Terre Sud le futur écoquartier de Bègles

Terre-Sud-Begles-2011-01Au sud de la commune de Bègles, l'écoquartier Terre Sud s’étend sur environ 11,6 hectares, essentiellement constitués d’espaces verts en friches.  Le 20 mai dernier à 18h le soleil a fait son apparition pour saluer l’inauguration de ce secteur qui privilégie le respect de la trame bocagère et la valorisation du paysage et où s’ouvrira le futur Lycée Kyoto. 

En présence des représentants de l’État, du Département et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Noël Mamère, Maire de Bègles et Député de la Gironde, Jean Robert, Président de Domofrance et du CILSO et Philippe Dejean, Directeur général de Domofrance, ont planté ensemble le premier arbre qui marque le top départ du projet dont le principal objectif réside dans la volonté de créer un écoquartier modèle, structuré sur un ensemble de bâtiments basse consommation, émaillé de parcelles réservées aux  jardins familiaux et au maraîchage de proximité.Terre-Sud-Begles-2011-03

« Un écoquartier pour faire grandir une ville » selon Noël Mamère

Cet écoquartier au cœur de la ville de Bègles est compatible avec notre conception d’un village urbain. Ce parti pris stratégique pour lutter contre l’étalement urbain permettra l’aménagement de résidences en accession et de logements sociaux.

Ce projet développe des caractéristiques innovantes à l’image d’un parking résidentiel étagé et d’une réserve de 7 hectares prévus pour du maraîchage de proximité.

« 50 logements livrés fin 2012 » indique Philippe Dejean

C’est une opération qui répond à une politique foncière de longue haleine car Domofrance est propriétaire de ce terrain depuis 1963, commente Philippe Dejean, Directeur général de Domofrance.

Le projet met en perspective la qualité des bâtiments à basse consomation d’énergie et minimise l’impact des voitures et de la voirie.

La première phase du projet se présente sous les meilleures auspices : alors que le premier bâtiment sera livré fin 2012, 40 des 50 logements sont déjà réservés par des primo-accédants.

Terre-Sud-Begles-2011-04

Terre-Sud-Begles-2011-02