Le Plo Del Naou, une balade accessible et un paysage à 360 °
Cette randonnée à faire en famille ou lors d’une journée détente multiplie les paysages et les points de vue. Le départ se fait du col d’Aspin, à 1 489 mètres d‘altitude, le col mythique du Tour de France qui surplombe le lac de Payolle. Dès le départ, les promeneurs sont entourés d’un paysage remarquable. Le long du parcours, ils passent à travers des forêts de pins offrant des passages à découvert. La partie finale du Plo Del Naou se fait sur une arrête pour arriver sur un pic offrant une vue à 360°.
À l’arrivée, le panorama s’ouvre sur les sommets environnants, dont le Pic du Midi de Bigorre et les hauts sommets, sur les deux vallées de Campan et sa voisine, la vallée d’Aure. Il faut compter de 2h15 aller-retour de marche au départ du col d’Aspin. Le retour se fait par le même chemin. Pour avoir un avant-goût de cette belle randonnée, découvrez le récit de l’ascension du Plo Del Naou par Agnès ;
Plo del Naou : 2 h15 - 6 km - Dénivelé : 270 m - Niveau facile
La vallée de Lesponne et le lac Bleu, un itinéraire magnifique pour les randonneurs aguerris
La vallée de Lesponne est un trésor du massif pyrénéen. On s’y rend en bifurquant sur la droite à Beaudéan, commune voisine de Bagnères-de-Bigorre. Cette vallée préservée et verdoyante se trouve au pied du versant nord du Pic du Midi de Bigorre. Elle s’étend sur 10 km et le fond de la vallée se trouve à 15 km à peine de Bagnères-de-Bigorre. Le départ de la randonnée qui mène au lac Bleu se fait au Chiroulet, au fond de la vallée, où se trouvent de grands parkings. La randonnée jusqu’au lac Bleu est exigeante, avec des passages sur terrain rocailleux. Elle est aussi variée, traversant sous-bois et prairies. Le lac Bleu est le lac le plus profond des Pyrénées. Ce véritable joyau perché à 1 947 mètres doit son nom à sa teinte naturelle bleue turquoise. Comme vous pourrez le voir sur les panneaux d’informations, la vallée de Lesponne est le point de départ de plusieurs randonnées : Lac de Peyrelade, Pic du Montaigu… Le circuit du lac Bleu dure (6h30), et passe aussi par le lac Vert et le lac d’Ourrec.
Au retour, pourquoi ne pas faire une pause gourmande au restaurant Ô Chiroulet, labellisé HaPy saveurs, ou à l’épicerie d’autrefois Chez Gabrielle au centre de Lesponne ? Les deux établissements offrent des gîtes ou chambres d'hôtes et une cuisine à base de produits locaux. La conserverie Les Petits Fruits, à Beaudéan, propose des goûters et une visite de la confiturerie.
La vallée de Lesponne offre de nombreuses activités, douces comme sportives :
- Une balade avec un âne avec Adour d’Ânes, qui propose également l’escargotine, un chariot attelé à l’animal, rendant cette activité accessible aux PMR. (Pour rappel, seuls les enfants peuvent grimper sur les ânes.)
- Le parc acrobatique forestier l’Aya, en fond de vallée ;
- Du canyoning au Cérétou ;
- La pêche durant la saison.
Le refuge Campana de Cloutou, une pause en pleine nature
En plein cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle, dans le Parc national des Pyrénées, le refuge se situe au bord du lac d’altitude de Campana de Cloutou, à 2225 mètres d’altitude. Il est accessible par plusieurs chemins de randonnée, depuis la vallée de Campan (par exemple au départ du hameau d’Artigues), la vallée d’Aure ou les graves Barèges.
Le refuge peut aussi être une étape sur le circuit des Lacs. Il est possible de continuer jusqu’au Col du Bastanet pour redescendre vers les lacs du Bastan Supérieur.
Le refuge Campana de Cloutou a été refait à neuf en 2022 afin d’accueillir le public dans de meilleures conditions et de réduire son impact environnemental, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires. Il est d’une capacité de 36 places en période de gardiennage (de fin mai à fin septembre pour l’été 2023). En hiver, le gardiennage dépend de la météo et du niveau de la neige. Ses deux gardiens, Bernadette et Philippe proposent le repas sur place.
Hors gardiennage, 12 places sont accessibles ainsi que l’accès à la salle commune et au poêle à bois. Le lieu est équipé de toilettes et de douches et il est possible d’y recharger son téléphone. La salle commune est meublée de tables en bois travaillées sur mesure. Ses grandes fenêtres donnent sur la terrasse et sur le magnifique lac de Campana, où se reflète le sommet du même nom. Un point d’eau et des toilettes sèches sont accessibles depuis l’extérieur.
Avant votre départ, pensez à réserver votre nuit et/ou repas au refuge de Campana de Cloutou. Vous pourrez aussi bivouaquer à proximité du refuge pour une nuit à la belle étoile (attention peu de replats autour du refuge), une véritable expérience en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore locales.