Dès 1050, les Bénédictins travaillaient la vigne au Monastère de Saint-Mont et élevaient des vins qui étaient ensuite transportés en barriques sur l'Adour en contrebas du Monastère. Les parcelles de vignes pré-phylloxériques qui survivent encore aujourd’hui attestent de la diversité et de la richesse de l’encépagement traditionnel de ce vignoble. Les vignobles de l’Adour ont été prospères avant Bordeaux, du XIVème au XIXème siècle, exportant leurs vins vers les pays anglo- saxons depuis le port de Bayonne. Durant de nombreuses années, le vignoble de la région était tourné vers les vins destinés à la distillation et à la fabrication d’Armagnac.
André Dubosc, un enfant du pays, vigneron depuis trois générations, diplômé d’œnologie à Bordeaux avec Emile Peynaud, ne pouvait pas se résigner à ce déclin. Avec une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il a décidé de réveiller l’appellation Saint Mont, de relancer le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux et de créer des vins de pays blancs secs (l’IGP Côtes de Gascogne).
En 1979, les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint-Mont dans le Gers ont ainsi pu unir leurs forces... et leurs initiales (PL pour Plaisance,AI pour Aignan et MONT pour Saint-Mont) pour créer un groupement de Coopératives et Domaines, devenu Plaimont Producteurs, dans le Gers. En 1999, les caves de Crouseilles (produisant les appellations Madiran, Pacherenc duVic-Bilh et Béarn), et de Condom (pour les Côtes de Gascogne et du Condomois) les rejoignent.
Dès l’origine, Plaimont Producteurs s’est doté des plus beaux châteaux de la région pour reconstituer ces vignobles emblématiques et en rehausser l’image au service du collectif. Le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Château Arricau Bordes, et le Château de Cassaigne représentent l’excellence de la production de Plaimont Producteurs.
Aujourd'hui, Plaimont Producteurs représente 98 % de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Plaimont Producteurs est devenu le leader des vins du Sud-Ouest en l’espace de quelques dizaines d’années. Ses 1000 producteurs et ses 200 salariés produisent 40 millions de bouteilles issues de 5 300 hectares et en vendent 45 % en France (GD et CHR) et plus de la moitié à l’exportation, dans 30 pays.
Les vignerons font vivre les nombreux événements qui rythment l’année de Plaimont Producteurs, comme:
- L’assemblage du « Faîte » vin icône de l’appellation Saint Mont, en janvier/février
- « Saint Mont Vignoble en Fête » fin mars
- Les moments « Madiran » démarrant au printemps et qui font redécouvrir cette appellation toute l’année
- « Jazz in Marciac » en août, dont Plaimont est le partenaire historique
- Le lancement du nouveau millésime de Colombelle (Côtes de Gascogne) fin octobre
- La vente aux enchères des Barriques d’Or du Pacherenc, le premier lundi de novembre
- Les Vendanges du Pacherenc du Vic-Bilh de la Saint-Sylvestre...
"Le Gascon est fier et authentique ; il aime partager, échanger sur ce qui fait son identité. Découvrir nos Saint Mont, nos Madiran, nos Pacherenc c’est découvrir l’âme de la Gascogne" - André Dubosc
Un patrimoine végétal et une biodiversité d’exception
Les Côtes de Gascogne offrent une grande diversité de vins blancs secs et moelleux, de rouges et de rosés, tous caractérisés par la gourmandise et la fraîcheur. Les vignobles d’appellations de Plaimont Producteurs sont situés dans le Piémont nord-pyrénéen, dont le climat se distingue par une pluviométrie assez forte, un bel ensoleillement, et des variations importantes de températures.
Cet écosystème unique a permis de sauvegarder un Patrimoine végétal exceptionnel :
- Les scientifiques ont pu établir sur la base de leurs analyses ADN que la région de l’Adour est le bassin d’origine des grands cépages océaniques : le Merlot, le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc, qui ont ensuite rayonné vers le Bordelais, la Loire, la Côte Cantabrique espagnole, le nord du Portugal, Douro et Porto, et l’Amérique Latine.
- Des cépages autochtones s’épanouissent dans ce climat très typé, comme le Tannat qui signe les vins de Madiran et les Saint Mont rouges, ou encore le Gros et le Petit Manseng.
Ce Piémont pyrénéen est le paradis des « lambrusques », ces vignes jamais cultivées par l’homme, naturellement présentes en appui sur les troncs d’arbres... Douze cépages totalement inconnus, pas même hermaphrodites (donc peu sélectionnés par l’Homme), y ont été découverts et commencent à être vinifiés. Plaimont Producteurs a ainsi créé le plus important Conservatoire de cépages privé homologué en France.
Plaimont Producteurs a le privilège de préserver plusieurs parcelles de vignes préphylloxériques uniques en France. Fait historique et relayé dans le monde entier, la plus ancienne, véritable musée qui date du Premier Empire, a été inscrite en juin 2012 au titre des Monuments Historiques.
