré l’urgence, nos sociétés tardent à réagir. Comment expliquer ce manque d’actions ? Pour tenter de répondre à cette question, Denis Cheissoux, journaliste et animateur de l’émission CO² mon amour sur France Inter, sera entouré de spécialistes du climat et du vivant.
Organisé par Pyrénées Magazine, l'Office Français de la Biodiversité et le Parc national des Pyrénées, cet événement est porté depuis sa création par la commune de Cauterets, cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc national des Pyrénées. L’occasion à travers ces trois jours de découvrir la richesse de la biodiversité et la convivialité toute pyrénéenne.
La biodiversité pour fil rouge
Défendre la biodiversité où qu’elle se situe, en œuvrant à montrer sa beauté comme ses fragilités, telle est la mission que se donne le festival. La programmation balaie tous les continents quand elle ne met pas en avant la faune et la flore pyrénéenne. Venir au Festival Pyrénéen de l’Image Nature, c'est venir à la rencontre de passionné(e)s et ce, en toute simplicité et convivialité, pour des expositions photos, des présentations de films et des conférences.
Le Festival Pyrénéen de l'Image Nature offre également la possibilité aux festivaliers de connaître notre environnement de montagne pour mieux le respecter, le protéger et appréhender la richesse et les enjeux de préservation de ce qui nous entoure.
Mais le festival, c'est aussi un village nature installé dans le bâtiment de l'ancien casino. Les visiteurs y rencontrent les professionnels de la nature et associations de valorisation de la nature (Office Français de la Biodiversité, Pyrénées Magazine, Fonds d'Intervention Eco-Pastoral -FIEP-…), Les Amis du Parc National des Pyrénées, L’Association Mycologique de Bigorre, l’Association Binaros, Le Lycée Agricole de Vic en Bigorre, mais aussi les éditions Jean Masson, les éditions Gypaète, Jama Photo et bien d’autres… C'est l'occasion d'y découvrir les dernières nouveautés en matériel photo et de discuter avec des associations d'éducation à l'environnement.
Le samedi 24 septembre à 19h30, un apéro-photo à l'espace restauration du festival permet une rencontre informelle, inédite et conviviale avec les photographes qui exposent durant le festival. L'occasion pour eux de livrer les secrets de leur image la plus surprenante, intrigante, belle ou originale. Enfin, des randonnées, qu’elles soient photos ou non, permettent de découvrir la nature avec des guides aussi passionnés que passionnants.
Jean-François Marsalle, Directeur artistique du festival
Pyrénéen d’origine, Jean-François Marsalle a la montagne chevillée au corps depuis sa tendre enfance. Durant son adolescence, c’est la rencontre avec un garde-forestier, photographe et ornithologue qui lui ouvre les yeux sur le monde fascinant de la faune de montagne. En 1979, il achète son premier appareil photo et s’initie à la prise de vue. À la fin des années 1980, il devient guide de haute-montagne et moniteur national de ski alpin. Il sillonne alors inlassablement les grands classiques de l’alpinisme et les sites d’escalade sportive et parcourt à ses heures perdues les sentiers et les crêtes pyrénéennes avec un appareil photo autour du cou…
C’est véritablement en 2011 qu’il devient auteur-photographe après avoir été finaliste aux concours internationaux de photographie de Namur et de Montier-en-Der. Obtenant ainsi ses premières publications. Depuis 2016, il est le Directeur artistique du Festival Pyrénéen de l'Image Nature de Cauterets. Il participe activement à la sélection des expositions et des photographes. Gendarme secouriste au PGHM de Pierrefitte-Nestalas pendant 19 ans, Jean-François Marsalle a quitté ses fonctions il y a quelques mois et se consacre désormais à la photographie et aux films naturalistes.
Expositions, films et conférences pour tous
Depuis sa création en 2015, le Festival Pyrénéen de l'Image Nature souhaite promouvoir le travail d'artistes engagés et respectueux du milieu dans lequel ils évoluent. Le Comité d'Organisation composé de la Mairie de Cauterets, l'Office Français de la Biodiversité, le Parc national des Pyrénées et Pyrénées Magazine a à cœur d'inviter des photographes et réalisateurs qui s'engagent à respecter l'environnement dans leur travail : saisir des sujets de nature sauvage et libre, renoncer à prendre une image qui puisse perturber durablement le sujet ou son environnement, privilégier le travail à l'affût, informer avec transparence quant aux conditions de prises de vue, proscrire les affûts payants…
Expositions Photo
Cette année, douze expositions de photographie naturaliste seront présentées sous le chapiteau installé sur l'Esplanade des Œufs de 9h30 à 19h. Le public pourra, tout le long du week-end, aller à la rencontre des photographes pour échanger sur leur travail et leur engagement.
