Pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine s’intéresse-telle aux fêtes de fin d’année ?
- Le dernier baromètre de la consommation réalisé en 2017 par l’ADEME et Greenflex indique que près de 53% des Français déclarent vouloir consommer autrement, c’est-à-dire en choisissant des produits écolabellisés, bio, éthiques, locaux ou moins polluants. Ces choix sont motivés par le souci de la santé (44,5%) mais aussi par des raisons qui touchent à la protection de l’environnement.
- Selon le même baromètre, on assiste à une reconnexion au sol qui passe par une systématisation de la consommation de saison (85,4 %) et la pratique d’écogestes : gestion de l’énergie (88,3 %), gestion de l’eau (87,3 %), recyclage des déchets (76,6 %).
- Les fêtes de fin d’année constituent un pic d’achat et de consommation. Comme la transition énergétique et écologique nécessite des changements de comportement, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les particuliers pour qu’ils deviennent des consommateurs éclairés et responsables.
Quels conseils l’ADEME Nouvelle-Aquitaine peut-elle donner pour passer un noël écoresponsable ?
- Bien choisir son sapin : artificiel pour le réutiliser 15, voire 20 ans ; naturel en préférant les forêts françaises et un conditionnement en pot pour pouvoir le replanter très vite.
- Fabriquer soi-même des emballages cadeaux ou des décorations à partir de matériaux recyclés, en évitant les sprays colorants et les produits chimiques qui libèrent des composés organiques volatils et dégradent la qualité de l’air des logements.
- Utiliser des guirlandes électriques à LED basse consommation.
- Calibrer les achats alimentaires pour éviter le gaspillage.
- Et surtout changer ses habitudes en gardant le sourire et en cherchant à se faire plaisir !
+ beaucoup d’autres conseils à suivre et à partager via l’infographie https://presse.ademe.fr/2019/11/un-noel-pas-comme-les-autres.html