Plaimont Producteurs possède aujourd’hui plus de 50 ha de vignoble en Agriculture Biologique. Les cépages locaux du piémont pyrénéen sont bien adaptés à cette conduite. Après un travail important de formation et d’expérimentation auprès des vignerons engagés et volontaires et des techniciens, les premières années de conversion montrent des résultats très intéressants, avec des cuvées typées, qui révèlent un lien fort à leur origine.
Une culture de précision
Ayant développé une connaissance particulièrement pointue de ses terroirs, Plaimont Producteurs exprime dans ses vins toute la typicité et la singularité de ses "Origines"» : Galets roulés, Sables fauves, Argilo-calcaires, Argiles à galets, Argiles bigarrées...
Chaque parcelle, ici appelée « Unité Culturale » reçoit son propre cahier de production, qui définit de façon draconienne la taille, les travaux en vert, le travail du sol, la protection phytosanitaire, les règles de contrôle... en fonction du type de sol. Plaimont développe notamment quelques vignobles expérimentaux comme des parcelles installées à haute densité à 8 000 pieds par hectare.
La récolte est décidée par le groupe à une date optimale grâce à des outils de pointe qui analysent la maturité phénolique, la richesse en sucre... Tous les rouges des Appellations d’Origine sont vendangés à la main, et les raisins blancs sont récoltés au petit matin pour préserver leur fraîcheur et exprimer toute leur subtilité aromatique.
La règle d’or réside donc dans ce contrat entre le vigneron, la cave et la parcelle. En août, chaque parcelle est classée en fonction du résultat constaté par une commission d’experts et représente 50 % de la note finale. L’autre moitié est déterminée selon une évaluation objective de la qualité du raisin à la vendange. Le vigneron est donc évalué de façon équilibrée à la fois pour son travail et pour la qualité de son raisin.
Cette rémunération à la qualité varie du simple au double pour mettre en place une véritable culture de l’effort, imposée par des cépages exubérants et exigeants en main d’œuvre lors des nombreux travaux en vert (épamprage, ébourgeonnage, relevage, vendange en vert...).
Des vins d’origine....
... depuis les marques mondiales jusqu’aux cuvées sur mesure
"Le génie des vins est issu de nos terroirs et de nos cépages autochtones".
La vinification a pour objectif de révéler cette personnalité propre à chaque origine, en laissant s’exprimer tout le potentiel du raisin. Pour les blancs, ce respect du raisin réside notamment dans un pressurage doux, une bonne maîtrise de la macération pelliculaire, selon une méthode brevetée par Plaimont Producteurs, pour extraire les fameux thiols. Le thiol est une molécule très fragile présente dans les cépages de la région, découverte par le Professeur Dubourdieu : elle confère au vin des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.
Les vins rouges sont marqués par des macérations longues avec des extractions très douces. L’élevage doit également révéler la typicité des vins sans la masquer. Le maître de chai ne sélectionne que des fûts français de l’Allier, desVosges ou même de la forêt de Fontainebleau, avec des chauffes légères et très longues à cœur compatibles avec la puissance naturelle du cépage Tannat.
Le style des vins de Plaimont Producteurs est ainsi marqué par la fraîcheur avec une tension et une nervosité naturelles. « Tous nos vins sont frais et digestes, même après dix ans de cave ». Les grands vins blancs se distinguent par une expression aromatique exubérante et une bouche à la fois riche et minérale. Les vins rosés, frais et gouleyants, sont faciles d’accès. Les rouges, puissants et complexes, livrent le meilleur de leur terroir après quelques années de patience.
Plaimont Producteurs s’intéresse autant à la maîtrise d’une viticulture de volume, toujours signée par son origine, qu’à la mise en œuvre de cuvées confidentielles de haute expression. La cave est en effet capable de créer, à la fois des marques mondiales comme Colombelle et ses déclinaisons à 3 Millions de bouteilles, et des sélections parcellaires sur-mesure. En Pacherenc duVic-Bilh, la cave pousse la « haute-couture » jusqu’à vinifier une barrique pour chaque vigneron qui le souhaite. Le premier lundi de novembre, ces pièces sont dégustées et la meilleure d’entre elles reçoit la distinction convoitée de « Barrique d’Or » lors d’enchères médiatisées.
Depuis 2012, Plaimont Producteurs propose également un vin d’exception, issu d’une parcelle de Tannat datant de 1871. Cuvée rare et confidentielle, « Vignes Préphylloxériques » est disponible uniquement par souscription.
Les appellations et les gammes
Plaimont Producteurs couvre les principales appellations du Piémont pyrénéen, essentiellement les Côtes de Gascogne, et les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.
Plaimont Producteurs possède également des Châteaux et Domaines : le Château de Crouseilles, mais aussi le Château Arricau-Bordes, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go et le Domaine de Cassaigne, qui sont les fleurons de sa gamme « Terroirs et Châteaux ».
Le groupe commercialise ainsi l’ensemble de ses appellations en grande distribution, chez les cavistes, hôtels, cafés et restaurants en France et à l’étranger à travers différentes gammes et mar- ques emblématiques comme Colombelle, Les Vignes retrouvées, le Faîte, Carte d'Or, l'Empreinte, Rosé d'Enfer...
En savoir plus http://www.plaimont.com/