Il y a 20 000 ans, à cet endroit, se tenait un glacier qui descendait de Gavarnie jusqu’à Lourdes. L’énorme masse de glace a façonné le paysage, creusant la vallée encaissée par laquelle on rejoint le cirque. D’un diamètre de 6 kms, cette merveille naturelle est l’un des sites les plus visités des Pyrénées. C’est certainement le plus impressionnant et sans doute l'un des plus beaux.
Couronné de sommets enneigés, le cirque glaciaire de Gavarnie forme un amphithéâtre naturel monumental, à la verticalité vertigineuse. Un endroit saisissant où des cascades immenses s'étiolent dans la lumière de l'été et où il n'est pas rare de voir planer un vautour fauve, comme inspiré par les mages.
La hauteur des parois atteint près de 1 500 mètres en 3 étages successifs séparés par des terrasses herbeuses moins inclinées. De nombreux sommets l'entourent à plus de 3 000 m d’altitude : le Grand Pic d’Astazou 3 012 m, le Pic du Marboré 3 248 m, les pics de la Cascade Orientale, la Tour de Gavarnie, le Casque de Gavarnie et le Pic du Taillon. En outre, de nombreuses cascades coulent des montagnes, la plus importante, la Grande Cascade, fait 422 m. Enfin, la Brèche de Roland, entaille glaciaire, est une curiosité géologique accessible en randonnée à partir du Col de Boucharo.
La cascade de Gavarnie, source du Gave de Pau, plus haute cascade d'Europe, tombe à pic dans ce décor minéral de roche, d'éboulis et de névés éternels avant de répandre ses eaux fraîches sur le plateau de Prade. Un ordonnancement parfait, respectant à la fois la symétrie, l'harmonie des couleurs et une remarquable perspective. Ne manquez pas non plus de flâner à votre retour de randonnée dans le petit village de Gavarnie. Bonne balade...
Ce cirque est très facile d’accès, ce qui explique, outre la beauté exceptionnelle du lieu, son extrême attrait en période estivale. Grands cirques glaciaires, rencontres patrimoniales, loisirs de montagne, tout ici vous est accessible.
En savoir plus http://www.gavarnie.com/