Cauterets reconnue "Terre d'Alpinisme"

Après Chamonix, Bessans - Bonneval-sur-Arc ou Courmayeur c'est avec fierté que Cauterets devient cet été la 4eme destination labellisée Unesco "Terre d'Alpinisme".

Spot privilégié de l’alpinisme dans les Pyrénées, Cauterets vient d’obtenir le label « Terre d’alpinisme», confirmant ainsi les engagements de la commune et des acteurs du territoire en faveur du développement de la pratique de l'alpinisme via des actions concrètes dans le but de pérenniser et d’assurer l’avenir de cette discipline inscrite depuis le 11 décembre 2019 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (PCI), officialisée à Bogota (Colombie), qui témoigne de la reconnaissance des valeurs de savoir, de transmission et d’actions pour préserver la pratique de l’alpinisme et la faire vivre sur les territoires.

Après les Alpes, Cauterets est la première station de la chaîne des Pyrénées à obtenir ce label initié, dès 2011, par la FFCAM (Fédération

Française des Clubs Alpins et de Montagne), le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne) et les villes de Chamonix-Mont-Blanc et de Courmayeur, rejointes, en 2017, par la Suisse. Nichée au cœur du Parc National des Pyrénées, au pied du Massif du Vignemale et ses glaciers, et point de départ de nombreuses grandes courses et ascensions, elle rejoint ainsi des stations prestigieuses telles que Chamonix, Courmayeur et Bessans-Bonneval-sur-Arc.

Label "Terre d'Alpinisme" 

La FFCAM, le SNGM et la mairie de Chamonix ont lancé le label "Terre d'Alpinisme" dans l’objectif de « mettre en œuvre des actions concrètes afin de pérenniser et de faire vivre la discipline. Après consultation du Comité de Pilotage « Terre d’Alpinisme » (1), la FFCAM a été désignée comme porteur du projet et propriétaire de ce label construit autour de trois axes : l’héritage (pérenniser les valeurs de l’alpinisme), la transmission (accueillir et sensibiliser de nouveaux publics, former les futurs alpinistes) et la promotion (faire connaître le label et faire participer la communauté des alpinistes).

Label Terre dAlpinisme2022 3670

Décerné pour trois ans, le label « Terre d’Alpinisme » se veut être « un catalyseur d’expériences et de bonnes pratiques pour un alpinisme responsable, ancré, vivant et partagé ». Mais devenir une collectivité engagée dans ce label, c’est aussi « partager la conviction que l’alpinisme est un véritable art de vivre, un marqueur identitaire fort de son territoire, porteur de valeurs fondamentales et vecteur d’épanouissement personnel, professionnel et social. C’est aussi accepter de le protéger, le transmettre et le promouvoir avec une certaine éthique respectueuse de l’Unesco ».

Pyrénéisme : gravir et faire des écrits 

Si de nombreux guides Cauterésiens font partie des grands pyrénéistes qui ont inscrit leur nom dans l’histoire de l’alpinisme au pied du Vignemale dans les Pyrénées, pratiquer la montagne, c’est aussi faire des écrits. « Gravir en racontant », tel était le crédo de nombreux pyrénéistes, dont Henri Beraldi, premier à parler du Pyrénéisme. « C’est avant tout une philosophie. Relater ses expériences sportives. Lier l’écrit à la performance sportive. Ascensionner, sentir, écrire ».

De par son histoire et de l’engagement des ancêtres, Cauterets tient à faire revivre ce passé et à transmettre ce savoir aux futures générations. Aussi, la station confirme son engagement, via ce label

« Terre d’Alpinisme », dans une démarche alliant la sauvegarde de ce patrimoine culturel, la volonté de le faire vivre toute l’année et promouvoir les valeurs de l’alpinisme et sa pratique.

Cauterets, terrain de jeu pour les alpinistes 

Ce territoire haut-pyrénéen compte plus de 10 sommets de plus de 3 000 m (le Vignemale, 3298m ; le Grand Pic de Tapou, 3150m ; La Grande Fâche, 3005m ; Le pic de Cambalès, 2965m ; Le Grand Barbat, 2761m ; etc.). On y dénombre également plusieurs sites école, des grandes voies de renommée internationale, de nombreuses courses d’arêtes, sans oublier un maillage de refuges de montagne de grande capacité dont le Marcadau, situé à 1860m et totalement rénové pour une ouverture dès cet été (mais aussi Baysellance, 2651m ; Oulettes de Gaube, 2150m; Russel, 1980m ; Estom, 1804m ; Ilhéou, 1998m) et un réseau de professionnels de la montagne.

Des actions concrètes, existantes à venir

En lien avec les acteurs du territoire, la collectivité s’engage à mener des actions concrètes. Certaines sont d’ores et déjà en place, tel l’Office de la Montagne qui va muter en Maison de l’Alpinisme et du Pyrénéisme autour d’un lieu de découverte, d’échanges et de conseils pour pratiquer la montagne, quel que soit son niveau et la saison. De même, Cauterets accueille chaque année le Festival Pyrénéen de l’Image Nature.

Sur les trois prochaines années, Cauterets a établi un plan d’actions riche et varié, intégrant les trois volets du label. Héritage : une Maison « Terre d’Alpinisme » (en remplacement de la Maison de Montagne), une journée propreté autour d’un site d’alpinisme, ateliers de sensibilisation en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, conférences, films et partenariat avec le Musée Pyrénéen de Lourdes. Transmission : des panneaux d’information sur les lieux de pratique, des Journées Alpinisme, sensibilisation des jeunes à la fragilité du milieu montagnard, accompagner les alpinistes de demain. Promotion : documentation dédiée aux pratiques de Haute Montagne, Réseaux sociaux, portail web des activités Montagne.

(1) Comité de Pilotage « Terre d’Alpinisme » : Comité Alpinisme Unesco France, la FFCAM, le SNGM et des personnalités politiques ou de la société civile (scientifiques, artistes, écrivains…).

+ d'infos en Occitanie

Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dordogne
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 11 Aoû
Un peu plus près des étoiles, le Pic du Midi, phare pyrénéen
Un peu plus près des étoiles, le Pic du Midi, phare pyrénéen
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 08 Aoû
Festival de Gavarnie du théâtre en grandeur nature
Festival de Gavarnie du théâtre en grandeur nature
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 03 Aoû