Dernière semaine pour préparer un Noël écoresponsable

Les fêtes approchent et une multitude de questions se posent sur votre prochaine déco, votre liste de courses et les recettes à choisir, les cadeaux à faire... Et si pour #Noël, vous faisiez un cadeau pour la Planète !

Un #Noël écoresponsable, au nez et à la barbe du Père Noël !
Un #Noël écoresponsable, au nez et à la barbe du Père Noël !

Pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine s’intéresse-telle aux fêtes de fin d’année ?

  • Le dernier baromètre de la consommation réalisé en 2017 par l’ADEME et Greenflex indique que près de 53% des Français déclarent vouloir consommer autrement, c’est-à-dire en choisissant des produits écolabellisés, bio, éthiques, locaux ou moins polluants. Ces choix sont motivés par le souci de la santé (44,5%) mais aussi par des raisons qui touchent à la protection de l’environnement.
  • Selon le même baromètre, on assiste à une reconnexion au sol qui passe par une systématisation de la consommation de saison (85,4 %) et la pratique d’écogestes : gestion de l’énergie (88,3 %), gestion de l’eau (87,3 %), recyclage des déchets (76,6 %).
  • Les fêtes de fin d’année constituent un pic d’achat et de consommation. Comme la transition énergétique et écologique nécessite des changements de comportement, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagne les particuliers pour qu’ils deviennent des consommateurs éclairés et responsables.

1 semaine pour un Noel coresponsable - Infographie ADEME Nouvelle-Aquitaine

Quels conseils l’ADEME Nouvelle-Aquitaine peut-elle donner pour passer un noël écoresponsable ?

  1. Bien choisir son sapin : artificiel pour le réutiliser 15, voire 20 ans ; naturel en préférant les forêts françaises et un conditionnement en pot pour pouvoir le replanter très vite.
  2. Fabriquer soi-même des emballages cadeaux ou des décorations à partir de matériaux recyclés, en évitant les sprays colorants et les produits chimiques qui libèrent des composés organiques volatils et dégradent la qualité de l’air des logements.
  3. Utiliser des guirlandes électriques à LED basse consommation.
  4. Calibrer les achats alimentaires pour éviter le gaspillage.
  5. Et surtout changer ses habitudes en gardant le sourire et en cherchant à se faire plaisir !

Infographie ADEME Noel 2019m

+ beaucoup d’autres conseils à suivre et à partager via l’infographie https://presse.ademe.fr/2019/11/un-noel-pas-comme-les-autres.html