.... quelques restaurants et food trucks de la ville. Son objectif est de réduire les emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter en les remplaçant par des contenants en verre réutilisables et consignés.
Le concept
La durée de vie des emballages à usage unique est très limitée : ils ne servent que le temps du repas, soit une dizaine de minutes, puis direction la poubelle.
Pour limiter cette production de déchets et favoriser la transition écologique, la mise en place de la consigne apparaît comme une solution simple : le restaurateur sert le repas dans un contenant en verre avec le supplément consigne de 4€, facturé une seule fois. Une fois le repas fini, le consommateur ramène son emballage et récupère un jeton à utiliser pour son prochain repas. BoxEaty a fait le choix de s’appuyer sur des structures locales pour favoriser l’ancrage territorial.
Ainsi, la jeune entreprise propose aux restaurateurs un service logistique à vélo de livraison des contenants propres et de collecte des contenants à nettoyer par l’intermédiaire des « Coursiers Bordelais » et un service de nettoyage par le personnel du restaurant solidaire « Le Jardin Pêcheur » : une solution clé en main pour le restaurateur et une formule zéro déchet pour le consommateur.
Phase d'expérimentation
BoxEaty s’associe à l’entreprise bordelaise Cdiscount, spécialiste du e-commerce et aux food trucks présents au siège de Bacalan, pour proposer aux salariés des repas zéro déchet. Plusieurs food trucks ont accepté de jouer le jeu : Les Midinettes, Baguettes & Fourchette, Truck de Chef, Tofu’toi, La Calebasse Sénégalaise, … et d’autres restaurateurs vont rejoindre le réseau durant l’été.
Egalement, Paus’k et sa cuisine 100% Maison proposera une partie de ses couverts du midi en verre, sur les établissements de Bacalan et rue Saige.
BoxEaty
BoxEaty s’engage pour réduire les emballages à usage unique, en intégrant le principe de la consigne des contenants alimentaires tout en accompagnant les restaurateurs et leurs clients dans une démarche zéro déchet.
Yann Thielin, spécialiste QSE avec 10 ans d’expérience dans le secteur du bois, travaille sur le projet depuis septembre 2018. Il est rejoint par Elise Fillette, chargée de communication et également membre du bureau de Gironde pour l’association Surfrider Foundation. Ils sont tous deux accompagnés par l’incubateur ATIS, dédié aux projets d’innovation sociale.
L’objectif de BoxEaty est de créer un réseau de restaurateurs et consommateurs adeptes de la consigne alimentaire souhaitant utiliser une solution alternative à l’usage unique du plastique et autres matières étant présents partout : sur la Métropole Bordelaise, on estime à 6 tonnes d’emballages alimentaires jetées par jour pour la restauration rapide (Etude de l’ADEME « Le Gisement des emballages ménagers en France » - chiffres clés 2012). Le souhait de cette startup est d’avoir un impact significatif sur ce volume de déchets en le réduisant de moitié sur les prochaines années.
Pour en savoir plus
https://www.facebook.com/boxeaty
https://www.instagram.com/boxeaty
https://twitter.com/Boxeaty
https://www.linkedin.com/company/14853823/admin/