Où vivre des vacances insolites dans les paysages pyrénéens ?

Les paysages préservés de la Haute-Bigorre vous attendent pour une escapade insolite à moins de 3 heures de Bordeaux. Partez à la découverte du riche patrimoine des Hautes-Pyrénées, de ses secrets, de ses traditions et de sa nature sauvage.

Nous avons sélectionné pour vous trois lieux proposant des séjours immersifs hors du commun. Profitez de la beauté de paysages naturels en vivant de nouvelles expériences, entre émerveillement, « vitalité soft » et sensations fortes.

nuit cabane ete

Séjournez sur les estives, sur les pas des bergers

Vivez la vie de berger dans les pâturages des Hautes-Pyrénées, à deux pas du Pic du Midi de Bigorre avec Vie d’Estive. Ce séjour insolite commence par une déambulation dans le village perché de Beaudéan, une commune chargée d’histoire. Chaque bâtiment livre un peu du passé d’un territoire de caractère. L’église du XVIe siècle, le lavoir, le château de Beaudéan ou encore le musée consacré à Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien né dans le village en 1766, considéré comme le père de la médecine d’urgence.

nuit du berger

La balade vous mène ensuite dans les estives du vallon de Serris, jusqu’à Vie d’Estive, une ferme récréative perchée à 1 000 mètres, dominant la vallée de Campan. Après une visite des lieux en compagnie de ses deux propriétaires et bergers, Yan et Cédric, profitez d’une soirée grillade avec des produits de la ferme. Une soirée dans un cadre unique, à la redécouverte des sons de la vie nocturne d’un territoire préservé. Vous êtes invité à passer la nuit dans l’une des cabanes de berger tout confort, rénovées dans le respect de leur caractère authentique.

estive garcon prairie

Le lendemain, découvrez le métier ancestral de berger le temps d’une randonnée au sein de beaux sites pastoraux. Petits et grands y apprennent les rudiments du métier en compagnie des bergers : faire travailler les chiens, apporter les soins aux animaux, regrouper les troupeaux et les suivre des jumelles. Une expérience unique qui s’adresse à toute la famille, dans un lieu ouvert au public tout au long de l’année.

Rencontrez les deux bergers passionnés à l’origine de ce lieu à travers l’extrait du film « une vie d’estive », consacré à leur projet entre respect des traditions et innovations :

Dormez au cœur de la nature sur le Perchoir des Pyrénées

Avez-vous déjà rêvé de dormir dans une bulle, une tourelle perchée ou un cocon avec vue sur la montagne et les étoiles ? Dans le village de Gerde, à deux pas de Bagnères-de-Bigorre, le Perchoir des Pyrénées vous offre un cadre dépaysant et intime.

Perchoirs des pyrenees bulle vue dessus

Le Perchoir est idéalement installé en plein cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre, la plus grande réserve de ciel étoilé en Europe continentale. Cet espace de préservation a été créé à destination des observateurs du ciel, mais aussi de la faune et de la flore locale. Les communes avoisinantes se sont engagées à limiter la pollution lumineuse grâce à un éclairage public adapté. En plus de pouvoir y admirer la voûte céleste dans des conditions privilégiées, il n’est pas rare d’y apercevoir des biches, des chevreuils ou des renards.

nuit cabane interieur

Pour quel hébergement insolite allez-vous craquer ?

  • La Bulle transparente pour deux personnes offre une vue imprenable sur les montagnes, au cœur de la nature. Une expérience immersive pour dormir à la belle étoile tout en bénéficiant du confort douillet d’un hébergement hôtelier.
  • Le Pigeonnier est une tourelle sur trois étages, anciennement réservée aux volatiles. Rénové avec goût, le Pigeonnier est aujourd’hui un hébergement de charme tout confort. Son atout est sa terrasse en bois aménagée, sur laquelle profiter de repas avec vue sur les montagnes.
  • Dans un esprit bohème, la Tente cocon tout confort est installée dans la forêt, en haut d’une colline. On y accède par un petit sentier arboré. Depuis sa terrasse, vous pouvez observer un panorama sur les Pyrénées et le Pic du Midi.

Pour parfaire votre séjour en hébergement atypique, les propriétaires des lieux proposent des paniers repas à base de produits locaux avec charcuterie, fromage, tapas mais aussi paëllas, raclettes et des options végétariennes. Laissez-vous tenter par le bain nordique extérieur chauffé au feu de bois ou louez des vélos pour partir explorer les environs.

nuit cabane hiver

Une nuit insolite à la bougie au pied des cascades

À 4 km de la Mongie, les Vertiges de l’Adour s’adresse aux amateurs d’authenticité et de sensations fortes. Un séjour au bord de la rivière Adour, entre montagnes et forêt, dans un hameau de montagne. L’hébergement hors du commun est ici une cabane en bois et pierre installée au pied d’une cascade. Profitez d’un séjour dans ce lieu pour vivre un retour à l’essentiel. Cette cabane cosy et joliment meublée n’est en effet équipée ni de l’électricité, ni de l’eau courante. Au programme : dîner à la bougie et feu de cheminée si vous y séjournez par temps froid.

Dès votre réveil, rejoignez le parcours acrobatique Via Ferrata Vertiges de l’Adour attenant. Une aventure qui se décline en plusieurs parcours, accessibles dès 3 ans. Cette activité est encadrée par des guides de Haute Montagne et moniteurs d’escalade diplômés d’État. Les amateurs d’adrénaline peuvent également se laisser séduire par une journée en canyoning, une session d’escalade et la « Ice tyrolienne », une aventure aérienne surplombant des cascades gelées entre décembre et avril.

N'attendez plus pour réserver votre séjour insolite, glissez-vous dans les sabots de bergers pyrénéens, passez une nuit en pleine nature sauvage dans la réserve de ciel étoilé et faites le plein d’adrénaline ! Les Hautes-Pyrénées vous accueillent pour vous faire vivre des expériences et des sensations uniques.

Animaux chevres

+ d'infos en Occitanie

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets
  • Marc Chaillou
  • 19 Sep
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
Un été indien au Tourmalet-Pic du Midi
  • Anaïs Carreras
  • 31 Aoû
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 11 Aoû