La vocation de programmation de musique sacrée jaillit comme une évidence à Lourdes – sanctuaire, haut-lieu de spiritualité dans le Monde. La ville accueille chaque année plus de 170 nationalités venues des cinq continents, 3 millions de visiteurs, c'est la deuxième ville touristique de France après Paris, avec ses nombreux sites environnants classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le message de Lourdes permet de toucher toutes les cultures et toutes les confessions religieuses.
Depuis plus d'un demi-siècle, le Festival de musique sacrée de Lourdes résonne dans les Hautes-Pyrénées et s'impose comme un rendez-vous musical majeur de la vie culturelle du département. Compte tenu des restrictions sanitaires, il n'a pu se tenir durant les Semaines Saintes de 2020 et 2021.
Cependant, l'équipe organisatrice de l'Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes qui porte le festival depuis 53 ans, a souhaité permettre à un large public curieux de nouvelles expériences de découvrir et apprécier la musique sacrée.
Cette nouvelle édition qui se tient du 4 au 12 décembre 2021, s'adresse résolument à tous.
Lourdes pour écrin mais pas seulement
Deux concerts, un ciné-concert et une rencontre sont proposés cette année au Palais des Congrès de Lourdes, à la Basilique de l'Immaculée Conception de Lourdes et au Conservatoire Henri Duparc à Tarbes
Après deux années d’annulations et reports successifs, le Festival de musique sacrée de Lourdes est très heureux de pouvoir enfin programmer 3 concerts et une rencontre avec le compositeur et pianiste Jean-François Zygel. L'occasion pour tous de renouer avec le spectacle vivant à un tarif très attractif (12€/adulte - 28€/3 concerts). A noter que les spectacles sont gratuits pour les moins de 18 ans.
Enfin ! 3 concerts pour clôturer l'année
Jean-François Zygel met en musique "Le Roi des rois".
Dimanche 5 décembre à 16h - Palais des Congrès de LourdesJean Francois Zygel - Photo Thibault Stipal
Pour la première fois à Lourdes, Jean-François Zygel improvisera au pied de l'écran la musique du film de Cecil B. DeMille, "Le Roi des rois" (1927). Durant presque 3h, le virtuose composera et créera en direct un univers musical inédit autour de cette incroyable fresque biblique. Une performance unique pour cet artiste reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert.
Samedi 4 décembre à 15h à la Médiathèque de Lourdes, Jean-François Zygel viendra à la rencontre de son public. Quel est le rôle du musicien improvisateur et comment fait-il pour créer sur l’instant la "bande son" d’un film muet ? Quels ingrédients, quels alliages pour soutenir la puissance des images ? Il livrera de son piano quelques secrets de l'art du ciné-concert.
Ensemble Le Caravansérail - Concertos pour 3 et 4 clavecins de Bach
Samedi 11 décembre - 20h30 - Conservatoire Henri Duparc à Tarbes
D’une prodigieuse invention, les concertos pour 3 et 4 clavecins exigent des interprètes une virtuosité et une imagination à toute épreuve. Le plaisir communicatif de Bertrand Cuiller, Violaine Cochard, Pierre Gallon et Jean-Luc Ho à interpréter ces œuvres redonnera tout son sens au mot jouer.
Maîtrise de Toulouse - Concert de Noël
Dimanche 12 décembre - 16h - Basilique de l’Immaculée Conception (Sanctuaire de Lourdes)
"Révélation du paysage maîtrisien de ces dernières années" (Diapason Magazine), la Maîtrise de Toulouse porte haut l’art du chant choral. Ce concert juste avant les fêtes de fin d'année, est une invitation à découvrir avec ces jeunes chanteurs et Mark Opstad, leur chef, le répertoire vocal d’hier et d’aujourd’hui.
Un festival pour tous
Depuis sa création en 1968 par le flutiste et chef d'orchestre de renommée mondiale Kurt Redel et son ami Georges Loustalot, le Festival de musique sacrée de Lourdes promeut toutes les expressions artistiques et culturelles. Dans ce cadre, et fidèle aux attentes des créateurs, l'Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes poursuit cette quête en développant des actions culturelles et des concerts pour tous.
INFOS PRATIQUES
Pour en savoir plus www.festivaldelourdes.fr