Ici la glisse se partage sur 3 vastes secteurs (Pla d’Adet, Espiaube et Le Vallon) et culmine à 2 515 m, offrant des pistes pour tous les niveaux et des points de vue remarquables.
Avec son domaine skiable situé entre 2 réserves naturelles, la réserve naturelle régionale d’Aulon et la réserve naturelle du Néouvielle, le ski à Saint-Lary a cette saveur particulière. Entre pins à crochets, sommets mythiques du pyrénéisme local et vallons immaculés, chacun s’y retrouve !
Les skieurs confirmés en quête de grands espaces en ont fait leur spot freeride et de la freerando. Les espaces de glisse ludiques et activités originales à partager comblent les familles. Les freestyleurs peuvent se mesurer à l’un des snowparks les plus réputés des Pyrénées.
En somme, un immense terrain de jeux facilement et rapidement accessible depuis le village grâce au téléphérique du Pic Lumière ou à la télécabine Village.
Les incontournables
Dévaler les pistes mythiques : Mirabelle et Terrenère
La Mirabelle, surnom donné à la championne locale Isabelle Mir, est une piste rouge sportive et exposée plein sud. Plébiscitée pour sa longueur (3,2 km) et son dénivelé (700 m, soit celui du domaine !), elle fut la piste d’entraînement des Killy, Goitschel et toute l’équipe de France de ski avant leurs succès aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Et pour varier les plaisirs, côté Espiaube toujours, la Terrenère saura aussi jouer de ses charmes pour se faire apprécier des skieurs en quête de dénivelé.
En prendre plein les yeux au pic de Tourette
Au départ d’Espiaube, après seulement 6 minutes de voyage dans la nouvelle télécabine, skieurs et piétons atteignent les 2 320 m du pic de Tourette et profitent alors d’une vue à couper le souffle ! Un simple tour sur soi-même pour profiter du paysage à 360° pour admirer les différents pics qui se dessinent au fur et à mesure. Un pur plaisir pour les pupilles !
Faire ses premières glissades au Kid Park
Espace réservé aux 6-12 ans, le Kid Park invite les skieurs en herbe à progresser tout en s’amusant, le long d’un parcours animé d’obstacles, de mini bosses type « whoops », de bornes ludiques, de personnages animaliers. Et parce que les plus jeunes ont aussi droit au confort, deux tapis couverts permettent de remonter facilement pour enchaîner les runs !
S’initier au Freestyle sur deux lignes spécialement shapées
Située sur le Pla d’Adet et visible depuis le télésiège débrayable des Bouleaux, la « Bouleaux line », ligne ludique composée de virages relevés et de kickers sur plus de 350 m, a été pensée par les shapers du snowpark de Saint-Lary pour permettre à tous de goûter aux saveurs du freestyle.
Même délire avec la « Saboures line » lovée dans la Combe éponyme, en contrebas du snowpark sur laquelle les freestylers débutants en quête d’évolution pourront enchainer passages de box et de kickers sur plus de 600 m de long.
Se challenger sur les modules du Snowpark
Berceau des frères De Le Rue, Saint-Lary est définitivement LA destination snowboard des Pyrénées. Côté Freestyle, le snowpark du Col avec une vingtaine de modules répartis sur 5 hectares, ses lignes de kickers, sa multitude de rails et jibs, est l’un des plus renommés des Pyrénées et donnera du fil à retordre même aux riders les plus habiles. Pas de quoi décourager les passionnés de freestyle pour autant puisqu’ils pourront s’entraîner sans relâche en enchaînant les runs grâce au téléski du col qui le dessert.
Saint-Lary au format XXL
Plus grand domaine skiable des Pyrénées, Saint-Lary labellisée Famille Plus est la station familiale par excellence. Ses 100 km de pistes répartis sur 3 zones s’organisent entre espaces ludiques réservés aux débutants, snowpark renommé figurant dans le Top 10 national et pistes de ski pour tous les niveaux.
- Le Pla d’Adet et son espace débutants qui compte notamment 2 tapis couverts.
- Espiaube et ses pistes extrêmement variées. De la balade tranquille aux descentes sportives, il y en a pour tous les goûts.
- Le Vallon avec l’un des plus beaux snowparks du massif pyrénéen classé dans le Top des meilleurs Français.
Un domaine varié offrant 56 pistes sur 28 km accessible à toutes les catégories de skieurs : des adeptes des nouvelles glisses aux amoureux de balades panoramiques
Un espace également accessible aux non-skieurs - les « contemplatifs »- avec des accès au Lac de l’Oule et aux terrasses des restaurants d’altitude avec vue sur la réserve de Néouvielle. Saint-Lary c’est aussi une station où il fait bon vivre. La commune offre une vraie vie de village avec ses traditions pyrénéennes, ses commerces et sa gastronomie ou encore son espace thermal « Le Sensoria » avec des espaces bien-être qui contribuent à l’atout charme de cette station qui se classe en tête des stations les plus fréquentées des Pyrénées françaises et est récompensée par le label « Famille Plus ».
Les derniers investissement
Une opération spectaculaire
5 remontées en moins… contre deux plus modernes, confortables et plus rapides. C’est le challenge d’envergure, autant technique qu’organisationnel, qu’Altiservice a réalisé pendant cette inter-saison et… dans le contexte économique actuel.
C’est donc 38 pylônes et 4 gares de remontées en moins, tout en conservant l’étendue de son domaine skiable. Une station de ski repensée, pour un parcours client optimisé et fluidifié. Accessible autant pour les skieurs que pour les piétons !
Et si vous veniez redécouvrir Saint-Lary ?
La télécabine du Portet est donc remplacée par une télécabine nouvelle génération qui part d’Espiaube pour rejoindre le pic de Tourette, entrainant le démontage de 3 appareils devenus obsolètes.
Côté vallon du Portet, le télésiège de Tourette et le téléski des Merlans ont également été démantelés pour laisser place à un nouveau télésiège 6 places débrayable qui relie Les Merlans au pic de Tourette.
En plus d’être plus rapides et plus confortables, ces deux nouveaux appareils convergent au pic de Tourette, point stratégique du domaine qui dessert toutes les pistes d’Espiaube et des Merlans, dynamisant et fluidifiant ainsi la circulation des skieurs sur tout le domaine skiable