- Chemins du Nord de Stéphanie et David Allemand
- Renard l’incompris de Joël Brunet
- Neige de Guillaume Collombet
- Autour de Cauterets du Collectif Cauterets
- Regards sauvages des Pyrénées de Nathalie Forgues
- Pink Kenya de Michel et Christine Denis-Huot
- Ky Kebero, gardien des hauts plateaux africains d’Adrien Lesaffre
- Pardus, sur la trace du léopard de Nicolas Orillard-Demaire
- Yukon, en territoires sauvages de Denis Palanque
- Épure de Martine Ravet
- Le Lynx boréal d’Antoine Rezer
- Horizon Svalbard de Jean-Marie Séveno
Le Festival Pyrénéen de l’Image Nature accueille également 4 autres expositions photos :
- Les 64 fantastiques qui proposent des photos de 64 espèces rares des Pyrénées-Atlantiques,
- Clim’Arctique qui présente les recherches menées par le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique, véritable sentinelle du climat,
- Le Desman des Pyrénées, une exposition pédagogique proposée par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie,
- Bourse Iris des jeunes talents de la photo nature, exposition proposée par la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage
10 films à l'affiche (cinéma de Cauterets)
Côté cinéma, le festival présente 10 films naturalistes qui mettent en lumière la beauté d’une faune et d’une flore préservées. Plusieurs séances sont organisées chaque jour entre 10h et 21h30 dans les locaux rénovés du Cinéma de Cauterets, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le travail de ces cinéastes au plus près de la nature.
- Les gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre, raconté par Jean Dujardin
- Sauvage, le chamois, l’aigle et le loup d’Anne, Érik et Véronique Lapied
- Les quatre saisons du Pic du Midi de Patrick Foch
- Hors-Piste, sensible et sauvage de Guillaume Collombet
- Passerelle, 6 km de territoire partagé de Denis Palanque
- Sa majesté le cerf de Franck Pizon, raconté par Marc Lavoine
- À portée du Sauvage de Lucas Hobé
- Le royaume des fourmis de Lucas Allain et Nicolas Goudeau-Monvois
- Paysans sentinelles de Coraline Molinié
- Quand vient la pluie de Stéphanie Augras et Nicolas Cailleret
Des conférences pour tout savoir
Durant toute la durée du festival, la Maison du Parc national des Pyrénées et le Cinéma de Cauterets accueillent des conférences d’une heure proposée par de véritables spécialistes. Avec en guest-star Denis Cheissoux pour une table ronde inédite au Festival Pyrénéen de l’Image Nature.
Table Ronde : Le dérèglement climatique gagne pendant que la croisière s’amuse !
Par Denis Cheissoux, journaliste et présentateur de l’émission CO² mon amour sur France Inter, entouré de spécialistes du climat et du vivant Avec : Franck d’Amico, maître de Conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont le principal domaine d’expertise est la surveillance de l’environnement et la biostatistique. Et Michael Stambolis Ruhstorfer, Sociologue du savoir, des sciences et de l’expertise et Maître de conférence à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Ses recherches portent sur le rôle des « experts » scientifiques dans les débats controversés tel que celui du changement climatique en mobilisant la comparaison internationale entre Etats-Unis et Europe. Son objectif est de comprendre l’intersection entre sciences et politique.
Le dérèglement climatique apparait comme un phénomène majeur susceptible de remettre en cause notre civilisation. La montagne pyrénéenne n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle subit ce bouleversement de façon accélérée par rapport à d’autres régions. Malgré l’urgence, nos sociétés tardent à réagir. Comment peut-on expliquer un tel déni, une telle inaction ?
Un festival avec Cauterets pour écrin
Depuis 2015, la commune de Cauterets, Grand Site d'Occitanie, porte cet événement lancé à l'initiative de l'Office Français de la Biodiversité, du Parc national des Pyrénées et de Pyrénées Magazine et soutenu par le Commissariat à l'Aménagement du Massif, la Région Occitanie, le Département des HautesPyrénées, la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin et les Vallées de Gavarnie.
Cauterets, cité thermale blottie au pied du Pont d'Espagne et aux portes du Parc national des Pyrénées, souhaite ainsi montrer toute la richesse de la biodiversité pyrénéenne. À l'été 2014, la ville accueillait en effet les premières réintroductions de bouquetins dans les Pyrénées françaises, une image forte pour la protection de la nature. La ville de Cauterets met le bâtiment de l'ancien Casino et son esplanade à la disposition du festival. Le Parc national des Pyrénées, quant à lui, ouvre sa maison aux expositions et aux conférences.
En 8 éditions, le Festival Pyrénéen de l'Image Nature a vu passer les plus grands noms de la photographie naturaliste : Florent Adamo, David et Stéphanie Allemand, Joël Brunet, Patrick Delieutraz, Florence Devaux-Dabenoc, Laurent Echenoz, Nathalie Houdin, Olivier Larrey, Louis-Marie Préau, Nicolas OrillardDemaire, Grégory Pol, Antoine Rezer Jean-Marie Séveno, Thierry Vezon… Côté films, le cinéma a accueilli Anne et Erik Lapied, Laurent Geslin ou encore Marie Amiguet et Jean-Michel Bertrand qui comptent parmi les réalisateurs naturalistesles plus (re)connus du moment. Tous ont pu présenter leur travail et échanger avec un large public.
En savoir plus www.image-nature-montagne.com https://www.facebook.com/festival.cauterets |