Sauver les Hérissons du Centre de soins LPO Aquitaine !

La LPO Aquitaine lance un appel à dons pour sauver les hérissons du Centre de soins. En cette fin d'année, la LPO Aquitaine lance un appel à dons afin de sauver les hérissons accueillis au Centre de soins.

Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines.
Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines.

Le Hérisson détient malheureusement la palme des animaux accueillis avec 743 individus en 2019,un nombre en constante augmentation ces dernières années. 

Le Hérisson, une espèce particulièrement menacée 

Le Hérisson d’Europe est une espèce très menacée. Si sa durée de vie normale est de 7 à 10 ans, son espérance de vie est actuellement réduite à moins de 2 ans en raison des nombreuses menaces qui pèsent sur sa vie : les collisions routières, les pesticides, les pièges, les parasites, les maladies infectieuses, les noyades, les prédations, l'épuisement à cause de l'hiver, la maltraitance ou encore le ramassage non nécessaire. Pour toutes ces raisons, un grand nombre d'hérissons blessés sont accueillis et soignés chaque année au Centre de soins LPO Aquitaine implanté à Audenge. 

Herisson CentredesoinsLPOAquitaine

Comment aider ces petits mammifères en détresse ?

Afin d’aider le Centre de soins à faire face à l’arrivée grandissante des hérissons, un appel à dons vient d’être lancé. Tous les dons récoltés sont concrets : ils serviront à acquérir la nourriture pour les hérissons, des médicaments ou encore du matériel de soins et d’analyse.


La campagne est disponible ici : http://bit.ly/33TI1At
Un don par chèque est également possible à l’ordre de la LPO Aquitaine. Le chèque est à envoyer à l’adresse : LPO Aquitaine, 433, Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d’Ornon. La LPO étant une association reconnue d'utilité publique, 66 % des dons des particuliers sont ductibles de l'impôt sur le revenu. 

Une campagne sous la forme de bande dessinée !

Cette année, la LPO Aquitaine a décidé d’innover en présentant son appel à dons d’une manière originale : une bande dessinée retrace le parcours du Hérisson au Centre de soins. Les internautes pourront alors suivre l’histoire du mammifère emblématique de nos jardins sur la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine. Tout au long de la campagne, des quizz, des « Le saviez-vous ? », des petites anecdotes sur le Hérisson ainsi que des astuces pour l’accueillir au mieux dans son jardin seront également proposés sur la page. 

La LPO est aujourd’hui la première association de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle possède un Centre de soins, implanté sur le Domaine de Certes et Graveyron (Audenge-33), qui accueille et soigne plus de 4 000 animaux sauvages en détresse chaque année.

Herisson 2019b