Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi

L’automne est la saison idéale pour une escapade dans les Hautes-Pyrénées. Partez explorer les montagnes parées de couleurs chatoyantes et dégustez des produits fermiers.

Grâce à son climat doux, l’automne dans les Hautes-Pyrénées offre une merveilleuse occasion de prendre un peu de repos après la rentrée, loin de la foule. Voici quelques lieux que nous avons sélectionnés pour vous, pour partir vous « reBigorrer » au Tourmalet-Pic du Midi.

Chez Gabrielle, l’hébergement restaurant authentique à Lesponne

Dans la commune de Lesponne, le restaurant-auberge Chez Gabrielle est une adresse authentique, un incontournable de votre escapade. Ancienne épicerie-café du siècle dernier, ce lieu chargé d’histoire a su garder son esprit d’origine. Le côté épicerie ne manquera pas de vous émerveiller, avec son architecture et son mobilier d’époque conservés. Chez Gabrielle propose une cuisine généreuse à base de produits frais locaux et avec des options végétariennes.

rebigorrement hebergement ete indienPhoto TPM

En séjournant dans cet établissement, vous vous trouvez à proximité de nombreux sentiers de randonnée. Située entre le massif de Montaigu et le massif du Pic du Midi de Bigorre, la vallée secrète de Lesponne s’étend sur près de 15 km de long sur 7 km de large. Après avoir découvert son patrimoine culinaire, prenez le temps d’explorer la vallée pour admirer ses paysages exceptionnels. Et si vous n’avez pas l’âme aventurière, laissez-vous porter par un des séjours tout compris à Lesponne proposés par les accompagnateurs Pyrénéance et Kern’Rando.   

20190527 ete vallees lac PeyroladeTPM 14Photo TPM

Une virée à vélo pour vivre à fond l’automne en Haute-Bigorre

Pour découvrir les Pyrénées autrement, enfourchez un des vélos à assistance électrique proposés à la location par Jérôme et Pierre dans les Baronnies, avec 2 roues en Bigorre. Ils peuvent même vous l’apporter directement à l’auberge pour vous faciliter les vacances ! Pédalez à travers les paysages, traversez des hameaux et villages pleins de charme. Avec ses coins de baignade, ses cascades et son moulin, le territoire des Baronnies est l’un des secrets les mieux gardés des Hautes-Pyrénées.

VTC dans les baronnies gourgue d asque2 roues en bigorre
Photo 2 Roues en Bigorre

Notre itinéraire coup de cœur dans les Baronnies : un circuit facile de 20 kilomètres, comprenant 520 mètres de dénivelé positif. Vous souhaitez partir sur une excursion plus longue ? Suivez le circuit de la gourgue d’Asque (aussi surnommée “la Petite Amazonie des Pyrénées”) :  une balade de 42 kilomètres avec 1 120 mètres de dénivelé. Découvrez de nombreux autres itinéraires disponibles sur une application. Tout vous est indiqué au moment de la location.

VTC dans les baronnies2 roues en bigorre
Photo 2 Roues en Bigorre

Pour une halte gourmande typique des Baronnies, allez déjeuner Chez Loulou, le refuge des chasseurs au sommet du col des Palomières. Plats faits maison de qualité et accueil convivial garantis dans ce lieu qui est une véritable institution locale. Des plats à base de gibier sont préparés  sur commande en période de saison de chasse.

2022 17 06 ete activites rando lacdarouTPM 12Photo TPM
2022 29 06 ete activites EsclozesTPM 64Photo TPM

Des randonnées vivifiantes au cœur des grands espaces de Pyrénées

L’automne est la saison idéale pour une immersion en pleine nature sans risque de fortes chaleurs. Ajoutez au plaisir de la promenade celui de la cueillette et du ramassage de produits d’automne : châtaignes, champignons, pommes, noix

Si vous rentrez bredouille de votre balade, rendez-vous au marché de Pays à Bagnères-de-Bigorre pour remplir votre panier. Le marché se tient tous les samedis matin dans la commune et ne manque pas de séduire par son ambiance chaleureuse.

20190817 ete villes villages bagneres bigorre marcheTPM 22
Photo TPM
2022 01 03 socio pro restaurant gastronomieraynaudphoto 04
Crédit Raynaud Photo

Payolle est le spot nature et zen qui convient parfaitement aux envies de grands espaces. Son lac, son immense forêt de sapins et sa vue unique sur le Pic du Midi séduisent petits et grands.

Pour vivre une expérience revigorante, montez au Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à 2 877 mètres d’altitude. Il existe plusieurs manières de se rendre au Pic du Midi de Bigorre. Son ascension peut se faire par des chemins de randonnée ou en téléphérique au départ de la Mongie, via un trajet inoubliable. Sur le Pic du Midi, admirez le panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens. Le pic du Midi est aussi un lieu de science, avec son observatoire astronomique. Découvrez son planétarium, son espace expérience et la coupole de l’observatoire pour terminer votre séjour la tête dans les étoiles.

GALERIE1 marche b2b painTPMPhoto TPM
GALERIE2 Chataigneshansjorg keller unsplashPhoto Hansjorg Keller
GALERIE3 marche b2b tourtesTPMPhoto TPM

Avant l’arrivée de l’hiver, profitez des derniers beaux jours pour programmer un séjour automnal « reBigorrant » dans les Hautes-Pyrénées, dans le calme et la fraîcheur. À moins de 3 heures de Bordeaux, la Haute-Bigorre recèle de trésors qui ne demandent qu’à être explorés.

+ d'infos en Occitanie