Festival de Gavarnie du théâtre en grandeur nature

Au pied du Cirque de Gavarnie, le Festival de Gavarnie est au cœur de l’actualité culturelle pyrénéenne en présentant un spectacle théâtral et chorégraphique dans un site grandiose. 

Index de l'article

Véritable merveille naturelle, le Cirque de Gavarnie, classé Grand site de la Région Occitanie et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, présente chaque année un classique du théâtre en grandeur nature redimensionné pour le lieu. Il est à noter que depuis sa création, le Festival de Gavarnie s'est toujours attaché à recruter ses comédiens au niveau des deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour cet évènement.

Créé en 1985 par François Joxe, et accessible à tous les publics, petits et grands, amateurs d’arts vivants et de montagne, le Festival de Gavarnie présente une création artistique en haute montagne, à 1450m d’altitude.

Le Festival de Gavarnie a lieu jusqu’au dimanche 7 août.

festival gavarnie 2022 05

C’est donc naturellement que les spectacles qui y sont proposés tiennent compte du site patrimonial distingué, de sa géographie, des sons, de
l’altitude, de la faune & flore, des habitants, des reliefs, de l’histoire… Accordant ainsi une place prépondérante à une expérience sensorielle
et multiforme.

En 2022, outre la production du Festival de Gavarnie, Romeo/Juliette, présentée sur le plateau de la Courade, une programmation plurielle intitulée variantes, renforce la dimension sensible de l’événement, avec un coeur de festival en journée, dans le village de Gavarnie, proposant une déclinaison de propositions artistiques sur le thème de la rencontre inédite.

Le Festival de Gavarnie, inspiré d’un site de nature d’exception, de sa biodiversité, amphithéâtre de la diversité des Cultures et de ses expressions, vous embarquera dans un espace d’inspiration convivial, libre et ouvert. 

festival gavarnie 2022 04

festival gavarnie 2022 02

L'évènement 2022 : Romeo/juliette

Devenue mythique, l’histoire tragique du couple Roméo et Juliette, qui s’inscrit dans la lignée d’autres couples funestes déjà célèbres comme Pyrame et Thisbé, Héro et Léandre ou Tristan et Yseult, hante l’inconscient collectif depuis plusieurs siècles. Shakespeare a rendu célèbre le destin de ces deux amants « nés sous des étoiles contraires », parce qu’il a su donner vie et sensibilité à des figures qui incarnent une passion condamnée d’avance par la haine qui sépare leurs familles respectives.

La magie du lieu, magnifique plateau de la Courade au sein du Cirque de Gavarnie, offre une caisse de résonnance à ce drame amoureux dont la portée symbolique en a fait un mythe dans notre univers littéraire occidental. L’exploitation scénique permet au public, installé sur des gradins, d’assister à la représentation face au Cirque. Une bonne heure et demi de spectacle nous plonge dans un univers sonore et visuel où s’affrontent deux bandes rivales, dopées à la testostérone.

Roméo et Juliette tombent amoureux dans ce contexte délétère, sournois, conflictuel qui va dégénérer. Le stratagème proposé pour les en extraire échouera par un malentendu et le drame inéluctable de cette tragédie se déroule de façon poignante sous nos yeux.

Outre ce spectacle, de nombreuses animations artistiques s’égrènent toutes les après-midis, au sein du village de Gavarnie, lors de balades contées, de spectacles de rue, sur l’aire de jeux dite la Prairie, derrière la salle des fêtes ou le Square en dessous de l’Eglise. Cette programmation des « Variantes » a reçu un accueil enthousiaste du public, invité à participer selon les propositions et tissant ainsi du lien entre artistes et spectateurs, et de la convivialité.

Le temps d’une petite ascension, d’une brève contemplation et d’une éphémère représentation : telle est l’invitation à ce voyage collectif et sensible. Un voyage dans l’oeuvre de Shakespeare mêlant théâtre et danse Adaptation et mise en scène : Corinne Mathou

GAV22

En pratique

Tous les renseignements sont accessibles sur le site du Festival de Gavarnie https://www.festival-gavarnie.com/ ou sur place dès 19h à l’entrée du spectacle située sur le plateau de la Courade, à 20mn de marche au-dessus du village, à 1400m. Pensez à vous munir de vêtements chauds, déperlants (humidité en soirée) et de bonnes chaussures de sport.

Plus de 7 000 spectateurs ont d’ores et déjà réservé leur place pour ce spectacle. Ne manquez pas cet évènement et les propositions de journée du Festival de Gavarnie !

Crédit Photo Manon Vallin - Vallées de Gavarnie

Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie se situe dans les Hautes-Pyrénées à 1h15 de Tarbes et 50 minutes de Lourdes. On accède sur le lieu de spectacle après ½ heure de marche à pied. Le retour se fait à la lueur des flambeaux. Site plein air. Prévoir des vêtements chauds. Les billets ne sont ni datés, ni numérotés et sont valables un soir au choix. Le placement est libre.

Au milieu des courbes capricieuses des montagnes, hérissées d’angles obtus et d’angles aigus, apparaissent brusquement des lignes droites, simples, calmes, horizontales et verticales, parallèles ou se coupant à angles droits, et combinées de telle sorte que de leur ensemble résulte la figure éclatante, réelle, pénétrée d’azur et de soleil d’un objet impossible et extraordinaire. Est-ce une montagne ? - Victor Hugo

+ d'infos en Occitanie

Festival de Gavarnie du théâtre en grandeur nature
Festival de Gavarnie du théâtre en grandeur nature
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Aoû
Gavarnie-Gèdre : les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes fêtent leurs 80 ans
Gavarnie-Gèdre : les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes fêtent leurs 80 ans
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 04 Juil