Le domaine oscille entre 1 700 et 2 500 mètres et offre 60 km de pistes réparties sur 2 versants complémentaires : Aulian et Bédéret !
La station de ski Luz-Ardiden a été imaginée en 1966 par les élus locaux de cinq communes: Luz-Saint Sauveur, Grust, Sazos, Sassis et Viscos. Les travaux ont commencé avec l’ouverture de la route depuis Grust en 1970. La première ouverture de la station a eu lieu le 16 janvier 1975 sur le site du Béderet avec deux téléskis ! Le secteur d’Aulian a été ouvert la saison suivante avec les téléskis Turon 1 et Pourtère 1 et 2 Située à 12 kilomètres du centre-ville, Luz-Ardiden (altitude 1700-2500 m) s'étend aujourd'hui sur un domaine de 110 hectares et propose 60 kilomètres de pistes balisées tous niveaux
Luz Ardiden, station de sports d'hiver au coeur d'une vallée dynamique, domine de vrais villages authentiques, au patrimoine préservé, aux charmes multiples et avec un goût prononcé pour la fête (bars, discothèque...) mais ayant conservé tout leur charme d'antan. Une route entièrement déneigée mène au pied du domaine où de nombreux parkings attendent les skieurs. Luz Ardiden est située à 66 kilomètres de Tarbes, 217 de Toulouse et 293 de Bordeaux.
Deux secteurs, deux ambiances !
Niché au creux de la montagne, au pied du Pic emblématique de la Caperette, le secteur Aulian est le cœur de la station. Tous les services y sont présents pour assurer un maximum de confort et de bien-être : grands parkings et arrêt de la navette gratuite (au départ du village) aux pieds des pistes, consigne à ski chauffante, espace « Camp de Base », borne de chargement téléphone, restaurant et bar avec vue imprenable sur la Caperette que ce soit au chaud à l’intérieur ou en prenant un bain de soleil sur la grande terrasse, école de ski ESF.
Bref, tout ce qu’il faut pour une journée ou un séjour au ski réussi. Mais dès que l’on prend de l’altitude, l’espace intimiste d’Aulian s’estompe et laisse place aux paysages grandioses, aux panoramas à 360° sur des paysages naturels d’exception et emblématiques : Pic du Midi, col du Tourmalet, Pic Viscos, Pic Néouvielle, Cirque de Troumouse…
Bédéret, c’est le côté sauvage et calme qui invite à la contemplation, à la slow life. Pour les skieurs, ce sont de grandes pistes panoramiques offrant de belles courbes ainsi qu’une belle piste bleue de 5 km. Et pour ceux qui souhaitent s’immerger dans cette nature sauvage, Bédéret est le point de départ d’un parcours d’initiation au ski de randonnée et un beau circuit de raquettes balisé et sécurisé de plus de 5 km. Le patrimoine pyrénéen s'invite même sur ce versant : avec la cabane pastorale de Counques et, à l’arrivée au Col de Riou, les vestiges de l’ancienne hôtellerie ! Les gourmands n'hésitent pas à s'arrêter au snack-bar de Bédéret, facilement accessible aux piétons et skieurs : une pause incontournable sur la terrasse panoramique et ensoleillée.
Luz-Ardiden c’est la station pour tous les niveaux de ski, du plus débutant au plus confirmé. Pour ceux qui font leurs premiers pas à ski, l’initiation est facilitée grâce au vaste espace débutant avec jardin d’enfants, 2 tapis, 1 téléski et 1 télésiège... un véritable plateau d’apprentissage où la progression est aisée. Les amateurs de sensations et de technicité ne sont pas désavantagés puisque la station offre près de 60% de pistes rouges et noires avec de belles courbes et de bons dénivelés. Et pour les friands de nouvelles sensations de glisse, la station propose un snowpark pour débutants et confirmés et divers parcours ludiques (N’PY Moov, Boarder Cross…) ainsi qu’une piste de luge. A Luz-Ardiden, il y en a pour toutes les envies !
La journée se termine à Luz, charmant village, étonnant de par sa programmation culturelle et artistique d’avant-garde, ses nombreuses animations originales tout au long des saisons, son offre sportive et le dynamisme de ses événements.
Nouveautés 2022/2023
Une nouvelle piste bleue
Luz-Ardiden améliore l’expérience ski des débutants grâce à l’aménagement d’une nouvelle piste bleue secteur Aulian d’une longueur de 800 mètres. Appelée « Picot », elle part du sommet et descend aux pieds des pistes, renforçant ainsi la position de Luz-Ardiden comme station accessible pour tous les niveaux.
Un boarder cross inédit
Parcours ludique par excellence et accessible aux skieurs confirmés comme débutants, un Boarder Cross est installé sur le front de neige au niveau de l’espace débutant. Nul doute qu’il devrait offrir de belles sensations !
Création d’un « camp de base »
Situé à côté de la billetterie secteur Aulian, un nouveau lieu, le « Camp de base », accueille les skieurs et non skieurs qui souhaitent se poser. Au sens alpin, un camp de base est le point de départ d’expéditions mais c’est également un point de repli, une station de ravitaillement ou de récupération. A Luz-Ardiden c’est un endroit cosy où on peut pique-niquer, se détendre, laisser les enfants s’amuser dans l’espace jeux et même y travailler.
Des nouveaux points d’information / billetterie / poste de secours
Pour éviter l’attente en billetterie et apporter plus de confort en période d’affluence, un point d’information/billetterie situé sur le parking côté Bédéret est désormais ouvert tous les matins les week-ends et lors des vacances scolaires. L’information client, la sécurité et la rapidité d’intervention pour les secours sont essentielles sur un domaine skiable. C’est ainsi qu’un nouveau poste d’information/secours est installé à l’arrivée du Télésiège Bédéret. Il permet d’assurer une réactivité optimale aux pisteurs-secouristes et de répondre aux différentes demandes d’informations.
Un DVA Park
Un DVA Park s’installe pour toute la saison dans la zone du Coueyla juste à côté du Snowpark. Libre d’accès et gratuit, il permet de s'entraîner au maniement d’un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanches) et de tester son propre matériel de manière ludique et sécuritaire. Freeriders et curieux sont invités à venir s’initier à la recherche en avalanche. Pour ce faire, 3 DVA sont enfouis pour des recherches en simultané. A noter que les shapers du Snowpark peuvent être sollicités à tout moment pour une démonstration ou assistance.
Luz-Ardiden adopte la carte flex pour apprendre à skier à petit prix
Apprendre le ski en profitant d’un beau domaine skiable et de tous ses services à petit prix, c’est possible. Pour le prix d’une carte à 5 €, le skieur ne paye que ce qu'il consomme. A Luz-Ardiden, ce sont 3 zones évolutives qui sont dédiées pour un apprentissage en douceur avec un tarif adapté aux pistes empruntées. La carte fonctionne comme un télépéage, les journées détectées étant prélevées directement sur le compte bancaire donc plus de passage en caisse.
A LUZ, il n’y a pas que le ski
Des sorties raquettes en nocturne sont désormais proposées. Les randonneurs partent à la tombée de la nuit, profitent d’une petite collation à base de produits locaux dans une cabane de berger isolée, admirent le ciel étoilé et tendent l’oreille à l’écoute de la faune. Payant, réservation auprès de l’association Grust Pyrénées Toy. Des initiations gratuites au biathlon sont dispensées tout au long de l’hiver. Petits et grands pourront découvrir et apprendre de manière ludique le biathlon et apprivoiser ainsi cette discipline olympique. Initiations ponctuelles sur le front de neige Aulian et en libre accès. Enfin, des sorties yoga / raquettes / pique-nique permettent une détente absolue avec dégustation panoramique. Au programme : 1h30 de randonnée (en autonomie) sur un parcours sauvage et balisé ponctué de panoramas à couper le souffle, 45 mn de yoga avec vue imprenable et pour finir un pique-nique savoureux concocté spécialement pour l’occasion.
- Payant, réservation auprès du Point Accueil de la station, par téléphone au 05.62.92.30.30 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Luz-Saint-Sauver / Luz Ardiden c'est où ?
A retenir
|